Bonjour à tous, je fais un petit retour d'experience, surtout que j'ai loupé pas mal de message, merci a tous pour vos réponse instructives.
Au final j'ai acheté un MIG monogys 200-4cs, j'ai pris un pack avec bouteille 2,5m3, mano, galets, tubes et bobine de 15kg.
j'en ai eu pour environ 1500 euros
J'ai choisi ce poste pour plusieurs raisons :
- comparé a un poste inverter a peu prêt equivalent (et environ 400 euros moins cher), en cas de panne c'est beaucoup moins cher pour la carte electronique. Pour un poste inverter a 700 euros, a peu prêt equivalent, la carte electronique était a 433 euros. Pour mon monogys, qui a une architecture "à l'ancienne", avec ses transfos biens lourds, la carte electronique vaut 42 euros. Attention, ça me convient car le poste reste a l'atelier tout le temps. il fait environ 75kg de mémoire, sans la bouteille.
- Les fonctions spot et delay
- le fait qu'il descende a 30A (son concurrent en inverter faisait aussi MMA, et le poste était annoncé a 20A, sauf qu'en cherchant dans la doc technique, en MIG on était bien a 30, donc pas d'interet pour moi, d'autant que j'ai déja un MMA inverter)
- 4 galets, ça semblait primordial
Honnêtement, je me demande comment j'ai pu faire sans, j'ai fais pas mal de projets avec des profilés en 1.5mm pour me faire la main, et c'est un vrai bonheur, les soudures sont magnifiques, ça pénètre bien, c'est rapide, ça ne projète presque rien.
J'ai commencé a refaire la carrosserie sur la MGA, principalement du 1mm. Je procède en pas de pelerin, pour ne pas chauffer les toles. Sur des toles 1mm structurelles, cachées derrières les elements de carrosserie, j'ai procédé par sections de cordon de 2cm, ça n'a jamais percé.
Au final je suis très content de mon achat, certe c'était un vrai investissement, cher, mais c'est le jour et la nuit comparé a ce que j'avais avant. Et quand je vois la quantité de soudure que je dois faire, les bouchonnages etc, sur la MGA, je me dis que ça aurait été très difficile avec autre chose qu'un mig a gaz.