Bonjour,
je m'intéresse depuis quelques temps à la fonte à la cire perdu, ou plutôt au PLA perdu.
L’intérêt est évidemment la vitesse de réalisation d'une idée au format CAO vers une pièce métallique presque fini (nécessite parfois quelques usinages) en utilisant la puissance de l'impression 3D.
Je me posais une question en tant qu'ignare complet du domaine:
Lorsque l'on a fait fondre/bruler le modèle en plastique (ou cire, ou mousse) et qu'on a une belle empreinte de la pièce dans un bloc de plâtre, pourquoi fait-on l'effort de fondre l'aluminium(ou autre métaux, même si c'est l'alu qui m'intéresse vraiment) dans un creuset pour ensuite ensuite le couler le moule?
En tant qu'ignare, j'ai imaginé que l'on pourrait supprimer cette "dangereuse" étape de coulée en déposant directement des pellets d'aluminium (en quantité suffisante) dans l'empreinte du moule puis déposer le moule dans un four qui serait à une température un peu supérieur au point de fusion du métal (environ 750°C par exemple). L'aluminium se liquéfierait et aurait tout le temps de bien épouser la forme du moule avant que l'on ressorte le moule du four et le laissions refroidir.
Ayant essayé de répondre par moi-même à cette question à grand coup de recherche sur google, j'ai trouvé deux problèmes potentiels:
1. On a pas l'occasion de déposer du borax pour supprimer l'oxyde d'aluminium. -->ma réponse serait de mettre le borax au moment ou l'on dépose les pellets (froid) dans l'empreinte du moule en plâtre.
2. Le plâtre ayant cuit pendant toute la montée en chaleur de l'aluminium, il s'est déshydraté (ou sèché, ou autre terme pour designer le fait le recuire pour le réutiliser) et est devenu friable, laissant ainsi des morceaux de plâtre flotter dans l'aluminium en fusion. ---->ma réponse serait de mélanger du plâtre avec du sable assez fin dans le but de rendre la matière du moule plus résistance à l'abrasion et au brasage que l'aluminium lui ferai subir
Voila, si vous avez des réponses (et que vous êtes d'accord de faire mon éducation
), je serais très heureux d'aller me coucher moins con.