Plus que la machine, la méthode de fabrication est capitale. Si on se loupe lors d'une coulée, c'est plus d'une centaine d'€ d'EG et peut-être aussi une partie du moule qu'il faut jetter. Inversir 50€ sans voir de machine mais avoir la technique de fabrication, c'est plus que rentable. Pareil, si on investi dans des vibreurs, mélangeurs etc. pas adaptés on est un peu ba*sé
Utiliser les modèles VAB ISEL comme référence ma parait une bonne idée.
Niveau motorisation, il ne faut pas s'arrêter à la taille d'un moteur, mais plus à sa puissance. Un Nema 23 de même puissance qu'un 34 aura (généralement) une rapidité de positionnement supérieure. de plus, comme ils tournent généralement plus vite, en augmentant légèrement le rapport de réduction de la courroie (par exemple), on augmente l'accélération et résolution des axes, pour une vitesse de déplacement égale=> performances et précision améliorés.
Exemple, les nema 23 en BLDC chez Kelinc font plus de 100W en NEMA23 (jusqu'à 180W), pour moins de 60$
Cela dit, garder la place pour pouvoir utiliser des NEMA23 ou des NEMA 34 est important je pense.
Question inserts, je ne suis pas trop pour les profilés acier coulés dans la structure à rectifier par la suite. Comme les coefs de dilatation de l'acier et de l'EG ne sont probablement pas pareils, ça va jouer et user peu à peu le bâti. ça peut aller jusqu'à une fissuration importante du bâtis, au mieux une désolidarisation légère de l'insert avec le rete du bâtis.
Sans compter que l'epoxy atteint sa dureté maximale (et sa forme définitive) après une montée en température qui peut être importante (90°C je crois me souvenir).
De plus, ils transmettent p-e les vibrations, ce qu'on cherche à éviter!
Dac' avec toi concernant la broche Ota.
Pour les soufflets, quelqu'un avait parlé des soufflets ce fourche (je pense) de moto cross ici. Qu'est-ce que ça donne?
Mieux quant même, placer les rails et VAB de façon à ce qu'elles ne soient pas ou peu exposées
PS:
mintzior a dit:
en effet pour le bruit c'est une vis a bille diametre 16
y a une diamétre 25 sur l'axe des x
Jeu dans l'écrou?