Sprout a dit:Que pensez vous de la configuration ?
romteb a dit:Sprout a dit:Que pensez vous de la configuration ?
Salut Sprout.
Pourquoi de tels monstres pour moteurs ?
1) Leur couple va tomber très rapidement avec la montée en vitesse, tu auras plus de puissance mecanique a haute vitesse avec un moteur moins coupleux.
2) Apparement ces PAP posent des soucis de linéarité entre le signal electrique et la position mecanique ce qui entraine des problèmes de résonance même en micropas.
3) Tu n'as pas besoin d'autant de couple.
4) Pour toutes ces raisons, pas mal d'autorités sur ce sujet affirment qu'utiliser des Nema 34 de plus de 800 Oz-in (un peu moin de 6Nm) s'avère contre productif.
Dans un premier temps, essaye de determiner de quelle vitesse maxi utile tu auras besoin, quel sera la demultiplication de ta transmission, tu auras alors une idée de la vitesse maxi de rotation de ton moteur.
Tu pourras ensuite en fonction de leur courbe de couple selectionner un moteur (et/ou modifier ton rapport de transmission).
romteb a dit:Salut Sprout.
Pourquoi de tels monstres pour moteurs ?
Et bien je pensai que c 'était le mieux pour cette cnc et l'utilisation prévu, mais comme tu peux voir je suis vraiment largué
Dans un premier temps, essaye de determiner de quelle vitesse maxi utile tu auras besoin, quel sera la demultiplication de ta transmission, tu auras alors une idée de la vitesse maxi de rotation de ton moteur.
Tu pourras ensuite en fonction de leur courbe de couple selectionner un moteur (et/ou modifier ton rapport de transmission).
Ok et merci je vais commencer par la !
JKL a dit:Cette machine est bien conçue mais il faut savoir que les rails de guidages supportant le portique seront assez nettement plus longs que la course MAIS il vaut mieux pêcher par excès d'assise du portique sur les guidages que l'inverse.
Oui ça peut être un problème pour ceux qui dispose peu de place !
Par ailleurs la machine de la photo est mal adaptée à un usinage en 3D car le débattement de l'axe Z ne s'y prète pas ; il est souhaitable pour cela d'augmenter sa course et de surélever les rails qui supportent le portique.
Quel est selon vous le débattement idéal pour un usinage 3D
ordinerf a dit:concernant la machine présentée en photo je lui trouve plusieur défault, notament les moteurs montés sur ressort, il suffit d'un léger forçage sur l'outil et zou le moteur rippe sur la crémaillère et on perd en précision de plus la zone de roulement est non protégée (ou balayée ou raclée) du coup si un copeau se met sur le chemin de roulement cela va soulever le roulement et donc modifier la précision du Z qui d'ailleurs est trop limité en déplacement.
si vous regardez bien tout dépend des ressorts, il n'y a rien d'autre qui empêche les chariots de se soulever hormis leur poids évidemment
Sprout a dit:JKL a dit:Par ailleurs la machine de la photo est mal adaptée à un usinage en 3D car le débattement de l'axe Z ne s'y prète pas ; il est souhaitable pour cela d'augmenter sa course et de surélever les rails qui supportent le portique.
Quel est selon vous le débattement idéal pour un usinage 3D
entièrement d'accord, tu as tout résumé dans cette phrase, je serais modérateur je la mettrais en gros en fond d'écran parce que ça répond à toutes les questions et je rajouterais en dessous:JKL a dit:La machine idéale c'est celle qui répond parfaitement au cahier des charges et avec le budget qu'on s'est fixés.
Sprout a dit:Par contre se qui m' intéresse beaucoup et déjà vu sur une autre machine sur cnc loisir, c'est le le système d'arbre d 'entraînement traversant de l'axe X. Mais cela risque de compromettre la standardisation
romteb a dit:Sprout a dit:Par contre se qui m' intéresse beaucoup et déjà vu sur une autre machine sur cnc loisir, c'est le le système d'arbre d 'entraînement traversant de l'axe X. Mais cela risque de compromettre la standardisation
Non, mais comme tu dit plus bas ça peu apporter des sources de jeu, au lieu d'avoir les moteur directe sur la crémaillère, on aurait un arbre traversant le portique plus des poulie et courroie en bout pour redescendre au crémaillère et de plus il faudrait un autre type de moteur car un ne pourra pas remplacer le travail des deux (bref gros bordel la ou c'était si simple)Que veux tu dire par la ? Que tu es embêté parce que ca va te faire faire des modifs sur le design ?
Je le ferai moi même , je n'ai pas connaissance de kit.romteb a dit:Je me pose une question à propos du mechmate, tu vas faire les elements de tole toi même ainsi que le pliage ou ca se commande en kit ?
.
romteb a dit:J'ai regardé sur youtubes les video de mechmate que j'ai pu trouver et la machine marche vraiment pas mal, y'a même une video d'un type qui fraise de l'alu avec apparement une finition correcte.
toute machine a ses qualité et ses default, mais dans l'ensemble je trouve qu'elle s'en sort pas mal.romteb a dit:JKL a bien évoqué les points faibles de cette conception mais il faut reconnaitre après visionnage des video que la machine fait son boulot sans problèmes.
ouiromteb a dit:Edit:[/color] on a posté en même temps
Oui j' ai pas envie de jouer a l'apprenti sorcier, mais hélas le portefeuille va être allège,mais c'est pour la bonne causeromteb a dit:Je vois que tu t'es décidé pour un PAP réducté, celui utilisé par les constructeurs de mechmate, tu peux pas te planter si tu utilise la même transmission qu'eux, mais ca va taxer ces moteurs.
tu m'inquiète laromteb a dit:En ce qui concerne les Geckos et le 203V en particulier (que je possède) je ne dirais que du bien, c'est vraiment du très bon matos et bien adapté, suffit juste de monter tes moteurs en bipolaire parallèle et non serie comme ils le font en general avec les mechmate (ce qui est une absurdité), houla je viens de voir que ces moteurs sont des 6 fils donc bipolaire serie obligé ou demi enroulement...faudrait voir si tu trouve pas un moteur avec les même caractéristiques mais en 8 fils.
ok et merci pour c infosromteb a dit:La pmdx est une bonne carte egalement avec de bon echos.
Sprout a dit:tu m'inquiète laen plus c'est un peu du chinois pour moi, bon demain je vais essayer de déchiffrer tout ça,
Eu y arrive bien, pourquoi pas nous ???
ce n'est pas l'entrée d'aspiration ?JKL a dit:Et qu'est ce que c'est que cette sorte de cylindre qui traine à faible hauteur constante à côté de la défonceuse ???????
CNCSERV a dit:Personnellement je choisi toujours le moteur ayant le plus gros couple de la catégorie, c'est plus facile de réduire si on a trop de couple que l'inverse. De plus les caractéristiques sont souvent bien meilleures.
Christian
JKL a dit:CNCSERV a dit:Personnellement je choisi toujours le moteur ayant le plus gros couple de la catégorie, c'est plus facile de réduire si on a trop de couple que l'inverse. De plus les caractéristiques sont souvent bien meilleures.
Christian
Comme c'est le client qui paye c'est une solution qui permet en plus de ne pas devoir faire des calculs afin de définir les caractéristiques exactes que doit avoir le moteur.
romteb a dit:Oubli ce que j'ai dis à propos de ton moteur, en fait c'est un 8 fils donc branchement en parallèle possible, me suis embrouillé sur le site US entre les references.[/color]
Mais même dans ce cas le mettre en parallèle n'est pas necessaire pourvu que tu lui mettes une tension adequat, car tu n'auras pas besoin du surplus de couple.
Bref tes choix sont bons, mais le lien pour l'alim ne marche pas.
phil916 a dit:Sans aller jusque là...
...en reconnaissant ici la "diplomatie" légendaire de JKLje partage sa pensée profonde qui est de dire:
dans une conception d'abord on calcul le couple nécessaire ensuite on choisit le moteur en adéquation (+marge de sécurité)
Maintenant si vous vendez tous les PAP au même prix quelque soit leur couple nominal alors là je dit bravo et suis d'accord avec votre choix
Bon j' ai bien compris que tu ne pouvais pas l' encadrer cette cncJKL a dit:Je suis loin d'avoir le même enthousiasme que vous pour cette machine à la vue de cette vidéo. On la voit faire de la gravure uniquement ?????? si c'est uniquement ton but Sprout OK- mais on ne voit pas un gros plan sur le résultat ???????? il semble qu'ils gravent du médium ah la belle difficulté !!!!!!
C'est l 'aspiration le mec la choisi de cette manière mais elle doit être réglable en hauteurJKL a dit:Et qu'est ce que c'est que cette sorte de cylindre qui traine à faible hauteur constante à côté de la défonceuse ??????? J'y vois un énorme handicap le jour où tu n'auras pas une gravure à faire au milieu d'un grand panneau mais sur une petite pièce qu'il faudra brider sur la table ; il va y avoir des conflits, cette pièce va heurter les brides. Inutile pour la même raison d'espérer faire de l'usinage 3D.
Ça peut paraître pas très fiable, mais j' y croitJKL a dit:Des moteurs PàP avec réducteur incorporé coûtent cher si on veut un réducteur sans jeu ( réducteur planétaire avec des engrenages rectifiés ) Si avec ça on se contente de "plaquer" le pignon de la crémaillère à fond de denture au moyen d'un ressort puissant ( un non sens en mécanique ) je trouve que c'est du gaspillage. Si on n'est pas exigeant et que l'on se contente de cet à peu près mécanique, il faut faire une réduction à courroie crantée entre le moteur et le petit pignon de la crémaillère d'autant plus facile si on a un axe commun pour deux pignons attaquant chacun une crémaillère de chaque côté de la machine.
Non pas du tout, mais je n'aime pas les usine a gaz. un moteur comme ci, une crémaillère comme ça, une p'tite vis a bille par la etc etc..... la ça reste simple et clair se limitant a un moteur un pignon une crémaillère a chaque axesJKL a dit:Moi aussi je m'étonne du désir de standardisation : s'agit-il de constituer des stocks de pièces détachées pour une fabrication en série ??????
Plus simpleJKL a dit:Je te souhaites du plaisir si tu mets une crémaillère sur l'axe Z, déjà avec une vis à billes qui est réversible ( le poids de l'axe Z fait retomber le tout en absence de courant dans les moteurs ) alors avec une crémaillère il faudra à coup sûr un frein électromécanique sur le moteur en Z.
JKL a dit:Encore une fois je répète fais TOUTE ta mécanique et ensuite choisis tes moteurs et leur électronique.
CNCSERV a dit:phil916 a dit:Sans aller jusque là...
...en reconnaissant ici la "diplomatie" légendaire de JKLje partage sa pensée profonde qui est de dire:
dans une conception d'abord on calcul le couple nécessaire ensuite on choisit le moteur en adéquation (+marge de sécurité)
Maintenant si vous vendez tous les PAP au même prix quelque soit leur couple nominal alors là je dit bravo et suis d'accord avec votre choix
Quel est la formule pour le couple nécessaires exact ? et la marge de sécurité exact c'est quoi ? Ne pas oublier dans la formule de prendre en compte le couple utile en fonction de la vitesse du moteur ! de la tension d'alimentation ! l'inductance du moteur ! les efforts d'usinage ! les imperfections mécaniques ! l'encrassement de la vis, très loin d'être négligeable etc etc ...
Si quelqu'un a la formule qui permet de calculer le couple exact je suis preneur !...
phil916 a dit:CNCSERV a dit:phil916 a dit:Sans aller jusque là...
...en reconnaissant ici la "diplomatie" légendaire de JKLje partage sa pensée profonde qui est de dire:
dans une conception d'abord on calcul le couple nécessaire ensuite on choisit le moteur en adéquation (+marge de sécurité)
Maintenant si vous vendez tous les PAP au même prix quelque soit leur couple nominal alors là je dit bravo et suis d'accord avec votre choix
Quel est la formule pour le couple nécessaires exact ? et la marge de sécurité exact c'est quoi ? Ne pas oublier dans la formule de prendre en compte le couple utile en fonction de la vitesse du moteur ! de la tension d'alimentation ! l'inductance du moteur ! les efforts d'usinage ! les imperfections mécaniques ! l'encrassement de la vis, très loin d'être négligeable etc etc ...
Si quelqu'un a la formule qui permet de calculer le couple exact je suis preneur !...
En gros vous me demandez de vous apprendre votre métier sur le dimensionnement du système de déplacement
Manifestement vous n'avez pas besoin de tous ces calculs d'après vous si compliqués et inexactes alors pourquoi poser la question...
fin du Hs pour moi désolé mais continuer d'appliquer la règle des charpentiers de marine du Roi ... je pense qu'il y a mieux à faire en 2008 et n'ai pas pu m'empêcher de réagir
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