Projet presse hydraulique

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de récupérer suffisamment de chute d'IPN 140 pour me réaliser une petite presse de 20 t, ma simple question comment utiliser ce profil IPN 140 pour les montants verticaux et surtout quelle solution pour régler ma table en hauteur.
Sur du UPN c'est plus simple en perçant celui-ci de part et d'autre et en mettant une tige de diam 28 mm par ex, mais quelle solution envisager sur de l'IPN.

Merci pour vos idées
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


je doublerais les ipn j'utiliserais au total 4 ipn pour les montant , le dessus serais souder ...

c'est jouable
 
W

web34

Ouvrier
Merci pour l'idée, mais au niveau poids, ca devient très très lourd
 
F

franck67

Compagnon
quelque chose comme ca non ? vue de dessus ( soudure de 2 rallonges sur le cote de l'ipn /table )
1547191893232.png
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

ipn 140.png


Quel diamètre faut il pour l'axe traversant qui bloque la table lorsqu'il y aura un effort de 20 t

Merci
 
A

alvin

Compagnon
hello,
de ce que j'ai compris, l'effort sera réparti sur 4x ce diamètre ....
je dirais 20mm dans un acier correct
 
R

richard71

Nouveau
salut je suis pas tres fort en RDM et d'autres pourrons me reprendre si je dis des bêtises,

mais ça depend a mon avis de l'epaisseur des plats que tu vas rajouter, de la nuance de la matiere utilisée pour les axes et si ton vérin va rester au centre de la table (si tu prévois de pouvoir le deplacer sur la poutre supérieur ça change la charge maximum admissible sur un seul axe).

je connais pas les formules mais suivant la section des axes, la nuance de la matière (donc la résistance élastique) et la charge maximum connue que tu va appliquer ça devrais être calculable l'histoire...
 
M

manxman

Apprenti
J'ai une presse de 20T achetée dans le commerce, les 2 axes qui bloquent la table, font 25 mm de diamètre.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sur l'image du post #4, si tu place 2 plats supplémentaires à l'intérieur (du I, soudé avec la traverse)), tu aura 2 section supplémentaires qui travaillerons en cisaillement
et un axe de 2mm ou 20mm sera suffisant


pour les traverses, tu peux les transformer en U en faisant sauter les ailes localement, pour la liaison avec les montants verticaux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Alvin, dans le tableau du #10, il s'agit d'efforts de traction, et dans un presse de ce type, il s'agit de « chevilles » qui travaillent en cisaillement...

Un vis de 3 mm de diamètre en 8.8 capable de supporter 4020 N ( soit environ 400 kg ), ça me laisse rêveur....
On a du oublier le coefficient de concentration de contrainte en fond de filet qui doit être d'environ 5 à 7.....
Donc une vis de M3 qualité 8.8 peut supporter en traction au GRAND MAXI environ 100 kg force ou 1000 N
 
A

Alex31

Compagnon
voir une 15T maison, avec montant en IPN jumelés
(on pourrait aussi les tourner de 90° )

 
W

web34

Ouvrier
Belle realisation, mais mon petit pb c'est que j'ai récupéré de l'IPN pour les montants
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Belle realisation, mais mon petit pb c'est que j'ai récupéré de l'IPN pour les montants

C'était juste pour l'idée de conception mnt je sais que l'on s'adapte aux matériaux à disposition.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est de l'acier traditionnel st37 en diamètre 27 (recup) et aucune partie de la presse n'a encore montré de faiblesse en 15ans même poussée à son maximum.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suivant si ton axe passe dans un tube +-ajusté (c'est mon cas), un axe de 25 voir 20 doit être suffisant car il est en appui sur toute la longueur, ce n'est pas comme si il prenait juste sur l'épaisseur du profilé ou là il serait déjà sujet à flexion. Quand je fais du codage de tube, ma matrice est en diamètre 20 et est en appui uniquement sur 2 tranches de 10mm mais je ne pousse pas à 20t dans ce cas.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 808
Yokogumo
Yokogumo
C
Réponses
15
Affichages
2 398
Papygraines
Papygraines
Haut