Advertisements

Question commande mateur pas à pas

SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Je cherche à faire tourner un moteur pas à pas avec deux commandes : Marche gauche/droite + vitesse
Est que quelqu'un a un bon plan pour un montage permettant de piloter un moteur pas à pas sans PC.

Peut-être un générateur de signaux STEP/DIR qui se branche sur un driver du commerce !
C'est pour faire une avance auto des axes de ma fraiseuse ( pour essais ) avant de la convertir en CNC.

Merci pour votre aide.

A+

Advertisements
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Salut,

Pour le dir, un simple interrupteur.

Pour le Step, une NE555 (multivibrateur astable), avec un potar pour régler la fréquence des pulses.

Le schéma est dispo sur le datasheet du NE555, c'est super simple. Une plaque a trous, 3 composants, 2 coups de fers a souder, et un driver du commerce ... et t'es paré.

++

J
jcnco
Apprenti
10 Sept 2007
66
Berck 62
+1

c'est vrai que pour faire de simples manoeuvres, ce serait bien utile, surtout qu' on ne manque pas d'électroniciens sur ce forum !
S'il était possible d'avoir un montage simple, avec des composants "faciles à se procurer..."
:wink:

M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
+1 pour le 555, c'est pas plus compliqué que ça, et vous en trouverez dans n'importe quel magasin de composants, c'est un classique :wink:.

@+
Mdog

J
jcnco
Apprenti
10 Sept 2007
66
Berck 62
C'est vrai et j'en ai même en stock, le problème c'est le circuit de puissance.
:-D

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 885
FR-54560 Lorraine
J'ai regardé sur le lien mais j'ai pas trouvé... :oops:
Moi aussi il doit m'en rester dans un coin et j'ai une carte puissance... :roll:

SCSC
SCSC
Ouvrier
31 Déc 2007
334
F 57 MOSELLE
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
voila un petit projet Kicad avec un 555.
C3 dépend de la plage de fréquence désirée:
la plage de fréquence est de F0 à 210*F0
avec F0 = 1.44/(1000*C3)

PS:
La résistance variable permet de choisir la fréquence, tandis que le switch permet de choisir le déplacement : gauche-arrêt-droite
il faut un switch 3 positions, selon vos préférences à avec vérouillage sur les 3 positions ou retour auto sur la position du milieu.

A+
Max Voir la pièce jointe générateur impulsions 555.zip

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements