La plupart des drivers fonctionnent entre 24 et 48 V et restituent seulement un courant de 2 à 3A.
ça n'engagera
que moi:
En general, pour tester la meilleure config possible par rapport a ce que j'ai sous la main, en general
un driver pas cher qui peut éventuellement fumer et pourrait me couter 10 euros au cas ou...
Mettre l'amperage du Driver au minimum (si écrit 4 amp sur le moteur ,mettre le driver a 1.5A)
je branche le moteur au driver , j'alimente celui ci a l'aide de mon alimentation 30v 3A et je commence par un
voltage d'environ 2 fois celle du PAP , si 2.5 v ,j'envoie 5 volt et des steps a une fréquence moyenne pour obtenir une rotation de 3t/S ,je contrôle le couple en serrant manuellement l'axe.
En général ,c'est insuffisant ,alors j'augmente la tension jusqu'au point ou le moteur devient bruyant
et ou le couple obtenu n'est pas forcement meilleur (auto-inductance) et je diminue immédiatement
le voltage.
On peut aller jusqu'a 8 fois la valeur indiquée sur le PAP ,mais attention !
Ce test ne doit pas durer trop longtemps (20 sec) sous peine de detruire le driver ou le moteur ,
ne pas dépasser les valeurs en voltage du driver ,c'est une précaution minimum !
Ensuite vient le réglage de l’ampérage ,il faut "moyenner" et tester: au fur et a mesure des
séquences de tests.
Si ,par exemple le moteur devient bruyant a x.6 (6x2.5) volt mais tourne normallement ,alors il
faut reduire l'intensité a l'aide du(es) potentiomètres integrés au driver ou des DIP switches
jusqu’à l'obtention d'un mouvement fluide et suffisament coupleux.
(normalement ,une alimentation donne la valeur de l’ampérage utile pour la paramétrer
ultérieurement)
Le dernier test a effectuer une fois les précédents effectués est de laisser tourner le moteur
sous surveillance assez longtemps , par exemple 1 heure et vérifier si le moteur ou le driver
ne sont pas en surchauffe (par exemple >50 degrés pour le moteur ou brulant pour le driver
et inversement) auquel cas il faut soit diminuer l'intensité soit le voltage.
Ceci jusqu’à ce que tout fonctionne normalement ,ensuite ,il faut accroitre la fréquence jusqu'au
décrochage du moteur afin de régler finement l'ensemble en pensant qu'il devra fonctionner
longtemps a des fréquences différentes et qu'il devra suivre dans tous les cas de figure.
Pour d'autres ,cette méthode n'est pas valable car elle ne repose pas sur une connaissance
approfondie de l’électronique et peut être source de problèmes , en ce qui me concerne je
la trouve intuitive et empirique mais au fil des années elle s'est avérée assez utile et surtout
pratique et permet de s'adapter a beaucoup de cas de figure avec ce qu'on a sous la main.
NB: ne jamais débrancher un moteur PP avec le driver sous tension ,ça serait fatal pour le driver!
Eviter de modifier la valeur de l’ampérage a la volée ,éteindre ,rallumer ! l'augmentation
progressive du voltage est possible.
A chacun sa méthode...une alimentation suffisante et réglable est nécessaire dans mon cas.
Une fois que c'est validé , utiliser une alimentation fixe au plus proche des tests
pour le moteur en 8.5A il est possible que 10 ou 15 vdc et 3.5 Amp suffisent.
Tenir compte des crêtes inévitables --> prévoir de la reserve.
t.