Bon ben parfait ..y' a plus ka . Fait nous une démonstration avec un reportage et on apprécieraBonjour,
Je vais lancer un pavé dans la mare, j’ajoute que je n’ai aucune expérience pratique dans la réalisation de pignons mais que je crois qu’il y a un d’autres moyens.
J’attends la réponse des « pros ».
La précision lors de l’utilisation de table tournante avec plateau avec une série de trous n’est pas absolue, il y a des pignons, vis sans fin, jeux ….
Il existe maintenant des inclinomètres avec une précision de 0,1° et même 0,01°, pourquoi ne pas employer ces outils plus modernes.
Le nombre de dents d’un pignon n’est jamais qu’une division de 360°/ nombre de dents avec comme résultat angle en degré, minute, seconde ou angle et fraction d’angle en % (0-99).
J’ai l’intention de m’équiper du matériel et de réaliser des pignons.
Bon ben parfait ..y' a plus ka . Fait nous une démonstration avec un reportage et on appréciera
J'avais choisi 17 dents parce que c'était un petit nombre mais si ça pose des problème On peut prendre 23 dents ca sera plus parlant pour les calculs puisque c'est un nombre premierAutre chose: 17 dents va conduire à une denture detalonnee: ça va introduire un degré de liberté supplémentaire pour les imperfections.
Il vaudrait mieux choisir un nombre de dents au milieu de la plage « de validité » de la fraise : 20 dents serait mieux....
A vous
avec un diviseur mecanique on ne perd pas de temps : on obtient directement le bon angle
avec un inclinometre electronique il va falloir pour chaque dent tapoter sur la piece mobile pour obtenir le bon angle et la bloquer sans quelle bouge ... sans parler de faire la liste des angles pour toutes les dent
l'inclinometre mesure l'inclinaison par rapport a la pesanteur : il faut que la machine soit parfaitement fixe ... impossible pour fraiseuse d'etabli posé sur un etabli pas parfaitement rigide
un diviseur mecanique sur une fraiseuse marche parfaitement même si la fraiseuse bouge
Tiens tant qu'on parle de voies alternatives :
- Pourquoi ne pas utiliser un codeur qui tu fixe sur ta broche ? Tu auras la position précisément, et la plupart te donnerons suffisamment de pulses pour faire toutes les divisions possibles et inimaginables. Et à mon sens plus pratique qu'un inclinomètre (mais moins qu'un diviseur). Avec un Arduino et un quelques lignes, tu peux afficher une valeur en degré ou en division de manière très précise.
J'avais ça en projet, pas concrétisé (un jour ou j'aurais du temps peux-être)
Quark
Il existe une formule pour mesurer les cotes des pignonsRe,
Mesurer au pied à coulisse sur deux dents et sur tout le tour sera le plus simple pour vérifier l'égalité des angles obtenus. Ca supprime le problème des cotes du pignon.Une complication à la fois!
Si c'est à la suite de ma remarque je n'ai jamais parlé de pignon de 127 dents , mais une première fois de 17 dents puis une deuxième fois de 23 dents , pour justement , ne pas passer un temps impossible en usinagePS
Pour tailler un pignon de 127 dents, faut pas compter ses heures!
Si c'est à la suite de ma remarque je n'ai jamais parlé de pignon de 127 dents
mesurer au pied a coulisse pour verifier l'angle n'est valable que si le profil en developpante est parfait
Bonjour,
Si tu en a besoin je peut mettre le fichier excel en ligne qui calcule les degrés, minutes, secondes par rapport au noùbre de dents à tailler.
Salutations
Bern
J'ai déja fait un fichier excel pour le calcul en fraction de ° mais un fichier qui calcule les degrés, minutes, secondes est le bienvenu.
Re,
Mesurer au pied à coulisse sur deux dents et sur tout le tour sera le plus simple pour vérifier l'égalité des angles obtenus. Ca supprime le problème des cotes du pignon.Une complication à la fois!
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?