Salut,
Mon point de vue:
- tu as un cahier des charges précis, c'est un énorme avantage, tu connais les dimensions utiles, le type d'outil, le matériau et le type d'usinage (du coup tu peux déjà réfléchir à comment maintenir ton matériau sur la machine.
- c'est pour un usage professionnel, donc normalement tu peux calculer ton budget assez précisément, en fonction de ton retour sur investissement (si ce ne sont pas des infos confidentielles, je peux t'aider à faire le calcul, aujourd'hui tu passes par un sous-traitant ? combien tu payes par pièce, combien tu fais de pièces par mois ? ensuite il faut calculer le prix matière, outils, entretien, électricité, etc. si tu le fais toi-même, et la différence te donnes grosso modo ce que tu peux amortir en machine, la durée de vie d'une machine pro pour ce besoin est de l'ordre de 3 à 5 ans je pense, tu mixes tout ça et tu sais exactement combien tu peux investir. En fonction de ça tu pourras déjà voir si c'est cohérent par rapport au prix d'une machine, de la chinoise ou tu prends un risque que ça ne fasse pas le taf correctement, jusqu'à une machine faite sur mesure pour ce besoin.
Au niveau technique:
- si tu fais du 12x12cm, prends des bruts tous de même dimension, avec le montage sur la machine qui va bien pour cette dimension (comme ça pas à s'emmerder avec les prises d'origine pièce, etc. tu peux tout automatiser)
- je ne connais pas le laiton (j'en ai posé sur mon bureau, des chutes pour essayer justement ...) mais dans quelle condition il faut travailler ? avec un outil de ce type tu peux savoir exactement quelle sera la force de travail
https://www.kennametal.com/en/resources/engineering-calculators.html en pratique, le besoin en vitesse et puissance de broche, etc. Est-ce qu'il faut une lubrification ? Quel type (MQL ou gros volume, émulsion ou huile entière, etc.) ? Quelle vitesse de coupe (et par extension quelle vitesse d'avance) ? etc.
- il faut garder en tête que grosso modo quand une seule dimension utile de la machine double, le poids total et le prix de la machine double aussi pour garder les mêmes performances. Partir sur une 600x400mm si tu ne fais que 120x120mm, c'est 16 fois plus de surface que ce dont tu as besoin, donc soit tu payeras 16 fois plus cher pour rien, soit tu auras une machine 16 fois moins efficace. Et je ne parle pas du Z, avoir 20cm de Z si tu as besoin de 2cm, ce n'est plus 16 fois mais 160 fois trop de volume !!!! Ce n'est pas la même chose que de prendre une machine pour "bricoler" et faire plein de choses différentes, ou il faut prévoir pour l'avenir, garder de la marge, etc., on parle d'une machine pour un besoin très spécifique.
- ne pas oublier que la précision n'est pas que dans les cotes finales, si ta broche à une faux rond de X centièmes avec des petites fraises tu auras un résultat dégueulasse (qu'il faudra passer des heures à reprendre à la main), et tes fraises vont s'user et casse beaucoup plus rapidement. Même sur le Haas quand on utilise des petites fraises on les passe au comparateur à 0.001mm pour réduire au maximum l'excentrique. Idem pour les vibrations, qu'il faut que la machine absorbe (elle sera lourde, même pour 12x12cm il faut prévoir plusieurs dizaines de kilos).
Encore une fois là ou ton projet est super, c'est que tu as toutes les billes en main pour faire un choix éclairé, efficace et rentable ... y'a pas longtemps sur le forum quelqu'un a demandé une "petite fraiseuse pour faire toute les sortes d'acier", il n'a jamais eu de réponse (parce qu'il n'y en a pas pour un besoin aussi vague).
Si tu veux faire les choses dans l'ordre:
- commence par calculer ton budget, déjà là tu sauras si c'est impossible, jouable, ou à l'aise
- met sur le papier le cahier des charges complet, en déroulant le processus de bout en bout (une fois que tu as ton fichier, il faut faire le g-code, quel logiciel ? ensuite quelle fraise, quel brut, fixé comment sur la machine, comment la fraise est montée dans la broche, comment est mesurée la longueur d'outil, comment se fait le changement d'outil, quel logiciel pour piloter la machine (mach3 ?), lubrification, évacuation des copeaux, nettoyage, éventuellement post-traitement (ponçage ou autre), etc. etc. on peut t'aider pour ça. Précision aussi, en fonction des efforts de travail, maintenance (mine de rien elle va tourner un paquet d'heures dans le mois), etc.
- une fois que tu as ton budget et ton cahier des charges, tu fais le tour des possibilités (chinois, moins chinois, pas chinois, sur mesure, etc.), et tu prends une décision.
- tu profites et tu fais grossir ton business
- tu reviendras pour plus gros, plus rapide, plus efficace, plus plus mieux, c'est presque garanti, une fois qu'on a mis le doigt dedans c'est foutu
J’espère ne pas avoir été trop long, mais je trouve que c'est un projet super sympa (si c'était moi je la ferais sur mesure, pour 12x12cm tu peux faire quasiment un bâti dans la masse, super rigide, une broche type ELTE, un palpeur d'outil, arrosage qui va bien, et zou ça envoie !).
Thomas.
[EDIT] Ha oui et niveau technique, oublie les steppers, part au mini sur des hybrides, sinon sur des servomoteurs. Vu l'usage, le volume de pièces à sortir, et le temps que prendra une seule pièce, tu veux de la fiabilité, crois-moi.