Je viens de regarder le sujet pignons, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va me falloir un peu de temps pour bien analyser le bazar auquel je suis confronté.
J'expliquerai tout cela plus en détails quand je l'aurai mieux analysé, mais en résumé, suite à un échange de pignon 80 dents défectueux à la livraison, je n'ai qu'un 80 dents avec un épaulement, mais pas un 80 dents sans épaulement comme il faudrait pour le monter (çà peut s'arranger facilement, mais avant de modifier, j'aimerais comprendre). Mais à ce stade, en montant quand même la combinaison de 80/120/30 préconisés par f6bqi, sans démarrer le moteur, noix enclenché sur vis mère, levier norton sur 1, le déplacement est de 3,75 mm environ pour un tour de broche :-(.
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... J'ai en tous cas vérifié, car une doc rc-machine sur le net parle de vis mère en inchs: la mienne est bien au pas de 1,5mm. Je vais rechercher ma doc papier.
J'ai aussi lu sur ce forum d'une autre possesseur de cette machine que le tableau ci-dessous était faux (au niveau des pignons 120/127 je crois), je vais rechercher le post en question.
Pour Pussy :
Les pignons que j'ai sont ceux que l'on voit sur le tableau (en plus de 40/80/40/127/120) : 28, 30 (x2) 36, 42, 45, 60, 80
- La vis mère ne débouche pas au niveau de la lyre. Car entre le bout de la vis mère et la lyre, il y a la boite norton. Au niveau de la lyre, il n'y a vraiment pas de quoi se fixer, car il y a juste une entretoise + un pignon fixés en bout de l'axe par une vis allen. Il faudrait refaire la pièce. Mais cette partie manivelle ne m'inquiète pas trop, car je pense que j'arriverai à faire en extérieur, en remplaçant l'écrou par l'axe de ma manivelle, et en ajoutant un palier pour la manivelle, afin de ne pas tout faire porter sur le bout de la vis mère. Pour ne pas que les discussions se dispersent, je propose de traiter çà dans un autre thread si nécessaire, afin de ne pas embrouiller celui-ci.
- Pour norm : C'est un filetage intérieur que je dois faire, en extérieur, je veux bien contrôler avec des piges, mais en intérieur, je ne vois pas. Je pense qu'on a du mal se comprendre.
J'ai envie de faire, plus que de sous-traiter, car 1) j'ai acheté mes machines pour çà, autant essayer de les utiliser, et 2) on voit bien dans cette discussion que çà va me permettre de progresser pas mal. Au final je maitriserai bien ma pignonerie, les possibilités étendues du tour, et j'aurai une manivelle sur vis mère opérationelle.
- Pour dodore : comme je manœuvre le mandrin à la main dans mes essais, je sens effectivement bien les efforts supplémentaires importants générés par des trains de pignons "surmultipliés", par rapport aux efforts avec des pignons habituels !
Merci à tous en tous cas pour vos réponses. Comme je le lis souvent sur ce forum, il permet de bien progresser dans ses pratiques et la connaissance de ses machines.
Bonne soirée.