ctf a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais...
Mon problème ne concerne pas la vis mère "classique" mais la vis du chariot transversal appelée aussi vis mère selon le manuel !
Voir page 24 figure 4.4
Heu.... tu lis un peu les messages qu'on t'envoie ?
Je te signale que j'ai EXACTEMENT répondu à ton problème dans mon précédent message.
Alors je complète :
Voir page 29 de ta doc.
La noix de la vis mère (pièce 242) du transversal, c'est la pièce 241.
Elle se fixe solidement (dans le bon sens) sous la semelle 254 avec les pièces 228 et 230.
Le mouvement du transversal doit allors s'effectuer très facilement en faisant tourner la vis mère 242.
La vis 229 sert à incliner la petite partie après la fente de la noix et donc à forcer sur le filetage pour pincer le filetage de la vis mère pour limiter le jeu entre noix et vis mère.
Trop vissée cette pièce bloque la vis mère. Il faut la visser et stopper avant de bloquer la vis mère.
Ainsi tu a limité au maximum le jeu entre la noix et la vis mère.
Si ton transversal a encore trop de jeu, il faut jouer sur la pièce 244 (presseur de la bague graduée), mais là encore, "il vaut mieux laisser un enfant morveux plutôt que lui arracher le nez".
Si tu visses trop cette bague, tu n'auras plus de jeu dans le transversal, mais tu ne pourras plus tourner la bague graduée et la vis mère.
L'idéal serait de mettre un roulement à aiguille entre la pièce 247 et 244, mais comme l'usinage de ces pièces n'est pas parfait : les pièces sont voilées, ça ne tourne pas parfaitement rond, un roulement à aiguille ne servira à rien.
Achète un tour à 10 000€, tu n'aura plus ces problèmes (qui sont aussi les miens), mais comme je l'ai dit, le jeu résiduel est minime et ne gène en rien pour l'usinage.