Eh bah non, justement, elle est différente (en théorie pour chaque Nb de dents) mais approximativement, chaque fraise module 'couvre" plusieurs.la forme des dents est la même entre un 15 dent et un 100 dent du meme module non?
@midodiy j'ai du mal a saisir pourquoi. la forme des dents est la même entre un 15 dent et un 100 dent du meme module non? alors pourquoi des fraise différente?
edit : photo du web pour illustrer la transformation du tour SL en fraiseuse :
@BertoHO:Sulren , j'avais lu tes travaux (et je vais les relire ), effectivement la réalisation d'un fly-cutter n'est pas du tout à ma portée !
(La photo du SL était juste là pour illustrer la transformation possible du SL en "tour de fraisage" : je n'ai pas choisi la bonne photo
C'est la première fois que j'entends dire qu'il ne faut pas démonter le pignon du tour pour faire les dents ( ou tout au moins c'est çe que je çrois avoir compris ) il est vrai que j'ai lu ça en diagonalJe voulais juste te dire que toutes les phases de la réalisation du pignon doivent être réalisées de A jusqu’à Z sur la poupée de l’Unimat, sans le retirer :
Doucement l'ami, je crois qu'il y a un gros malentenduC'est la première fois que j'entends dire qu'il ne faut pas démonter le pignon du tour pour faire les dents
Je croyais bêtement que les pignons avaient toujours un profil en développante de cercle
Non, le profil de la dent étant en développante de cercle (cercle primitif de la roue dentée), les profils sont différents selon le diamètre. La variation est suffisamment faible pour tailler tout une gamme de diamètre avec la même fraise, mais si on voulait pinailler, il faudrait une fraise par module et par diamètre.
Pas trop, c'est pas non plus "extraordinaire", si c'est raté, c'est raté, 3 Cts de laiton, c'est pas la ruine...Je vais probablement différé cet objectif, s
On aborde géréralement le taillage d'engrenage en fin de formation quand on a appris tout le reste .
Votre fraiseuse est bien petite pour pouvoir y monter un diviseur indispensable pour tailler des engrenages .
Bonsoir,
Pas trop, c'est pas non plus "extraordinaire", si c'est raté, c'est raté, 3 Cts de laiton, c'est pas la ruine...
J'ai justement un diviseur à vendre dans la rubrique vente , il fait 52kg ! un diviseur Allemand un Thiel .Oui, ça c'est sur !
Merci de tes photos et explications !
Tu as bien raison
Donc, pour avancer d'un cran sur ce sujet, je vais commander le jeu de 0,5 ! (il y aura bien un moment cet hiver où je pourrai essayer...)
Prochaine étape : comprendre "le disque diviseur" (j'ai commencé des recherches sur le sujet) et comprendre puis calculer juste le nombre de trous dont j'aurai besoin, en fonction du nombre restreint d'engrenages attendus (je dois aussi établir cette liste , par nombre de dents / largeur / diamètre d'axe : je mettrai des photos d'engrenages "en situation" comme exemples)
Une question que je me pose, avec une fraise mere, est ce que le pignon a usiner tourne tout seul? Entrainé par la fraise mere...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?