Advertisements

quelle quantité d'huile pour mon hermes mentor

R
reivax
Nouveau
1 Décembre 2019
15
69 Rhône Mont du Lyonnais
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà parcouru de nombreux topique pour voir si la question avais déjà été posé

j'ai trouvé qu'il fallait de la HV 32 pour la poupée, BV et boitier d'avance du tablier et de la HV 68 pour le tablier

ma question est quelle quantité pour le model que j'ai

sachant que j'ai pal mal de suintement au niveau des engrenages d'avances pour les filetages ver le levier de commande des vitesse de la poupée et je me suis aperçu que le voyant d'huile, qui indique si la pompe fonctionne, et bien rien nada aucune goutte d,huile, j'ai ouvert le capot de la poupée, il y a bien de l'huile sur les engrenages, et je ne me suis pas inquiété avant car de l'huile suintait de ce même capot ...

j'ais arrête de m'en servir en attendant de faire une bonne vidange et quelle huile avec quelle produit je pourrais rajouté en attendent pour histoire de désencrasser un peu les dépôts avant la vidange sachant que ça doit faire des 10ène d'années qu'il n'a pas eu de vidange, car celui qui l'avais avant moi l'avais récupéré de l'école de mécanique général où il enseignait, il à bien 80 ans maintenant, je l'ait sauver car il allait partir à la ferraille il y a 2 ans, et cella fais que quelque mois que je l'ai remis en service, j'ais refais tout le câblage électrique et il fonctionne très bien, aucun jeu dans la poupée, juste les mord du mandrin qui me désaxe de moins d'un dixième ce qui peut être réglé en réajustant les mords ou les changés pour des neuf, à moins que cela vienne du mandrin comment savoir ? , et pour le tablier il n'y a pas de jeu apparemment ce n'est pas flagrant si il y en a en tout cas car il est dans un très bon état :-D , sauf son apparence :???: mais ça je verrais quand j'aurais + de temps ...

autre question : pour les point de graissage, sur le tablier, la contre pointe, bard d'avance et sur la tige filetée d'avance pour l'usinage des filetages , etc ... quelle huile ou quelle graisse mettre ?

merci d'avance pour vos réponses

GetAttachmentThumbnail.jpg

Advertisements
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
4.5 l environ pour la boite pour le niveau tu à une visu à gauche coté boite avance ........la boite broche et avance communique le niveau et uniquement sur la visu boite avance

pense à protégé le moteur la liaison boite broche et avance fuis dessus le tuyau plastic durcis et goutte ..

1l environ sur le trainard là aussi tu à une visu pour le niveau

pense à lubrifié le pignon avance trainard ainsi que les palier à l’extrême droite du banc pour la barre avance et la vis mère

le pauvre il a bien vécue et demande un peut de soin .......
tu le laisse posé comme cela .................

R
reivax
Nouveau
1 Décembre 2019
15
merci à Tyros et Dubleu pour vos réponses

je vais aller voir, Tyros, les lien que tu m'as mis

Dubleu j'ai parcouru de nombreux de tes poste...

il y en à tellement en tout ...

oui j'ai mis une taule incliné que j'ai formé avec des rebord tout le tour et soudé un petit tube pour mettre un tuyau pour récupéré l'huile et pour protéger le moteur et le câble électrique, l’ancien avais complètement cuit avec l'huile qui était tomber dessus

pense à lubrifié le pignon avance trainard ainsi que les palier à l’extrême droite du banc pour la barre avance et la vis mère
pour le graissage oui c'est la question que je posais en dernier, quoi mettre ?

pour l'instant il est posé la, bien calé de niveau, en attendent que je bétonne mon atelier, ou il aura une meilleur place

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
graisse roulement simple par contre il faut pompe bout conique tu pousse jusque ca sort propre

R
reivax
Nouveau
1 Décembre 2019
15
ha oui , si, juste avant de faire les vidanges, je mets un peux de gazole rouge pour liquéfier les dépôts en le fessant tourné à vitesse minimum quelque minute es que c'est une bonne idée ?

ok pour la graisse , et je crois que j'ais une pompe comme tu dis, il faut que je la retrouve dans tout mon bazar ...

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
si tu veut tuer les roulement la vidange tu la fait a chaud ça suffit
si vraiment de la colle de veille huile tu met de la 32 partout pendant 1/4 heure et tu vidange puis tu remplis

tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
345
Grasse (06)
Faire tourner au GO, c'est une mauvaise idée : cela apporte des saletés partout, et surtout dans les roulements... !

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
sur ce tour la lub broche et avance et par pompe donc si pollution tu envoie directement dans les roulement ..pas bon

R
reivax
Nouveau
1 Décembre 2019
15
Cherche sur mes posts, je l'avais noté.
Tyros , je n'ai pas exactement le même model que toi donc les quantités doivent être légèrement différente je suppose, et comme m'a dit Debleu je vais remettre de la 32 et faire tourné un moment le temps qu'il chauffe et puis comme ça je verrai si la pompe a huile fonctionne bien si non je suis bon pour la démonté et voir d'ou cela vient, je vais démonté le petit tuyau qui vas dans le voyant voir si c'est simplement luis qui est bouché déjà

oui Dubleu c'est ce que j'avais vu en enlevant le capots

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
si la pompe fonctionne toute en haut à coté du levier vitesse tu a une visue qui ce rempli cela indique si la pompe débite

R
reivax
Nouveau
1 Décembre 2019
15
sur ce tour la lub broche et avance et par pompe donc si pollution tu envoie directement dans les roulement ..pas bon
ok , tu as entièrement raison, donc
étape 1; je vais d’abord vidanger et rincent le boitier avec de l'huile 32 envoyé avec une soufflette pour enlevé le max de saleté,
étape 2; et si c'est du au manque d'huile que la pompe ne lubrifiait plu, avant de remettre de l'huile et de refaire tourné pour un 2ème rinçage je vais démonté le répartiteur et le nettoyer ainsi que les tuyaux
étape 3; remettre suffisamment d'huile pour que la pompe aspire et effectuer le 2ème rinçage, et voire si elle fonctionne

si la pompe fonctionne toute en haut à coté du levier vitesse tu a une visue qui ce rempli cela indique si la pompe débite
oui j'avais compris en enlevant le couvercle et c'est comme ça que j'en ai conclu que sois qu'il manquait vraiment beaucoup d'huile sois que la pompe ne marche plus ou que le tuyau qui vient au voyant est bouché et c'est ce que je vais voir en premier je vais le démonté tout à leur pour en avoir le cœur nette

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 378
si tu veut déposé la pompe
tu dépose le moteur avec ça table complète

tu retire les carter sous la boite

puis avec des doigt de......... fée .........tu retire les 2 vis qui fixe la pompe elle sort toute seule sans complication si je me souviens 2 vis de 6

Advertisements