Re: Réalisation d’ Outils de moletage par enlèvement de mati
Gaston 48 a écrit :
" Ces petits aléas de synchronisme qui nous donnent ce petit défaut en hélice sont malheureusement le propre de tous les outils par
enlèvement de matière. Il est sous doutes plus prononcé si tu « donnes » plus de dépouille. Ton exemplaire permettrait aussi
de vérifier ( en admettant un moletage en losange) si l’inclinaison de la molette de 45° à 30 (ou moins encore) a une influence
sur le synchronisme. "
Bonjour,
Ce défaut de rotation des arêtes en hélice est effectivement un peu choquant , notamment sur les moletages longs.
Il n'est peut-être pas aussi aléatoire que ça. Les conditions de travail de la molette n'étant pas les mêmes dans les deux opérations.
J'ai donc tenté quelques essais en vue si possible de résoudre ce problème . Conclusions :
- Le défaut peut être évité en inclinant différemment la molette pour la première passe ( sens de rotation à l'endroit par ex) et la deuxième passe à l'envers.
- L'idéal étant de pouvoir régler l'outil après un essai. (on mesure le défaut et on le corrige sur le réglage de l'inclinaison de la molette)
- Il faudrait simplement disposer d'un système de réglage qui permette de répartir la rotation de 1/4 de tour de la molette différemment de
-45° et +45° par rapport à l'axe de rotation de la pièce avec par exemple 5° de débattement de chaque côté.

Le défaut apparait assez clairement sur la photo ci-dessus, à droite dans un sens et à gauche dans l'autre. La pièce du milieu est convenable, en
dépit de la photo qui ne le montre peut être pas bien .
Le réglage n'est pas si sensible et la position est vite trouvée.
J'ai cherché sans conviction un réglage moyen qui serait à peu près universel et éviterait de compliquer l'outil, mais sans succès .
Je ne crois pas que ce soit possible .
La difficulté vient de la complication du travail astucieux de cette petite molette et de trop de facteurs à prendre en compte.
Une bonne façon de couper court, serait aussi de dire que le pseudo-défaut supposé n'enlève rien du tout à la fonctionnalité du moletage. . .
Cordialement