Quelle fraiseuse numérique pour usiner des petits tampons en laiton

A

Alex1811

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je me présente, Alexandre, 33 ans, passionné de photographie et de bricolage en général.

Je fais fabriquer des tampons en laiton destinés à marquer le cuir (à chaud) et je souhaiterai cette année me lancer moi-même dans la fabrication de ceux-ci, le seul soucis est que je ne connais pas grand chose au monde de l'usinage et je désirerai investir dans une machine CNC 3 axes ayant une surface de travail pas trop grande car les tampons ne dépassent jamais les 12cm x 12cm. Quel machine pourrait convenir à ce type de travail?

J'ai trouvé ça sur internet, qu'est-ce que cela vaut? J'ai mis en pièce jointe quelques exemples du travail que je souhaite effectuer.

Cordialement,

Alexandre

 Nick Lenckus.jpg


Antonio Pacifico.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Wahou c'est super ca !!!! j'adore le rendu sur le cuir.

Alors la dificulter ici c'est la realisation des petits details, comme les ecriture etc... Il te faut une broche tres tres rapide pour pouvoir usiner avec de toute petite fraise.

Regarde peut etre les machines Rolland utiliser en orthodentiste il me semble, c'est peut une piste car ces machines usine avec de petite fraise donc tu peux peut etre t'appuyer sur leurs specs :wink:

a+
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

il faudrait surtout que tu définisses tes besoins :
- pro ou Hobby.
- Le volume de pièce que tu comptes faire avec, genre 100 tampons par an ou 100 tampons par mois ....
- La précision (répétabilité) est aussi un critère important, le 1/10e de mm n'a pas autant de contrainte que le 5/100e.

Le fait que tu usines du "petit" demande à la fois une grande vitesse de rotation parce que les fraises sont petites et aussi des fraises d'une qualité suffisante.

Il ne faut pas non plus négliger la "chaine" logiciel nécessaire qu'il faudra apprendre, donc ton environnement informatique est aussi un critère ...

Cordialement
JP
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Attention sur ce genre de travail il peut y avoir pas mal de finitions à la main, même avec des fraises très fines.
Une affuteuse et aussi un élément indispensable.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Pour du pro regarde ici mais c'est pas donné.
Bonne continuation.

Cdl.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il faut connaître le type de marque que tu aurais à faire...
Si tu as des lignes de caractères fins comme les modèles présentés, il faut une bécane pas donnée avec le logiciel qui va bien pour le "tiré d'angle". Ce logiciel n'est pas toujours aisé à maîtriser. Ensuite, il y a les fraises... En général, ces machines marchent avec des fraises qu'il n'est pas facile d'affûter soi-même. C'est donc un coût supplémentaire et en plus, elles sont fragiles...
Si la machine ou l'opérateur ne sont pas performants, il faut compenser par une reprise à la main des angles. Là, ça demande un peu d'outillage et surtout, un peu d'habitude...

Je fais ce genre de marque avec un panto Deckel G1L. Cidessous qqs réalisations.
Exemples avec panto

Pour du pro regarde ici mais c'est pas donné.
Ces machines Gravograph sont principalement des laser et ne correspondent pas vraiment à la recherche de @Alex1811 qui cherche une machime permettant de faire des gravures pour embossing du cuir.
Attention sur ce genre de travail il peut y avoir pas mal de finitions à la main, même avec des fraises très fines.
Une affuteuse est aussi un élément indispensable.
Les reprises à la main sont pas indispensables sur des modèles bien faits... Par contre, il est rare de trouver des gravures bien faites en machine qui ne demandent aucune reprise à la main...
Ils font pas des petits modèles en portique?
Ça existe sur le papier... faut voir dans la vrai vie ce que ça donne... Gamma-Tec en propose entre autre...

Thierry
 
V

vres

Compagnon
Pour des exemplaires uniques sans support informatique le graveur est capable de faire ce genre de fer sans machine CNC
Ca va beaucoup plus vite.
 
J

joumpy

Compagnon
Une SIEG X2 ou X3 CNC en est capable. J'ai bossé sur cette machine.
Tu peux voir les spécifications sur le site d'otelo.
C'est du chinois, mais c'est distribué en France...

Si tu es plus débrouillard, regardes du coté des machines fabriquées par leur concepteur.
La mécanique est gérable, l'électronique de pilotage se trouve en France ou en Chine.
Et un ensemble broche 20.000 trs/min refroidissement à eau + variateur + pompe se trouve pour 500€
 
V

vres

Compagnon
Ca ne les empêchent pas d'avoir une fraiseuse CNC:wink:
J'ai déjà posté une vidéo.
 
A

Alex1811

Nouveau
Merci pour tous ces tuyaux, je suis vraiment tout nouveau la dedans et il va falloir que je m'y mette sérieusement.

Voici plus de renseignements:

• Je compte faire une cinquantaine de tampons par mois et préfère que la machine soit numérique
• Une précision au 1/10ème de mm sera largement suffisante, effectivement il va falloir que la précision soit égale aux exemples ci-joints
• La machine que j'avais mis en lien est livrée avec le logiciel Typedit, l'idéal et que je puisse importer des fichiers Illustrator
• J'ai fait un mail à la société Gravograph afin d'avoir des renseignements sur la machine qui pourrait être le plus adaptée à mes besoins, pour l'instant j'attend leur réponse (ils doivent être en congé d'été), il me semble que la gamme IS 800 ou la IS 900 soit adéquates? http://www.e-engraving.com/machines/gravograph/Gravograph_IS800.htm
• Je me renseigne également du coté de la SIEG X2 ou X3 CNC ou autre

Je suis preneur de tout conseils, connaitriez-vous un bon revendeur de machines dans la région bordelaise? Encore merci!
 
J

jpleroux

Compagnon
Perso avec ton cahier des charges "light" en terme de besoins (précisions, volume),
je m'orienterai vers une chinoise sur ebay type 3020 ou 3040. La précision dont tu as besoin y sera.

Cela te fera un investissement faible, le temps de te faire la main et d'apprendre la chaine logiciel.
Après quelques mois, tu auras "une vision" concrète sur tes besoins, avec une vraie connaissance sur les avantages et les inconvénients.
De là, soit cela continuera à correspondre à tes besoins, soit tu passes à une version plus adaptée avec la possibilité de revendre assez facilement la petite chinoise.

JP
 
V

vres

Compagnon
De toute façon ce n'est pas la machine qui va faire le graveur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

A mon humble avis, une machine light / hobby ne fera pas 10 tampons de 100 x 100 mm par mois...

Si tu veux tenir sur la durée et en fiabilité, il te faut du matériel adéquat : donc €€€

De toute façon ce n'est pas la machine qui va faire le graveur.

Tout à fait d'accord, il va falloir te faire ton expérience pour les retouches et finition

Si tu pars avec une précision trop faible , tu vas avoir des défauts genre ressauts, lignes hachées.... que tu devras reprendre...

Comme l'esthétique est la première valeur de ce travail, même les défauts infimes sauteront aux yeux...

Ici encore et comme toujours en mécanique, le diable est dans les détails....
 
T

Tier-I

Compagnon
Perso avec ton cahier des charges "light" en terme de besoins (précisions, volume),
Les besoins d'Alex1811 sont un peu la précision pour les petites lignes de texte. Pour ces opé, il faut une machine précise et rigide. Je ne suis pas certain qu'une bridée puisse être à la hauteur de ses attentes sans retouche. Pour ces finesses, il faut une fraise 30° - 0,1 mm avec logiciel 2D½ pour le tiré d'angle... C'est fragile une tite fraise et ça ne s'affûte pas aussi facilement qu'on le croît et ça coûte...

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Alex1811,

Tout à fait d'accord, il va falloir te faire ton expérience pour les retouches et finition
Tiout à fait d'accord avec yvon29, il faut que tu te formes un peu.
De toute façon ce n'est pas la machine qui va faire le graveur.
Tout à fait...
Je pense que le mieux serait que tu fasses un tour chez des personnes faisant ce genre de marques. Voir ceux qui ont des machines light, ceux qui ont des grosses machines où ceux qui font ça à l'ancienne avec retouches...
En ce qui me concerne, je travail à l'ancienne... Quand j'ai des boulots spécifiques, je sous-traite. Je suis souvent déçu par le résultat et il faut que je fasse des retouches ou que je refasse faire la marque.

Thierry
 
J

jpleroux

Compagnon
Les besoins d'Alex1811 sont un peu la précision pour les petites lignes de texte. Pour ces opé, il faut une machine précise et rigide. Je ne suis pas certain qu'une bridée puisse être à la hauteur de ses attentes sans retouche. Pour ces finesses, il faut une fraise 30° - 0,1 mm avec logiciel 2D½ pour le tiré d'angle... C'est fragile une tite fraise et ça ne s'affûte pas aussi facilement qu'on le croît et ça coûte...

Thierry
Mmouep .... La précision de répétabilité d'une bonne "bridée" de 1/10 est sans aucun soucis et vu le nombre de gravure par mois ...

La finesse avec ces petites fraises se fait surtout par la vitesse de la broche et les passes associées.

Pour autant, comme je le dis aussi, l'idée d'une "bridée" c'est surtout de se former aussi bien sur la chaine logiciel que matériel. Il pourra ensuite, partir sur sa propre expérience (il aura appris à résoudre pas mal de chose), pour mieux confirmer/infirmer ses choix. Dans ce domaine, j'applique souvent le vieux dicton => "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :wink:

JP
 
T

Tier-I

Compagnon
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :wink:
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je dis qu'il faut qu'il aille voir différents détenteurs de machines afin de voir quel serait son choix.
C'est pourquoi je dis aussi que moi, travaillant à l'ancienne au panto et reprise main, j'ai parfois des soucis avec des prestataires qui me font certains travaux qui ne sont pas acceptables avec des débridés... Là, c'est peut-être l'opérateur qui est en cause.

Thierry
 
Dernière édition:
A

Alex1811

Nouveau
Perso avec ton cahier des charges "light" en terme de besoins (précisions, volume),
je m'orienterai vers une chinoise sur ebay type 3020 ou 3040. La précision dont tu as besoin y sera.

Cela te fera un investissement faible, le temps de te faire la main et d'apprendre la chaine logiciel.
Après quelques mois, tu auras "une vision" concrète sur tes besoins, avec une vraie connaissance sur les avantages et les inconvénients.
De là, soit cela continuera à correspondre à tes besoins, soit tu passes à une version plus adaptée avec la possibilité de revendre assez facilement la petite chinoise.

JP

Merci pour le tuyau, ce qui me perd un peu avec ces machines (type 3020 ou 3040) c'est qu'il y en a une myriade toutes fabriquées par des constructeurs différents. Est-ce qu'il y aurait un fabricant particulier à recommender?

Une autre question, concernant la matière première pour mon usage je souhaiterai travailler sur du laiton de 10mm en épaisseur, auriez-vous des tuyaux en ce qui concerne les fournisseurs? Encore merci!
 
G

gaston48

Compagnon
des tuyaux en ce qui concerne les fournisseurs?
Bonjour,
Ici par exemple:
prendre du Pb2 Pb3 surtout, nuance auto lubrifiante pour le décolletage beaucoup plus facile à usiner ...

http://www.frwcarobronze.fr/CuZn39Pb3-meplat.htm

Au niveau des machines 3020 / 3040 ce sont beaucoup de détails de conception, de qualité de choix de composant
qui font la différence, comme le choix des rails: supportés ou pas, rond ou type hiwin, type et qualité de broche etc .
Détails qui ne sont pas toujours facile à discerner.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Merci pour le tuyau, ce qui me perd un peu avec ces machines (type 3020 ou 3040) c'est qu'il y en a une myriade toutes fabriquées par des constructeurs différents. Est-ce qu'il y aurait un fabricant particulier à recommender?

C'est sûr qu'elles ne se valent pas toutes.

Ici, les machines semble de bonne facture et tu aura un SAV qui tient la route.
http://www.cnc-shop.ch/cnc3020.html

je pense que le constructeur est stepmore ; sans certitude ...
http://www.stepmores.com/index.php?m=content&c=index&a=lists&catid=31

en petites machines nettement plus rigides, tu a les SRT (guidages prismatiques)
https://www.sorotec.de/shop/Portal-milling-maschine-CL-Line-0403-DIY.html

attention, c'est un kit et sur la page, il n'y a que la mécanique ; toute la partie moteurs, broche et électronique est à part ; si tu ne te sens pas de la monter toi même, tu peux la commander toute montée (mail à sorotec)

plus de photos ici
http://www.metabricoleur.com/t13161p25-cnc-sorotec-compact-line-0604#264176

en BZT, il y a aussi les PFK et PFL
https://www.sorotec.de/shop/BZT-PFK-0403-PX.html
https://www.sorotec.de/shop/BZT-PFL-0304.html

la aussi c'est du guidage prismatique, les moteurs sont fournis et la machine est montée, mais la partie électronique est à choisir séparément comme pour les SRT

++
David
 
D

dh42

Compagnon
J'ai bien peur que ces excellentes machines Suisse soit 100% chinoises, avec un montage de vis à billes exactement identique à celui d'un autre sujet.

oui, c'est Chinois, ça ne fait aucun doute, mais probablement fabriqué suivant les spécifications de CNC-Shop ... malheureusement on ne vois rien sur les photos concernant le montage des VàB (mais ces machines sont courantes, donc peut être un forumeur qui en a une pourra donner des infos à ce sujet ?)

j'ai eu une 6040 ces jours-ci de passage à l'atelier, je ne sais pas ou elle a été achetée, mais même le portique est en guide suspendus ... c'est très "souple" comme machine et à mon avis pas du tout adapté à l'usinage de métal ; même tendre ...

##post-1342528

sur celle de CNC shop, on voit que le portique est en supporté, et pour le X, on ne voit pas, mais sur le datasheet il est précisé "supportés" pour le X

attention, c'est pour la 6040, ce n'est pas le cas de la 3020, qui est en suspendu partout

C'est sûr que le problème c'est le budget !!! entre une Chinoise et une SRT ou BZT comme celle de mon lien, le tarif passe du simple au double .. voir plus ... mais c'est justifié (SRT: guides prismatiques HIWIN 20mm partout, VàB de qualité, très rigide, montage "mécanique" ... BZT guide prismatiques 16mm Bosch, VàB ISEL ..) c'est un autre monde ...

++
David
 
V

vres

Compagnon
Ce montage je le connais sur une marque 100% française aujourd'hui disparue.

C'est des machines que j'ai importé il y a environ 3 ans, ce ne sont pas des Stepmore mais presque tout les composants sont communs.
Ils doivent avoir des fournisseurs communs, ces fabricants font de l'assemblage.
Une des 2 machines est celle de la gravure laiton, j'ai remplacé les moteurs Pas à Pas classiques par des Hybrides, le montage je le connais.
1535920637918.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Certainement du matériel plus solide que la Stepcraft sur laquelle je suis aussi en train de me renseigner pour ce que je souhaite faire

A mon avis, ce n'est pas du tout adapté, c'est de l'ultra léger comme machine ; c'est plus fait pour usiner du balsa, de la mousse et des bois tendres en petites passes, ou faire de la gravure laser. Par exemple, une version en 600x400 de course ne pèse que 15Kg, et même une broche Kress de 1.7Kg, c'est déjà trop pour elle. Guidage par galet sur profilés alu ronds, pas de vis à billes (vis à profil sphérique) ...

Sur la vidéo ou ils usinent de l'alu, la fraise est microscopique et les passes aussi ; à mon avis, même une 6040 Chinoise est largement préférable en terme de rigidité et précision.

http://www.metabricoleur.com/t7753-cnc-stepcraft-votre-avis-pour-peur-etre-un-futur-achat#138685

voila ce que j’avais noté sur la fiche technique de la stepcraft 840-2

Torsional stiffness (20N) (X Y Z): 0,07 mm - 0,12 mm / 0.028 - 0.047 inch
Autrement dit, pour 2 Kg d'effort, ça plie de plus de 1/10ieme

Backlash: 0,08 mm / 0.031 inch
8/100 de jeu dans les vis (qui ne sont pas à billes, tu t'en doute) ; même une ID CNc avec une simple tige fileté fait mieux !

A une époque, elle était vendue par Ironwood, mais apparemment elle n'y est plus.

++
David
 
Haut