Je commence de nouvelles pièces pour dépanner Topmicro avec sa fraiseuse Aciéra F1,tout est dans le titre je vais faire le taraud qui me servira pour tarauder la noix mais j'aurais passer un outil avant pour ébaucher environ sur la moitié et ensuite je passerai à la réalisation de la vis.
Le diamètre de la vis fait 10mm contrairement à celle que j'ai refaite qui était 9 mm pour ma F1 je vais gagner 1 mm pour l'outil à fileter ,il va passer dans du 8 mm sur une longueur de 22 mm.
Bien sûr que je fais un trapézoïdal10 au pas de 2.
A+
Thierry
profondeur de passe:1.3x2=2.6 je sais les puristes vont me dire c'est pas 1.3 mais 1.227 je tiens ça de mon premier patron artisan qui me disait ,ton petit plus fait le jeu et ça fait 33 ans que je fais comme cela et ça toujours été!!!
obligé de mettre l'appareil à retomber dans le pas (vis mère de 3 pas de 2)
contrôle avec la jauge à filets (contrairement à la photo il fait bien 2 tenir la jauge + l'APN c'est pas top!!!)
1ère passe
préparation de l'outil à fileter à hauteur
le début ,gorge pour filetage et chanfrein qui sera modifié
Bonsoir ,
la suite avec quelques photos!!!
Chioggia c'est à peu près la même chose sauf que ton avance est dans l'autre sens tu pars de la gorge.
A+
Thierry
et le tronçonnage
à environ 0.5 ou 0.6 de mm finition a sec sinon la plaquette glisse et j'ai mis aussi une contre pointe maison , des petites bavures qui partiront avec la rectif
Je reprends la fabrication de ce taraud après quelques semaines d'inactivité dans mon atelier. Comme le travail a repris en flèche chez nous depuis les vacances, en me levant à 4heures et quart et en arrivant le soir aux alentours de 18 heures après avoir fait 160 kms + la journée de travail,le soir la mécanique je la fais au ralenti !!!!
Topmicro m'a dit "il n'y a pas le feu au lac" mais quand même!!!
Bon,on continue avec les photos...
A+
Thierry
après la trempe
dégagement à l'arrière du taraud
fraisage avec cette fraise ,je n'ai pas celle qui correspondrait mieux
mise en place à l'arrière pour le début du fraisage
Super intéressant, j'adore ce genre de reportage, c'est vraiment le meilleur coté d'usinages.com.
Sinon juste par curiosité malsaine, je me demandais quelle matière as tu utilisé pour faire ce taraud. Est-ce un classique 100Cr6, ou un acier d'outillage, ou alors un acier pour traitement thermique genre C50 ?
Si j'ai bien suivit, ce taraud est destiné à tarauder dans du bronze ?
Pour réponde à vos questions, la matière est du 100MNCRV4 qui est utilisé entre autre pour les tourillons des micromètres ,c'est un acier qui s'usine très bien d'ailleurs la vis sera faite dans cet acier,pour la trempe ce n'est pas trop mon domaine ,j'ai chauffé avec mon petit chalumeau couleur rouge cerise et ensuite sous l'eau et comme je ne suis pas équipé pour rectifier j'ai fait ça sur mon touret à meuler.
Ce taraud va servir à tarauder dans du bronze et la noix sera ébauchée au tour avec un outil.
la suite en image...
A+
Thierry
il faut que je fixe sur l'équerre le dispositif avec la meule,une pièce sera à faire
J'ai eu des problèmes de connexion avec la Wifi hier soir après avoir chargé par 3 fois les photos avec les commentaires ,je voyais la Wifi clignoter alors là j'ai abandonné.
J'ai repris la suite ce matin au boulot ça marche mieux et c'est plus rapide pour les photos!!!
A+
Thierry
prêt à être monté sur le schaublin 70
l'ensemble terminé avec les index ,d'oû la surépaisseur pour les vis
fraisage avec un coté plus épais,c'est normal
usinage de la pièce pour l'adaptation de la rectif
Tout a fait normal que le taraud ai casse. EN fait etonnant qu'il n'ai perdu qu'une dent. Voir les ref pour le traitement thermique pour cet acier. Il faut toujours faire un revenu apres trempe.
Il m'est arrive de faire des tarauds pour des filets speciaux mais en petit diam et le mieux est de partir d'acier doux que l'on cemente ensuite.
c'est vrai que ce n'est pas évident comme je l'ai dit avant ,la trempe ce n'est pas trop mon domaine mais je vais réfléchir à ta méthode et pour la matière c'est assez spécial surtout que même avec des tarauds de qualité des fois ça s'ébrèche aussi, quand j'ai fait celui pour ma noix et la vis de ma fraiseuse Aciéra F1 ,j'avais pris la même matière et par contre je ne l'avais pas trempé ,pas de dent en moins et c'était pour faire un TR9 x 2 .
J'en ai fait un autre mais plus petit pour refaire la noix du chariot transversal de mon tour Schaublin 70 sur lequel je rectifie le taraud je mettrai des photos plus tard, c'était un diamètre bidon (0.06 mm de jeu sur toute la longueur après avoir passé le taraud)
A+
Thierry
j'ai fait la moitié environ de la pénétration à savoir 1.3 mm
mise en place sur le tour et contrôle du mal rond (0.02 mm) pour l'ébauche du filetage
l'avantage sur un Shaublin c'est qu'il y a un plateau diviseur et c'est bien utile
camouflage obligatoire
l'autre coté pour faire les axes
au départ j'avais fait qu'un index mais je me suis apperçu que je pouvais le mettre dans l'autre sens pour rectifier des axes
les 2 tarauds celui de TR10x2 et le TR9x2 qui a toutes ses dents
tout est terminé!! j'espère que le petit reportage aura été bénéfique pour certains.
la vis et la noix seront livrés lundi matin dans le Berry à Topmicro après avoir passé quelques heures à Modelexpo et dès lundi soir j'essaierai de mettre des nouvelles photos de modèles réduits.
Pour le jeu, il doit avoir moins de 0.1 mm entre la noix et la vis sur toute la longueur ,il n'y a pas eu de rodage juste un polissage de la vis.Quand Topmicro remontra la vis il regardera le jeu maxi !!! et tout ça sur un petit tour chinois.
Bonsoir à tous
Epoustouflant!!! félicitations à THIERRY qui malgré de grosses journées fait rêver tous les novices du forum
Celui là j'ai pas fini de le regarder.... :
Encore bravo!!!
Juste un petit mot pour remercier Topmicro et son épouse pour l'accueil chaleureux et pour l'invitation à déjeuner que j'ai été obligé de refuser à regret, mais j'avais encore beaucoup de route à faire et j'ai d'ailleurs eu de la peine avec un temps excécrable, mais le bonheur pour moi c'est que la vis et la noix ont été essayées avec succès.
j'espère que Topmicro mettra une photo de l'ensemble monté à blanc.
Après la réalisation magnifique de la vis et de sa noix par Thierry 74, voilà maintenant cet ensemble installé sur la machine, aucun souci, avec un travail d'une telle qualité le montage s'est effectué en toute simplicité , encore bravo !
pour Thierry74,
Félicitations pour ce beau boulot. J'ai le même équipement que toi BV20 et tourelle genre Dixon, et je veux faire le même boulot des vis et des noix de 10x2 et 12x2 gauche.
alors mes questions sont les suivantes il faut un outil 12x12 avec sous plaquette pour ce tour avec pastille 16ER 2Tr ou as tu trouvé ce matériel. As tu poli la vis et si oui comment
Merci pour les félicitations!!!les plaquettes de filetage sont bien 16 ER 2TR P30 et l'outil par contre est un 16x16 ,j'ai été obligé de le fraiser pour qu'il rentre dans le porte outil ,je l'ai réduit à 11 mm et je les ai acheté chez Otélo.
Pour ce qui est du poli de la vis j'ai brossé le filetage avec une carde à lime et ensuite avec une brosse montée sur un touret .