J'ai bien peur que ces excellentes machines Suisse soit 100% chinoises, avec un montage de vis à billes exactement identique à celui d'un autre sujet.
oui, c'est Chinois, ça ne fait aucun doute, mais probablement fabriqué suivant les spécifications de CNC-Shop ... malheureusement on ne vois rien sur les photos concernant le montage des VàB (mais ces machines sont courantes, donc peut être un forumeur qui en a une pourra donner des infos à ce sujet ?)
j'ai eu une 6040 ces jours-ci de passage à l'atelier, je ne sais pas ou elle a été achetée, mais même le portique est en guide suspendus ... c'est très "souple" comme machine et à mon avis pas du tout adapté à l'usinage de métal ; même tendre ...
##post-1342528
sur celle de CNC shop, on voit que le portique est en supporté, et pour le X, on ne voit pas, mais sur le datasheet il est précisé "supportés" pour le X
attention, c'est pour la 6040, ce n'est pas le cas de la 3020, qui est en suspendu partout
C'est sûr que le problème c'est le budget !!! entre une Chinoise et une SRT ou BZT comme celle de mon lien, le tarif passe du simple au double .. voir plus ... mais c'est justifié (SRT: guides prismatiques HIWIN 20mm partout, VàB de qualité, très rigide, montage "mécanique" ... BZT guide prismatiques 16mm Bosch, VàB ISEL ..) c'est un autre monde ...
++
David