Bonjour,
@Dodore: bonjour,
C'est la première fois que j'entends dire qu'il ne faut pas démonter le pignon du tour pour faire les dents
Doucement l'ami, je crois qu'il y a un gros malentendu
!
Si tu parles de gros engrenages pour de la mécanique générale, dans l'industrie, évidemment qu'on ne les fait pas sur un tour!
Déjà il existe des machines spéciales à tailler les engrenages(Gleason et autres, par outil couteau ou outil crémaillère).
Ensuite, pour de l'unité ou la petite série on fait l'ébauche au tour et on taille sur fraiseuse avec le diviseur qui va bien ,etc. Tout le monde sait cela.
Dans cette discussion ou est sur du petit modélisme, proche de l'horlogerie, sauf qu'on est en profil développante et pas ogival. Et il s'agit d'un amateur, qui en plus se dit débutant en usinage. Je lui ai donné mon avis dans ce contexte, pas dans un contexte d'entreprise industrielle de mécanique ni d'industrie horlogère suisse.
J'ai donc
donné mon avis dans ce contexte et je maintiens qu'il vaut mieux exécuter toutes les opérations sur le tour. On l'utilise:
- dans une première phase pour faire l'ébauche à tailler et souvent en même temps son arbre (cas des pignons arbrés)
- dans une deuxième phase comme diviseur et les dents sont taillées par une broche de fraisage montée sur une équerre, elle même montée sur le chariot transversal.
Tout cela pour garantir une parfaite concentricité et aussi un bon contrôle le la profondeur de pénétration de la fraise, et aussi une bonne orientation des dents de la fraise par rapport au plan de l'ébauche.
Si tu réalises un pignon de 15 dents, module 0,5 ou 0,3, avec tour pour l'ébauche et fraiseuse pour le taillage tu auras des problèmes de reprise en mandrin, d'orientation du diviseur, de profondeur de pénétration, etc,
SURTOUT si tu utilises des machines outil basiques de modéliste comme celui du primo posteur. Il en résultera un pignon plutôt patatoïdal.
D 'ailleurs, j'applique cette méthode avec succès, mais elle n'est pas de mon invention. On la trouve dans de très bons ouvrages de taillage d'engrenages de micromécanique et d'horlogerie.
EDIT:
Comme je sais que certain (pseudo amateur horloger, pas les Usineux) me traitent de farceur, ou Trissotin, je préfère donner ci-dessous des illustrations de mes explications:
- Une des photos est la couverture d'un livre…..et je ne pense pas que son auteur soit considéré comme un guignol dans le monde horloger:
- Les deux autres sont extraites du livre Wheel and Pinion Cutting in Horology de J Malcolm Wild FBHI, plutôt sérieux aussi.
A toutes fins utiles: "Lathe" signifie "tour d'usinage" et "headstock" sa poupée fixe.