Merci à tous !
Avant de poster ce sujet, j'avais tenté de trouver un manuel ou autre documentation Roch, sans succès.
Je viens de faire une première recherche rapide, et je ne trouve pas ce levier de blocage, ni d'ailleurs aucune pièce de rechange Roch.
Dans le pire cas, il faudrait que je bouche ce trou pour éviter aux saletés de rentrer.
Peut-être une vis très courte M4 en nylon en forçant un peu, car je ne sais pas quel est le filetage.
Je verrais mieux un bouchon lisse à chapeau tourné dans une matière plastique noire et enfoncé effectivement légèrement à force ... la fonction blocage n'est pas forcément indispensable selon les mesures à effectuer ...
Je verrais mieux un bouchon lisse à chapeau tourné dans un matière plastique noire et enfoncé effectivement légèrement à force ... la fonction blocage n'est pas forcément indispensable selon les mesures à effectuer ...
il y a le bouton en plastique noir, moulé sur une vis en laiton, à pas fin (je ne peux la démonter sans forcer...), avec au bout une sertissure, un épanoui, qui la rend: « imperdable » ...
il faudrait pouvoir rentrer des forets de diamètre croissant, pour en déduire le diamètre intérieur du taraudage, et essayer...
c’est tout ce que je peux faire pour aider ...
Oui bien sûr, mais comme c'est la même fabrication ROCH..., le mien est en 25-50, c'est tout!
Même système de blocage? ... l'avenir nous le dira,
et même peut-être @Jope004 ?
J’ai déjà vu plus de cinq systèmes de blocages différents sur la marque, à l’efficacité plus ou moins viable.
Celui de @geger est pour moi le même que celui de @Jope004
Bonjour, et merci pour les informations.
Sur le mien, il ne semble pas y avoir le système de blocage, mais juste le trou taraudé (diamètre 4 environ). Je vérifierai de près ce soir.
il y a le bouton en plastique noir, moulé sur une vis en laiton, à pas fin (je ne peux la démonter sans forcer...), avec au bout une sertissure, un épanoui, qui la rend: « imperdable » ...
il faudrait pouvoir rentrer des forets de diamètre croissant, pour en déduire le diamètre intérieur du taraudage, et essayer...
c’est tout ce que je peux faire pour aider ...
Après examen minutieux, c'est bien le même système que celui de Geger, sauf que le frein est bloqué dans le corps du palmer. En forçant un peu, il ne vient pas. Il faudra que je prenne un peu de temps pour le dégripper.
Concernant le taraudage, il semble que ce soit quand même du M4x0.7. Certaines vis rentrent, d'autres bloquent après 1 ou 2 filets !
Tu as dévissé la touche complètement?
Il faut la sortir (l'ensemble tambour + touche) par la droite sur ta photo, pour que la pièce en alu puisse sortir vers le haut (condition nécessaire, mais pas forcément suffisante!)
4 X 70, ça parait vraisemblable
Quand tu auras accès à l'autre côté de cette pièce alu (que je montre sur ma photo), tu pourras essayer très doucement un taraud à main (N° 1, très conique, donc sans risque) pour tester, puis recréer le filetage.
A priori, le filetage a été abimé par la sortie en force de cette vis "imperdable"...
Patience...
Oui, je l'ai sorti complètement, mais le frein ne bouge pas d'un poil. C'est pour ça que je pensais qu'il n'y avait qu'un trou taraudé.
Maintenant, c'est beaucoup plus clair grâce à ta photo, et la prochaine étape est le dégrippage.
Le couple acier-alu se grippe facilement, laisse tremper une nuit dans un bon dégrippant, genre Transyl.
Ensuite, en prenant ce qui dépasse dans une pince genre ER ou un petit mandrin de perçage, essayer d'abord des légers mouvements de rotation, puis quand ça commence à bouger, on peut tenter la translation vers le haut...
Ou encore ces outils pour attraper le peu qui dépasse,
la pince chirurgicale, tout doux, ou cette pince AMP à dénuder sur # AWG 1, côté plat vers le palmer, ça fait 4 petits points d'accroche...
Grâce à vous tous, voici le résultat :
Dégrippage sans problème
Un léger coup de taraud + nettoyage + huilage léger
Vis nylon en remplacement de la vis manquante : ça marche bien !
Une belle boîte de dépannage !
Un peu hors sujet : j'étais allé sur wikipedia et il y a une photo de vieux palmer Roch mais avec une inversion dans la légende.
J'ai corrigé la légende, mais je n'ai pas réussi à re-télécharger la photo corrigée : problème de droits d'auteur.
J’ai été voir est-ce que c’est de cette photo que tu veux parler
En plus .. en général le palmer est presque toujours représenté dans l’autre sens , mais surtout sur ce modèle ils ont fait une inversion entre le l’imitateur de couple et l’avance rapide
Je ne connaissais pas non plus la ligne de foi ?
Oui oui sur ce modèle l’avance rapide est le bouton moleté complètement en bout . Avance rapide ils disent en fait c’est toujours un tour pour un tour , la différence viens du diamètre , comme il est petit ça va plus vite entre deux doigts
Et le l’imitateur de couple (la friction) est la partie noir
Il y a bien inversion
Ah, bon,
je connaissais pas, sur les miens, c'est celui du bout qui fait limiteur de couple (probablement la source de l'erreur de l'auteur, d'ailleurs)
Bonjour,
Je suis retombé sur ce vieux sujet, et la mise à jour de la page wikipedia est toujours en attente !
Si quelqu'un a une très bonne photo de palmer, je peux faire la mise à jour.