bonjour a tous
voila ma question : je possède 3 moteurs pas a pas de chez stappenmotor ref : 23SM112-030-8W-F10-2.5 et j'aurais voulu savoir quelle carte de commande je pourrai utiliser pour les piloter.
Merci d'avance pour vos réponses
Les pas à pas de stappenmotor sont de qualité, pourquoi n'y prends tu pas là aussi les drivers?
Tu as un driver à 49€, et si tu veux avoir un maximum de vitesse et de couple, tu prends celui à 55 et même à 69. Il y a là aussi une breakout board à 30€, celle ç 10€ convient aussi.
Avec ça et un câble LPT (faut demander à la commande), tu as tout.
salut dyson
oui les moteurs sont pour une cn dont la fabrication est déja bien avancée c'est pour cela que je commence de me poser des questions sur la partie électronique
Ok, alors sache que l'interpcnc V2 est en cours de finalisation et qu'elle est plus complète et plus évoluée que la précédente. Par contre je ne sais pas quand elle sortira ni si elle sera encore compatible avec Ninos.
Ta CN est destinée à faire plutot de la découpe (2d1/2) ou du fraisage 3d ?
Si c'est de la découpe de materiaux tendres, il te faut de la vitesse donc du voltage; une alim en 42v est trés bien.
Si c'est du fraisage de materiaux durs (alu, acier), une alim en 24v est suffisante.
ma fraiseuse est plutot destinée a faire de du fraisage 3d pour les materiaux ce sera du principalement du bois mais si je peux usiner de l'alu ce serai pas mal
je vais créer un nouveau sujet pour présenter ma machine
par contre pour le choix de l'electronique je ne suis pas fixé sur le materiel de chez soprolec je l'ai juste pris a titre d'exemple si vous avez mieux a me proposer je suis preneur.
Ton exemple de materiel pour la partie électronique est cohérent. Malheureusement, il m'est difficile de t'orienter vers un fournisseur plutôt qu'un autre car il en existe beaucoup et je ne les ai pas tous testé !!
Par contre tu indiques que tu veux faire du fraisage 3D dans du bois. Il te faudra plusieurs étapes:
_dessiner tes pièces en 3D.
_calculer les trajectoires d'usinage.
_piloter ta machine.
Il y a plusieurs moyens d'y arriver, ça dépendra de tes moyens financier et de la qualité du résultats que tu souhaites obtenir. La 3eme étape est importante car le logiciel de pilotage est de plus en plus lié à l'electronique de pilotage donc il ne faut pas faire le mauvais choix.
Tu as un exemple de piéce à réaliser ?
Effectivement il faut une alim en 5V pour la partie logique des drivers. Donc dans le cas de l'interpcnc, il faut soit une alim en 5V régulé, soit une alim non régulé qui sort entre 8 et 27V. Dans le dernier cas, c'est l'intercnc qui,ensuite, générera le 5V.
Les avis sont très partagés concernant ce sujet et je n‘ai pas les compétences pour te répondre.
Je peux juste te donner ma propre config qui ne m’a jamais posé de problèmes en usinage 2,3 ou 4 axes simultanés:
Alim 24V 10A
4 drivers leadshine 5042 (règlés à 2,37 A en sortie)
4 moteurs 2.5A 3.3V
Les configurations des boitiers/package Soprolec sont bien plus light.
Tu additionnes le courant des moteurs et tu enlèves 1/3 . Ils ne tourneront jamais tous ensemble à pleine charge et en plus, un moteur demande rarement son courant max.