Réaliser des crevés / poinçonnages particuliers

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
en soit y a pas vraiment de problème. le principe fonctionne, c'est juste pour gagné un peu de temps que je proposait cette idée. si on peu gagné un coup de marteau par poinçonnage, au final sa gagne pas mal de temps et d'economie d'énergie. après, a voir si possible de regrouper les poinçon pour tout découpé d'un coup de presse. sa se fait bien industriellement a voir les moyen mécanique dont il dispose pour faire tout sa.
 
mattvillage
Nouveau
merci @Aiwass je vais faire un test, ca coute rien
j'ai testé ma presse à embouti sur du laiton 1mm, le laiton est trop dur (mais j'ai un doute je me demande s'il est recuit, on dirait du écroui)
j'ai aussi commandé des barreaux de 10mm et 12mm HSS pour faire un test d'outil à emboutir (en gros, le premier outil de 6mm fait une découpe propre comme déjà testé, le 2eme outil de ~10mm fait l'embouti et la découpe des bords propre, le tout avec une matrice et un guide en plastique impression 3D)
à suivre !
 
mattvillage
Nouveau
la suite :) donc je cherche à réaliser le même crevé sur du laiton de 1mm d'épaisseur, le 0,5 me semble trop fragile (c'est également l'avis du repousseur).
le poinçon réalisé en impression 3D (cf pages précédentes) est adapté pour du laiton de 0,5mm mais pas assez résistant pour du 1mm (on arrive aux limites du matériau PLA). je n'ai pas eu de succès avec mon outil HSS.

du coup j'ai un autre plan d'attaque:
- réaliser le poinçon 3D qui avait bien marché dans un matériel plus résistant: l'acier (j'ai le choix d'acier à outil D2, A2, 01 ou S7), à l'aide d'une CNC. je pourrais me contenter d'avoir un poinçon de 3x3 pics, pour réaliser la grille en plusieures passes (fichier STEP en copie)
- continuer à utiliser des pièces en plastique (impression 3D) pour tout le reste de l'emboutissage (matrice et serre-flanc)
- utiliser la méthode du cric (ou une presse mécanique si nécessaire) pour l'emboutissage

qu'en dites vous?
 
Fichiers joints
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
si tu a tout se u'il faut pour faire en acier, je ferait tout en acier une fois le procédé validé. le but étant quand même de gagner du temps sur la fabrication, si tu doit refaire tes matrice toutes les 4 ou 5 pièces car le plastique a lâché, on perd tout l’intérêt, alors que si tu fait une seule fois en acier, tu est tranquille pour un bon moment
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
914
du coup j'ai un autre plan d'attaque:
- réaliser le poinçon 3D qui avait bien marché dans un matériel plus résistant: l'acier (j'ai le choix d'acier à outil D2, A2, 01 ou S7), à l'aide d'une CNC. je pourrais me contenter d'avoir un poinçon de 3x3 pics, pour réaliser la grille en plusieures passes (fichier STEP en copie)
qu'en dites vous?
Bonjour,

Si tu comptes utiliser une CNC pourquoi lui faire faire un poinçon alors qu'elle pourrait te faire la pièce ?
 
mattvillage
Nouveau
Si ça fait avec du 0,5, tu fait et après tu "épaissi" avec la méthode de chlore
c'est possible, mais ce n'est pas aussi simple que ça (pour quelqu'un qui découvre le procédé comme moi).
j'ai fait quelques tests et je ne suis pas certain d'avoir un résultat propre

si tu a tout se u'il faut pour faire en acier, je ferait tout en acier une fois le procédé validé. le but étant quand même de gagner du temps sur la fabrication, si tu doit refaire tes matrice toutes les 4 ou 5 pièces car le plastique a lâché, on perd tout l’intérêt, alors que si tu fait une seule fois en acier, tu est tranquille pour un bon moment
je n'ai que de faibles volumes, entre 2 et 5 pièces, c'est pour cela que je pense faire juste le poinçon.
et accessoirement c'est plus cher de faire de la CNC j'ai pas de machine je dois trouver quelqu'un pour le faire:
j'ai un devis pour le poinçon (fichier zip de mon précédent post) à 100euros...

Si tu comptes utiliser une CNC pourquoi lui faire faire un poinçon alors qu'elle pourrait te faire la pièce ?
parceque je veux un bon rendu. je veux une finition "embouti", que je n'arrive pas à reproduire en fichier 3D
(et accessoirement un rendu lisse qui sera plus complexe à obtenir avec une fraise)
mais je peux me tromper ?
 
Dernière édition:
mattvillage
Nouveau
non je pense pas (mais c'est plutot le dessus qui m'intéresse)
edit: j'avais pas compris, je pensais que tu parlais de la surface plane

en effet c'est bien une rape à doigts lol ca pourrait aussi faire rape à fromage
mais bon je cherche pas à modifier le design original c'est de la restauration à l'identique
272_img_5910.jpg


272_img_5909.jpg
 
Dernière édition:
mattvillage
Nouveau
chaque pli de l'embouti rigidifie également la tole. c'est tout de même pour posé une tasse, je pense que les quelques dizaine de grammes ne feront pas bouger la grille
oui c'est peut etre le cas et peut etre que je n'aurais pas le choix
mais j'aimerais tout faire pour me rapprocher autant que possible de l'épaisseur / forme originale (y'a l'aspect historique)

une anodisation de cette plaque alu ?
tu veux dire comme l'électro-formage ? (cf les messages de @chlore ) c'est une option qui n'est pas écartée mais je suis débutant dans cette pratique, c'est pas encore gagné lol

Avant de poursuivre, as tu pensé à l'embouti circulaire de l'extérieur de la pièce ?
C'est peut être une partie qui rigidifiera l'ensemble ( et donc conserver du 0.5mm) ??? et qu'il faudra peut être réaliser en premier ???
oui, j'ai deux pistes: le repoussage (j'ai un devis à 100e sur du laiton de 1mm) et peut-être une connaissance qui arriverait à le faire en embouti (mais pas du tout certain). je suis preneur de suggestions si vous auriez d'autres idées...
 
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
une suggestion ? deux outils, un pour les crévés et un autre pour la mise en forme en se servant de l'un pour le centrage de l'autre, j'entend, se servir des crévés comme centreur pour l'outil de mise en forme du rebord, ou a l'inverse, avoir une matrice a la forme ronde fini pour mettre la pièce mise en forme avec le rebord, pour etre sur que les crévés sont bien centrés facilement
 
mattvillage
Nouveau
un autre pour la mise en forme en se servant de l'un pour le centrage de l'autre
et pour réaliser le rebord de la pièce par embouti, comment faire ?
j'ai tenté de mettre en forme un "cratère" rond en plastique 3D pour tenter de déformer une feuille de laiton de 0,5mm avec la presse, mais cela n'a pas très bien fonctionné (faut que je retrouve les photos)
 
Haut