D'après ce que je comprends, il y a deux réglages qui doivent converger : celui de la fiole par rapport à la surface de référence du niveau, et celui du support de test par rapport à l'horizontalité.
OK, on peut régler par retournements successifs, en diminuant l'erreur de chacun des deux paramètres, à chaque retournement. Mais dans ce cas, il faut être sûr que la direction perpendiculaire à celle du niveau est suffisamment horizontale elle-même, pour ne pas avoir un effet d'erreur tournante (le chien qui court après sa queue).
Quand on règle un niveau de qualité, dont les deux fioles sont déjà très près de la vérité, la méthode de Serge 91 doit très bien marcher. Mais quand on part avec des erreurs inconnues dans les deux directions, arriver au bon réglage est sans doute un peu laborieux... Il faut sans doute s'aider d'autres niveaux moins précis.
Ce post me donne envie de faire ma propre version, en partant de plaques d'agate (dureté = quartz) que j'ai achetées dans un vide-grenier (3mm ep, Ø100mm env), et qui sont déjà très planes (elles font ventouse entre elles). Elles ont sans doute été polies au tour de lapidaire, ce qui donne une bonne planéité.
Je pense monter la fiole directement par collage silicone dans des supports en laiton. Je partirai d'un U de section adaptée, recloisonné par des plats présentant une découpe semi-circulaire, selon la section de la fiole. Les volumes créés seront remplis de silicone, auxquels la fiole sera directement collée, avec dans chaque volume une vis de réglage comme je l'ai décrit. Les supports laitons seront eux-mêmes collés à l'époxy sur les plaques en agate, et un bloc de bois évidé couvrira le tout, pour protéger la fiole. J'espère avoir quelque chose de très correct avec un minimum d'efforts.
Et alors là, attention ! Agate, laiton, bois précieux : la claaaasse !