bon je viens de passer toute la nuit sur la doc
De mon avis et en regardant la doc, ce que tu fais n'est pas une mise à zero de l'origine machine sur le systeme d'axe absolu (ALE )
voir ici en page 20:
et surtout la dernière phrase :
quand le zéro absolu change , le zéro auxiliaire change également. (sur ma DRO c'est idem)
c'est 200 "mémoires" sont utilisées pour faire des changement de référence ou référentiel dans ton système de cotation du plan. mais en aucun cas il vont mémoriser le déplacement d'un axe dans l'état OFF du boitier de la DRO.
la DRO possède 3 systèmes de référence axe, appelé dans le jargon référentiel XYZ , qui sont ALE INC et ZER lui même décliné en 200 point (mais aussi 200 référentiel possible) de ZER1 à ZER200. (sur ma DRO c'est ABS INC et SDM , l'appellation est différente mais c'est pareil au même).
si ALE est remis à zéro par exemple par l'appui sur CLS tous les autres systèmes en seront modifiés de la valeur absolue.
il n'y a donc pas mémorisation du zero puisqu'il peut changer à tout moment.
en toute logique le système ou devrais je dire le référentiel ALE ne devrait pas se remettre à zéro avec une action manuelle, mais avec une action automatique qui garantit toujours la même position de l'axe sur la règle. c'est que l'on appelle un zéro absolu.
donc fait stp cet exercice :
tu es en mode ALE
tu appuis sur CLS sur les 3 axes XYZ
tu passes en mode INC et tu appuis sur CLS sur les 3 axes (sans rien bouger)
tu passes en mode ZER1 et tu appui sur CLS sur les 3 axes
tu reviens en mode ALE
tu déplaces l'axe X de +10.000 mm, donc la visu affiche 10.000 sur X
en toute logique sur les 2 autres systèmes vont modifier la valeur
tu places un comparateur en X pour pouvoir revenir sur la même position .
tu coupes l'alimentation
tu bouges l'axe X dans le sens opposé au comparateur
tu rallumes la DRO et tu reviens sur la position 0 du comparateur sans tenir compte de la visu.
et là ? peux tu retrouver l'affichage 10.00 ?
si tu commences à bricoler avec le CLS tu auras zéro .... mais jamais 10
essaye stp et dis moi , bonne journée