Bonjour,
Un mauvais potar sur du matériel hifi , ou sono, est une des pires choses , très irritante a l'usage, a cause des crachements générés lorsqu'on le manoeuvre, ou des différences de niveau sonore entre les canaux droit et gauche qu'il introduit même si on y touche pas ... (et, si il est vraiment mauvais, il arrive qu'il soit a la source de distorsions fort désagréables, ou même qu'il ne règle plus rien, et que, soit c'est muet, soit ça gueule "a donf" ! )
un potar destiné a un variateur de vitesse de machine-outil n'a , certe, pas besoin d'être d'aussi bonne qualité "audiophilement parlant" , mais a d'autres exigences , surtout sur une machine travaillant tous les jours 8 h par jour , même si le fait de ne pas "être bruyant" est secondaire, il doit ête fidèle (il doit donner la vitesse qu'on veux à chaque fois )et il doit être fiable (il doit durer longtemps, et supporter d' être manoeuvré de nombreuses fois , sans faille ...c'est d'autant plus important si il s'agit d'une machine faisant de la production ! car contrairement a un ampli qu'en général on ne touche que peu souvent , sur une machine , on peut être amené a y toucher tous les jours parfois plus de cent fois par jour ...)
bref, dans les deux cas (application audio ...ou machine-outil ) il faut des potars de bonne qualité , mais pas tout a fait pour les mêmes raisons ...Et, pour répondre a ces exigences, des potars a piste cermet et de grandes marques répondent a ces besoins ! (éviter les potars "premier prix" ou ceux récupéré dans un poste à transistors chinois issu d'une grande surface alimentaire ...sauf si c'est juste pour un essai en fil volants, ou pour un dépannage temporaire , un dimanche, en attendant mieux ...)
les marques tel que "Alps" ou "MCB" ont très bonne réputation et conviendront très bien que ce soit pour de l'audio ou pour un variateur ...la marque "Bourns" a moins bonne réputation en audio pro , ou en hifi haut de gamme ...mais reste un fort bon choix pour un variateur .