Réalisation gcode fraisage circulaire avec descente z synchronisé !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Je réalisé souvent des évidemment circulaire dans du bois tendre pour réalisé des jeux traditionnel.
J'utilise pour cela l'assistant poche circulaire avec lusinage en escargot partant du centre
je cherche un moyen plus rapide que de tous évidé, ça n'est pas nécessaire dans mon cas il me faudra un usinage en cercle à l'intérieur du diamètre désiré avec une descente en z synchronisé sur l'usinage du cercle ,donc une prise de passe progressive au fur et à mesure de l'usinage (type hélicoïdal) car j'utilise une fraise une dent (plaquette carbure) qui est limité en usinage plongeant directement ,je ne sais pas si je me fais correctement comprendre !
Je voudrez pour ce faire un programme en gcode avec quelque variable défini en début de programme pour s'adapter à toute les situation d'evidement circulaire :
Diamètre de l'évidement :
Position du centre de l'évidement X: Y:
Position z de démarrage :
Diamètre de la fraise :
Prise de passe progressive z par tour de l'évidement :
Épaisseur à évider :
Position de dégagement en fin d'usinage z:

Je ne pense pas avoir oublié de variable la vitesse de broche est fixe chez moi
Comme cela je pourrez utilisé ce programme quelque soit le type de poche à coupé ,à la manière d'un assistant ,peut être que cet assistant existe mais je ne l'est pas trouvé ?
Merci pour votre aide ,mes compétences en programmation sont trop limité pour que je puissent faire ça moi même
Bonne soirée à tous ,
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Tu es sous linux (linuxcnc) ou sous windows ?
sous linuxcnc pas de problèmes , sous windows j'aurais besoin d'un bout de gcode que tu utilise, ou un exemple que tu as (en cercle, n'importe lequel pour l'adapter à une de mes sources)
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonsoir dubois

je ne peut pas d'aidé mais j'ai trouvé sur pinterest un fichier qui peut d'aidé ..?

CNC G M Codes.jpg


bonne chance pour la suite
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir dubois

je ne peut pas d'aidé mais j'ai trouvé sur pinterest un fichier qui peut d'aidé ..?

Voir la pièce jointe 324074

bonne chance pour la suite
Merci Daniel ,
j'ai déjà la liste dans mach 3 .

Bonjour,

Tu es sous linux (linuxcnc) ou sous windows ?
sous linuxcnc pas de problèmes , sous windows j'aurais besoin d'un bout de gcode que tu utilise, ou un exemple que tu as (en cercle, n'importe lequel pour l'adapter à une de mes sources)
Yiab je suis sous windows.
Bonne soirée a tous
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas sur quel armoire tu travailles
J'avais participé à l'élaboration d'un filetage uniquement avec des G1 pour NUM avec des variables
Au début ça cafouille un peu, je n'avais pas compris ce qui était demandé
Je ne sais pas si ça pourra t'aider
Je te mets le lien
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

donc tu es sous mach3 , j'ai chopé ce bout de gcode pour faire un cercle, je vais me baser la dessus pour faire un programme

'G21 G90 G91.1 G64 G40
'G17
'G0 G53 Z-1 (programmation par rapport a l'origine machine (OM))
'T1 M6 (Changement d'outil)
'M3 S10000 (rotation de la broche à 10000 t/mn)
'G43 H1
'G54 (programmation par rapport a l'origine pièce (OP) défini en G54)
'G0 X-25.0 Y0.0
'G0 Z20 Descente
'G1 F800.0 Z-0.4
'(Accostage)
'G3 G41 X0.0 Y25.0 I0.0 J25.0 F800
'G2 X12.5 Y46.6506 I25.0 J0.0
'G2 X50.0 Y25.0 I12.5 J-21.6506
'G2 X12.5 Y3.3494 I-25.0 J0.0
'G2 X0.0 Y25.0 I12.5 J21.6506
'G3 G40 X-25.0032 Y50.0 I-25.0 J0.0
'G0 G53 Z-1
'M5
'M30
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

j'ai pratiquement fini mon programme

j'ai généré ceci avec, tu peux me dire si ce bout de gcode passe sur ton logiciel ou s'il y a des problemes j'ai un doute avec les G2

G21
G17
T1 M6

g40

g41
g0 X121.5 Y130 Z10 F1000
g1 X121.5 Y130 Z1
g2 X78.5 Y130 Z-3 r21.5
g2 X121.5 Y130 Z-6 r21.5
g2 X78.5 Y130 Z-10 r21.5
g2 X121.5 Y130 Z-10 r21.5
g2 X78.5 Y130 Z-10 r21.5
g1 X78.5 Y130 Z10
g40

g42
g0 X21.5 Y130 Z10 F1000
g1 X21.5 Y130 Z1
g2 X-21.5 Y130 Z-3 r21.5
g2 X21.5 Y130 Z-6 r21.5
g2 X-21.5 Y130 Z-10 r21.5
g2 X21.5 Y130 Z-10 r21.5
g2 X-21.5 Y130 Z-10 r21.5
g1 X-21.5 Y130 Z10
g40

g42
g0 X10 Y0 Z10 F1000
g1 X10 Y0 Z1
g2 X-10 Y0 Z-3 r10
g2 X10 Y0 Z-6 r10
g2 X-10 Y0 Z-10 r10
g2 X10 Y0 Z-10 r10
g2 X-10 Y0 Z-10 r10
g1 X-10 Y0 Z10
g40

M5
M30

quelques usinages au hasard
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que mach3 est spécial
En général il n'est pas possible de programmer un G2 oú un G3 avec les trois adresses X; Y; et Z
 
Y

yiab

Ouvrier
Non c'est standard je programme sous linuxcnc c'est pratiquement pareil, mais il y a des différences au niveau de la syntaxe.

pour les g2 g3 je n'ai jamais été ennuyé avec les niveaux en z dans mon exemple j'ai gardé l'ancienne méthode qui consiste à donner une cote et un rayon, alors que ce qui est préconisé aujourd'hui au lieu du rayon c'est de préciser les centres I et J, perso je trouve que c'est beaucoup moins lisible,même si je comprend l’intérêt par rapport au corrections d'outil , je préfère quand même y mettre un rayon

mais c'est la que j'ai un doute, est ce ça passe sous mach3 tant au niveau du gcode, que de la syntaxe

si ça passe je poste mon logiciel tel quel, sinon je mettrais des centres I et J aux G2 avant de poster

voilou (alors ? y dit quoi Mach3 hein ? y dit quoi ????:shock::shock::shock::shock:)
 
D

Dodore

Compagnon
Bon si tu le dis ,
Mais NUM n'aime pas du tout d'avoir les trois déplacements X, Y et Z en G2 oú G3 et il me semble que fanuc c'est pareil, ceci que le rayon soit programmmé avec R ou I J
 
Y

yiab

Ouvrier
Ah bon ! tu me l'apprend, ça fait des années que je fais comme ça tant au travail que sur linux depuis que j'ai ma cnc

à voir sous mach3 ce que ça donne
 
D

dubois

Compagnon
Non c'est standard je programme sous linuxcnc c'est pratiquement pareil, mais il y a des différences au niveau de la syntaxe.

pour les g2 g3 je n'ai jamais été ennuyé avec les niveaux en z dans mon exemple j'ai gardé l'ancienne méthode qui consiste à donner une cote et un rayon, alors que ce qui est préconisé aujourd'hui au lieu du rayon c'est de préciser les centres I et J, perso je trouve que c'est beaucoup moins lisible,même si je comprend l’intérêt par rapport au corrections d'outil , je préfère quand même y mettre un rayon

mais c'est la que j'ai un doute, est ce ça passe sous mach3 tant au niveau du gcode, que de la syntaxe

si ça passe je poste mon logiciel tel quel, sinon je mettrais des centres I et J aux G2 avant de poster

voilou (alors ? y dit quoi Mach3 hein ? y dit quoi ????:shock::shock::shock::shock:)
Bonsoir ,
Je suis pas chez moi je regarde ça demain aprés midi en rentrant et je te dis ce qu'il dit mach 3 !!
Merci pour ton aide en tous cas !
Bonne soirée a tous
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonsoir,

n'en pouvant plus, et devant les doutes, je me suis pris par la main et j'ai téléchargé mach3

A la suite de quoi j'ai pouillé mon gcode dans un fichier *.tap

essmach3.jpg


donc ça à l'air de fonctionner

ess2mach3.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Alors j'ai mis tous ça dans mach 3 ,
Donc ça fonctionne ! c'est le fonctionnement que je souhaite une descente en usinant en cercle avec une descente Z progressive au fur et a mesure de l'usinage ,mais comme je le disez dans mon premier post je voudrez insérer des variables dans le début de programme a renseigné a la manière des assistant de mach 3 pour adapté l'usinage a n'importe que cercle a usiné a n'importe quel endroit :

Diamètre de l'évidement :
Position du centre de l'évidement X: Y:
Position z de démarrage :
Diamètre de la fraise :
Prise de passe progressive z par tour de l'évidement :
Épaisseur à évider :
Position de dégagement en fin d'usinage z:
Vitesse d'usinage :

Le cercle s'usine a partir d'une position Z (parametre : Position z de démarrage) usinage en cercle a une vitesse défini (parametre :Vitesse d'usinage) sur une diametre defini (parametre :Diamètre de l'évidement et Diamètre de la fraise) a un endroit defini (parametre :Position du centre de l'évidement X: Y:)
La vitesse de plongé sera automatique en fonction de la vitesse d'usinage X et Y
Dés que j'atteint la profondeur Z (parametre :Épaisseur à évider) l'usinage se prolonge encore 1 tour pour finir la découpe puis la fraise remonte a la hauteur Z désiré puis l'usinage s’arrête (parametre :Position de dégagement en fin d'usinage )

merci deja pour ce qui a été fait !



Bonne soirée à tous
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bien ben j'ai appris quelque chose :
Avec mach3 on peut faire des rayons avec un déplacement en Z !
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

Si ça va, alors je poste mon logiciel dans un zip !

Helico - GNR.zip

avec ça tu peux
- faire un copier coller du gcode dans ton projet
- generer directement plusieurs gcodes fraisages
- generer un fichier *.tap directement exploitable sous mach3

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] 279393-b7ed69ea79e4fff89b11bca5d8eee0fe.jpg [/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

helico-gnr.jpg


j'y ai mis un semblant de vue en 3d, car je pense qu'il est important d'avoir un aperçu de ce que l'on programme

cela dit j'ai corrigé un bug ce matin, donc s'il y a le moindre problème, ou si ça ne passe pas tu me le signale merci !
scanne le zip avec ton antivirus, on se sait jamais


Voir la pièce jointe 324668 [div=none][arrow][/arrow]
[/div]
helico-gnr2.jpg




edit : c'est le gros bazar avec les images Voir la pièce jointe 324743 Voir la pièce jointe 324744
 

Fichiers joints

  • Helico - GNR.zip
    35 KB · Affichages: 171
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
bonjour

Si ça va, alors je poste mon logiciel dans un zip !

Helico-GNR.zip

avec ça tu peux
- faire un copier coller du gcode dans ton projet
- generer directement plusieurs gcodes fraisages
- generer un fichier *.tap directement exploitable sous mach3

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Voir la pièce jointe 324688

j'y ai mis un semblant de vue en 3d, car je pense qu'il est important d'avoir un aperçu de ce que l'on programme

cela dit j'ai corrigé un bug ce matin, donc s'il y a le moindre problème, ou si ça ne passe pas tu me le signale merci !

scanne le zip avec ton antivirus, on se sait jamais


Voir la pièce jointe 324668 [div=none][arrow][/arrow]
[/div] Voir la pièce jointe 324692



edit : c'est le gros bazar avec les images Voir la pièce jointe 324743 Voir la pièce jointe 324744
Ah ben merde alors je voulez un coup de main pour m'écrire un programme en gcode avec quelques variable et toi tu me pond en deux jour un générateur de code comme je n'aurez jamais osez te le demander ,je te remerci infiniment pour tous le temps que tu as dû Y passer :homer::goodman:
Je vais tester ça edemain matin ,c'est encore mieux que les assistants car on peut générer et copier directement les bout de code pour faire les usinages en parallèle de mach3.tu en as déjà fait d'autre comme celui là pour faire du gcode ?
Bonne soirée
 
Y

yiab

Ouvrier
Y'en a au moins un qui est content ça fait plaisir, pour ma part il est 5h30 du mat je devais commencer à 5h00, mais le gars qui était avec moi n'a pas reçu la bonne clé, du coup comme un C... retour à la maison jusqu'à 7h00 pour finir plus tard (je suis heureux :smt015:grilled:)

Donc là j'allume l'ordi et je vois ton commentaire, c'est moi qui te remercie :partyman:

Pour info ce programme fait partie d'un projet plus vaste sur lequel je bosse à mes heures perdues, au début je voulais faire un éditeur de texte qui permette de passer proprement d'un fichier texte sous windows à un fichier sous linux, et petit à petit je l'ai fait evolué en fonction de mes besoin, représentations graphiques simple pour visualiser et mieux déceler les erreur au début c’était des rectangles,puis j'ai trouvé le moyen de représenter des cercles et des arcs de cercles.

Mon logiciel est devenu une usine à gaz, tournant sur trois pattes, en attendant qu'il soit suffisamment avancé pour pouvoir le refondre dans une belle interface.

ce qui m'a pris le plus de temps pendant ces deux jours, c'est la partie graphique en fausse 3d pour représenter la descente en hélicoïdale

enfin j'ai un autre logiciel entre autre qui permet de générer un engrenage à développante de cercle directement en gcode pour linuxcnc (mais valable pour mach3 a quelques détails pres) que je compte poster sur le forum, afin d'avoir l'avis de ceux qui maitrise bien les paramètres de ces engrenages

bon ben je vais m'empaffer pendant une 1/2 heure 3/4 d'heures

par contre j'ai encore corrigé un bug hier soir ! (ça fait ça quand c'est neuf) si il y a le moindre problème, ou si il y a des choses qui pourraient être améliorées, tu me fais signe. ça s'adresse également à ceux et celles qui passent par là

amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour @JLuc69
Tu veux dire que sur NUM fanuc Mazak on peut programmer un G3 avec les adresses X Y et Z ?
Je croyais que ce n'était pas possible , sauf si on utilisait la fonction " hélicoïdal" ( il faut préciser que je ne connais pas cette fonction, les machines que j'ai utilisées ne l'avait pas )
Je ne connais pas mach3 mais il me semblait qu'il n'employait pas cette fonction hélicoïdal dans son programme

Édit
Je viens de voir ton site
Apparement chez fanuc il n'y a pas de problème
Mais chez NUM , est-ce qu'on est obligé d'avoir la fonction hélicoïdal ?
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
J'ai un soucis avec ton fichier car mon avast le bloque et quand j'annule le scan avast j'ai ça
Capture.PNG

Je suis sous windows7 pro ,sur un autre pc j'arrive a l'ouvrir mais dans le répertoire zippé pas quand je l'extrait sous W7 pro egalement ,par contre sur le pc de ma cnc en windows XP ça passe nickel :-D
Bizarre ça doit etre l'antivirus qui bloque je pense sur ma cnc je n'en est pas,
J'ai testé et ça marche super ! y'a juste a rajouter les commande marche de broche je te remerci encore pour cette petite application qui va me rendre beaucoup de service :o
Si un jour tu as encore un peu de temps tu pourrez envisagé la même chose avec des rectangles ?:smt003:smt003
Bonne journée a tous
 
J

JLuc69

Compagnon
...
Mais chez NUM , est-ce qu'on est obligé d'avoir la fonction hélicoïdal ?
Il n'y a pas de fonction hélicoïdale, par contre tu vas directement à la coordonnée Z de fond et tu rajoutes le paramètre "K" qui est le pas par tour
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
J'ai appris quelque chose
Qu.il y a une différence avec interpolation circulaire en XY avec plongé enZ qui se programme avec un G2 ou G3
Et la fonction filetage au grain G31
Pour moi jusqu'à maintenant il n'y avait que la possibilité de faire des déplacements hélicoïdaux uniquement si la machine avait cette fonction
Je me pose une question
Quel est la différence entre les deux ? J'ai remarqué que Dan le cas du G2 ou G3 il y a cette phrase " K valeur approximative du pas
Il est vrai que je n'ai jamais fait de telle usinage et que je connait plus le 760 que le 1060
Une question
Est-ce que cette façon de programmer ( G2 XYZ) était possible sur 760 ? , il me semble que c'était impossible
Je met les deux pages qui traite de ces programmations
image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition:
Y

yiab

Ouvrier
bonsoir Dubois,

ça c'est embêtant ! :cry:

et est ce que ça marche en mode sans échec, je suis encore sous vista mais j'ai déjà utilisé plusieurs de mes logiciels sur plusieurs pc sous windows seven à mon travail, jamais eu de soucis

par contre récemment j'ai été bloqué sous un xp avec le même message d'erreur je pense aussi à l'antivirus mais je n'ai pas réussi à le debloquer pour le moment j'ai cherché dans les parametres de l'antivirus (dr web) apparemment il ne bloque rien

autrement a mon travail sous windows seven les dossiers ont été déplacés par les installateurs. car quand un exécutable se trouve dans le dossier Programmes (ou program file) il passe automatiquement en lecture seule et plus moyen de s'en servir

aussi les installateur on créés un autre dossier a coté pour y mettre tout leurs logiciels, peut être qu'en déplaçant dans un autre dossier directement sous C: tu n'aurais plus ce message

autrement j'ai trouvé ça sur le net (mais c'est sous Vista je crois)

1. Créez un compte d'utilisateur ADMINISTRATEUR à partir du mode sans échec.
2. Ouvrez cette session.
3. Copiez vos fichiers importants (Poste de travail/documents de votre ancien compte) dans Mes documents de votre nouvelle session.
4. Démarrer, exécuter, et tapez: control userpasswords2
5. Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur le nom de votre ancienne session, puis supprimer. (Attention a bien avoir fait vos sauvegardes de vos musiques, images etc.)

Et voila votre nouvelle session ne devrait plus afficher le message "Windows ne parvient pas à accéder au périphérique , au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut etre pas des autorisations appropriées pour avoir acces a l'élément"


si quelqu'un à une solution peut etre avec la base de registre je suis preneur

amicalement

edit : l'allumage de la broche c'est M3 ou M4 c'est ça ?

ok j'ai vu M3 sens Horaire
M4 sens Antihoraire
M5 arret de rotation

pour les rectangles c'est la premiere chose que j'ai fait

j'ai l'intention de creer un sujet ou je posterai d'autres programmes, mais bon les rectangles franchement, c'est la base (encore que...)

aller à +
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bah l'essentiel est que ça marche sur le PC de ma commande numérique pour le moment j'ai un pote qui est de la partie je lui demanderai à sa prochaine visite. Je pense que l'antivirus doit verouiller quelques chose bizarre ...
Pour les rectangles tu as fais ça avec descente hélicoïdale également ?
Oui M3 et M5 pour la marche et l'arrêt de broche ,mais ça on rajoute en début et fin de programme comme je vais avoir plusieurs découpe circulaire à faire je démarre et n'arrête qu'une fois.
Bonne soirée
 
Y

yiab

Ouvrier
ok tu me diras si ton copain trouve quelque chose

Pour les rectangles j’évite hélicoïdale ça sert à rien et ça bouffe du temps par rapport à un usinage multipasse, je programme une entrée progressive sur 20 ou 30mm plutôt que de plonger directement l'outil dans la matière, comme ça l'outil dure plus longtemps

un exemple à l'arrache

g41
g0 X30 Y100 Z10 F100
g1 X30 Y100 Z1
g1 X50 Y100 Z-5
g1 X100 Y100
g1 X100 Y0
g1 X0 Y0
g1 X0 Y100
g1 X30 Y100
g1 X50 Y100 Z-10
g1 X100 Y100
g1 X100 Y0
g1 X0 Y0
g1 X0 Y100
g1 X60 Y100
g1 X60 Y100 Z10
g40


ou

g41
g0 X30 Y100 Z10 F1000
g1 X30 Y100 Z1
g1 X50 Y100 Z-5
g1 X100 Y100
g1 X100 Y0
g1 X0 Y0
g1 X0 Y100
g1 X60 Y100
g1 X60 Y100 Z10
g40
g41
g0 X30 Y100 Z10 F1000
g1 X30 Y100 Z1
g1 X50 Y100 Z-10
g1 X100 Y100
g1 X100 Y0
g1 X0 Y0
g1 X0 Y100
g1 X60 Y100
g1 X60 Y100 Z10
g40

voila a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Bien ben j'ai appris quelque chose :
Avec mach3 on peut faire des rayons avec un déplacement en Z !

Salut,

Oui, sans problème, et c'est aussi la syntaxe utilisée par CamBam pour faire une découpe en spirale (contour) ou un filetage.

ici cercle de 50 de Ø centré sur 0,0,0 fraise Ø6, spire 3mm/tour sur 6mm de prof + une dernière passe à plat pour finir la coupe (la comp du rayon est intégrée)


++
David
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour

Je reposte mon programme un peu plus fignolé au niveau de l'aperçu notamment

- J'ai rajouté les M3/M4
- Possibilité de sauvegarder les paramètres diamètre outil et vitesses
- Possibilité de modifier le sens d'usinage (horaires, antihoraire)
- Automatisé quelques processus
- Étoffé le fichier d'aide

Helico - GNR.zip

J'ai rajouté des signatures sur l'exe, en espérant que ça aide Windows à ne pas le désigner comme une menace potentielle

voilà a+

visu1.jpg


visu2.jpg
 

Fichiers joints

  • Helico - GNR.zip
    35 KB · Affichages: 121
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
B
Réponses
1
Affichages
13 083
bnoit
B
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
cabaret
Réponses
1
Affichages
961
Bertitou
B
Haut