Questions sur les forêts pour perceuse métaux

D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
J’ai regarder ce sujet avec attention mais je n’avais pas les moyens d’y répondre, je suis maintenant chez moi , et je vais pouvoir donner mon idée
L’intervention de stanloc m’ a particulièrement interpellé
Je n’ai pas tout relu mais si je me rappel, il faut tous les forets de toutes les formes de toutes les dimensions pour usiner toutes les matières
Ça fait attendez je compte…… pas mal de forets
Si on travail sur de grosses série
Ou bien pour une matière bien défini , soit laiton, soit alu il est intéressant dans ce cas d’utiliser l’outillage adapté
Mais pour un usage courrant ou occasionnel des outils passe partout sont suffisant , j’entend par là que les forets classique pour percer de l’acier sont amplement suffisant pour un travail habituel
Si on perce de l’alu on feras attention au bourrage du copeau donc lubrification et sortir fréquente du trou
Si on perce du bronze, là je l’admet c’est dangereux, mais même dans ce cas on prépare le foret , en « mouchant l’angle de coupe, c'est-à-dire qu’on fait un plat dans la goujure pour diminuer l’angle de coupe , ce plat peut même être fais avec une pierre india ( pierre à affûter)
Ça fait pas mal de temps que j’agis de la sorte et j’ai rarement eu des problèmes surtout si on prends la précautions de brider l’étau
Ah oui j’oubliais, il y en a qui vont dire que dans ce cas il faut réaffûter le foret pour supprimer ce plat, oui et alors ! on le réaffûte, surtout qu’en général on perce du bronze une fois de temps en temps, si l’usinage du bronze est plus courant, voir ci-dessus

Si on travail sur de grosses série
Ou bien pour une matière bien défini


Pour les dimensions
C’est suivant l’utilisation
A mon avis il est plus intéressant d’acheter les forets suivant les besoins
Une boite du commerce avec les forets de 3 à 10 sont nécessaire on peut rajouter les forets de 11 et 12 si besoin
Les forets de 3,5 ;; 4,5 ;; 5,5 ne sont intéressants mais pas nécessaire
Il est intéressant par contre d’avoir les forets pour les taraudages
M3 diamètre du foret 2 ,5
M4 …………………..3,3
M5 …………………..4,2
M6……………………5
Et la suite en se rappelant la formule : diamètre de perçage = diamètre nominal moins le pas
On peut aussi, mais uniquement si on fais de alésages, choisir les forets correspondant avec un diamètre inférieur au diamètre à aléser , de 0,2 à 0,5 mm en dessous de la cote d’alésage, cette surépaisseur est bien sur choisi suivant la grosseur de l’alésage


Je viens de voir que certaine personnes percent des pièces en les tenants à la mains euh danger
Pour le bronze au cas ou l’affûtage n’a pas été modifié le foret rentre dans la pièce on peut presque dire « aspiré » mais c’est soit le foret qui descend dans la pièce, soit la pièce qui monte vers le foret , soit les deux, avec bien sur la rotation de l'étau, pour éviter ce danger, il est nécessaire, pour limiter la casse, et surtout l’accident, de fixer la pièce dans un étau , mais aussi de brider l’étau

je reprend
je viens de voir
ygicq a dit:
Merci pour le tuyau HB 750. Je pensais prendre des forets courts
si mes souvenir d'ecole sont encore bon, il y a trois sortes de longueurs de foret,
long ; court ; et extra court; les forets habituels, ceux qu'on utilise régulièrement sont des forets courts
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je voudrais voir un débutant (lorsqu'on se pose des questions du style de celles de ce post c'est qu'on est débutant) réaffûter un foret !!!!!!!!!!!!!!! Il faut déjà qu'il ait acheté non seulement la perceuse mais aussi un touret au minimum.
Je voudrais aussi espionner dans les ateliers pour voir combien de gens brident leur étau. Déjà il faut évoquer comment un débutant s'y prend pour percer exactement à l'endroit souhaité !!!!!!!!!!!
Mais toute cette discussion aurait du commencer en posant les bases à savoir pour faire quel type de travail avec quelle fréquence achète t'on une perceuse à colonne et veut-on s’équiper en forets ?????
Stan
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Dodore pour ton avis détaillé. C'est toujours dur de s'y retrouver et tout le monde n'agit pas avec la même méthode.

Comme je trouve Stanloc aussi de bon conseil, je vais tenter de préciser le besoin (que je ne connais pas tout à fait puisque je débute).

Niveau : débutant (sans jamais avoir touché une machine outils ni suivi des cours en mécanique)
Motivation / projet : réaliser de petits moteurs oscillants simples à air comprimé (la vapeur semble dangereuse pour un néophyte), et aussi des moteurs Stirling simples. Taille : environ 10 cm j'imagine ou un peu plus.

Matériel actuel : du matériel de base acheté au Leroy-Merlin depuis quelques années pour bricoler essentiellement sur du bois ou du béton. Donc autant partir de zéro.

Matériel actuel bis : j'ai un chalumeau oxygène acétylène bouteilles de 500 l de marque correcte et je m'en suis servi pour apprendre tout seul à braser du cuivre et de l'argent (beaucoup lus facile !) (avec l'aide d'Internet bien sûr !). Je peux compter dessus.

J'ai commandé ma première machine correcte neuve : une perceuse d'établi SIDAMO PE 22A.

Avec cette perceuse, je compte réaliser le premier moteur de base. Il y avait un tutorial fait par ZapJack sur un autre forum (je ne sais pas s'il l'a posté ici).

Ensuite, je recherche un tour (entre pointes entre 350 et 500 mm). Ce sera plus facile pour les mrochains moteurs où certaines pièces ne peuvent pas être faites qu'à la perceuse :wink:

Un moteur oscillant à air comprimé ou à vapeur ne tourne pas très vite et doit éventuellement résister à la corrosion. Donc pas d'acier ni de fonte pour les pièces internes. Je compte donc réaliser cela à base d'aluminium, de laiton / bronze.

Si un jour je passe au moteur à essence, je changerai de matière, mais ce n'est pas demain la veille. Il faut déjà que j'apprenne beaucoup de choses (dont le dessin technique pour représenter les pièces).

Ayant la quarantaine, je travaille (pas encore la retraite), je pense donc passer quelques heures par semaine sur ce sujet. La perceuse ne tournera pas plus.

Si le fait d'apprendre à bricoler plus avant en réalisant concrètement des choses pour le plaisir me motive, on verra par la suite.

Je suis un amateur, mais j'aimerai apprendre les bons gestes avec du bon matériel et tant qu'à faire me faire plaisir. Si c'est pour me dégoûter du bricolage, ce n'est pas le but. C'est pour cette raison que je cherche des bons forets adaptés.

Donc, ce n'est pas parce qu'on est amateur qu'on ne veut pas bien faire.

Iggy.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent post de la part de Régule !

Régule a dit:
Salut Ygicq, je n'achèterais rien :-D , je m'explique: avec un coffret, tu as 9 chances sur 10 de ne pas utiliser la moitié des forets. Si tu as l'intention de fabriquer des petits moteurs, tu ferais mieux d'acheter à la demande. Pour aléser à 5 par exemple, il te faudra une foret de 4,8 qui n'est pas dans la boite. Le seul avantage de ces coffrets, c'est la boite de rangement.
Bon cela dit, mon "diplôme" d'usineur je l'ai obtenu en lisant "Martine", alors il y aura certainement d'autres avis :-D plus éclairés.

[attachment=0]martine.jpg[/attachment]

Amicalement, Régule.

JASON
 
Y

ygicq

Apprenti
Je viens de faire le calcul en prenant l'exemple du site otelo.fr avec les forets DORMER.

En les prenant à l'unité et sans boîte, c'est moins cher de 35€ par rapport à la boîte complète ! Autant ne pas s'embêter et prendre au fur et à mesure, avec en plus les tailles pour le taraudage...

Je pensais qu'il faisait un super rabais si on leur prenait un coffret garni de forêts, en fait pas du tout. :shock:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je rappelle quand même que les forets DORMER sont des outils de haut de gamme !!!

JASON
 
Y

ygicq

Apprenti
Quand je disais rabais je pensais à 10 ou 20%. Mais pour obtenir ce rabais, il faut acheter 10 fois le même foret.

Je suis bien conscient qu'avoir de la qualité au prix du pas terrible n'est pas possible.

Ma réaction était suscitée par le fait que finalement acheter au fur et à mesure était dénué de défaut, car on ne fait pas d'économie à acheter tout d'un coup.

Et puis comme cela je percerai ma boîte à forets au fil des achats :-D


Iggy.
 
O

Okapi

Compagnon
Intéressante discussion assez animée, chacun préférant sa sauce à celle des autres, moi je vais poser une question idiote, mais as-tu de quoi affûter tes forets et quelqu'un qui peut t'apprendre à le faire près de chez toi.
Je crois assez peu à l'apprentissage par le net, spécialement pour ce point, on peut apprendre beaucoup de choses même au téléphone, mais là, tu vas devoir prendre ta plus mauvaise mèche et la meuler jusqu'à obtenir un résultat convenable, donc il te faut un touret avec une pierre fine et une grossière, le premier prix suffira, un récipient avec de l'eau, une bonne lampe et une jauge d'affûtage, tu as déjà cela ?

Sinon pour commencer, il y a des très bonnes boîtes en pas de 0,5 qui vont de 1 à 13(si tu peux prends au TiN, les jaunes), je pense qu'au début c'est déjà bien, nos planches d'atelier au dixième sont un peu excessives pour un débutant.
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir Okapi,

Je n'ai pas encore de quoi affûter les forets. Mais avant, il faut que je les use :-D

Sur un post parallèle, quelqu'un parlait de forets de marque RUKO. Je viens donc d'acheter sur amazon.de un jeu de forets RUKO HSS-G de 1 à 13 par pas de 0,5 pour environ 40 € 8-)
Bien moins cher que les Dormer ou Guhring et dans un premier temps, je pense que ça m'ira bien. Je pourrai toujours acheter un Guhring unitairement pour voir la différence.

Iggy.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu vas voir très vite comme il est handicapant de en pas pouvoir réaffûter, une lèvre un peu endommagée et ce sera la galère pour avoir un trou au bon diamètre, essaie au moins de te procurer un affûtoir diamanté à l'eau pour te dépanner et pour les entretenir en tous les cas.
 
Y

ygicq

Apprenti
Je vais me renseigner, merci Okapi !

On veut percer un trou et on se retrouve avec plein de matériel... :wink:

Iggy.
 
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