Programmation des DRO d'origine asiatique

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour à tous,

Ce sujet est fait pour recenser les possibilités de programmation de nos DRO asiatiques (2 axes ou 3 axes)

Elles peuvent être de diverses marques, Meister, Hbm, Sino ou autres.. malgré de petites différences, elles se recoupent sous de nombreux aspects..

Si vous avez des astuces ou des façons bien spécifiques de les utiliser n'hésitez pas à fournir vos façons de faire.

Là, j'en suis à chercher les solutions de mémorisations des zéros "auxiliaires", mais ça pourra être sur plein d'autres sujets..

A vos plumes :smt023
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce sujet est fait pour recenser les possibilités de programmation de nos DRO asiatiques (2 axes ou 3 axes)

Elles peuvent être de diverses marques, Meister, Hbm, Sino ou autres.. malgré de petites différences, elles se recoupent sous de nombreux aspects..

Si vous avez des astuces ou des façons bien spécifiques de les utiliser n'hésitez pas à fournir vos façons de faire.

Là, j'en suis à chercher les solutions de mémorisations des zéros "auxiliaires", mais ça pourra être sur plein d'autres sujets..

A vos plumes :smt023

elles se ressemblent effectivement mais certaines fonctions sont absentes/différentes suivant les règles et les boitiers.
par exemple mes DRO SNS 3V sur ma BF 28 et SNS 2V sur mon newton20 ne possèdent pas de référencement pour les origines d'axe sauvegardée en cas de coupure.
pour le reste des fonctions je te rejoins il y a similitude.
 
A

Alpazen

Lexique
Donc je reviens à mon sujet de mémorisation des zéros après arrêt électrique de la DRO de ma BF28 (Sino SDS6)

J'ai fait le test de la mémoire selon le manuel SINO-DRO-SDS6 de la page 20/21 "Réglage du zéro auxiliaire"

J'ai mémorisé mes 2 zéros X et Y selon la procédure décrite = appui touche X + touche "cls" (au-dessus du 7) et idem Y + "cls"

J'ai bloqué le X et coupé la Dro, ensuite je n'ai touché qu'à la manivelle du Y, quand j'ai rallumé c'était bien sûr faux.... mais !!!! .. en appuyant de nouveau sur Y à côté du chiffre 7 j'ai bien retrouvé mon zéro sur Y !

Qui peut faire un test de son côté pour affirmer ou infirmer mes propos..

Le manuel en question est ici : https://www.usinages.com/threads/sino-sds6-manuel.109642/

:partyman:
 
M

Mcar

Compagnon
la disposition des touches est la même que ma DRO SNS, mais l'affectation de celles ci en est différente.
j'étudie votre doc Sino, :mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
bon je viens de passer toute la nuit sur la doc :siffle:
De mon avis et en regardant la doc, ce que tu fais n'est pas une mise à zero de l'origine machine sur le systeme d'axe absolu (ALE )

voir ici en page 20:
1609315037717.png

et surtout la dernière phrase :
quand le zéro absolu change , le zéro auxiliaire change également. (sur ma DRO c'est idem)
c'est 200 "mémoires" sont utilisées pour faire des changement de référence ou référentiel dans ton système de cotation du plan. mais en aucun cas il vont mémoriser le déplacement d'un axe dans l'état OFF du boitier de la DRO.
la DRO possède 3 systèmes de référence axe, appelé dans le jargon référentiel XYZ , qui sont ALE INC et ZER lui même décliné en 200 point (mais aussi 200 référentiel possible) de ZER1 à ZER200. (sur ma DRO c'est ABS INC et SDM , l'appellation est différente mais c'est pareil au même).
si ALE est remis à zéro par exemple par l'appui sur CLS tous les autres systèmes en seront modifiés de la valeur absolue.
il n'y a donc pas mémorisation du zero puisqu'il peut changer à tout moment.
en toute logique le système ou devrais je dire le référentiel ALE ne devrait pas se remettre à zéro avec une action manuelle, mais avec une action automatique qui garantit toujours la même position de l'axe sur la règle. c'est que l'on appelle un zéro absolu.

donc fait stp cet exercice :

tu es en mode ALE
tu appuis sur CLS sur les 3 axes XYZ
tu passes en mode INC et tu appuis sur CLS sur les 3 axes (sans rien bouger)
tu passes en mode ZER1 et tu appui sur CLS sur les 3 axes
tu reviens en mode ALE
tu déplaces l'axe X de +10.000 mm, donc la visu affiche 10.000 sur X
en toute logique sur les 2 autres systèmes vont modifier la valeur
tu places un comparateur en X pour pouvoir revenir sur la même position .
tu coupes l'alimentation
tu bouges l'axe X dans le sens opposé au comparateur
tu rallumes la DRO et tu reviens sur la position 0 du comparateur sans tenir compte de la visu.
et là ? peux tu retrouver l'affichage 10.00 ? :mrgreen:
si tu commences à bricoler avec le CLS tu auras zéro .... mais jamais 10

essaye stp et dis moi , bonne journée
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le mieux c est d avoir la bonne documentation
SDS6-3V sino

Touche d’appel pour 200 outils préprogrammés [CALL]
MEMOIRE DE POSITION DE 200 POINTS ZERO POUR LA FRAISEUSE.........26
a vous de lire et essayer de comprendre la programation
a plus
 

Fichiers joints

  • NI_97590002.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 132
A

Alpazen

Lexique
Merci Marco, aujourd'hui je part en vadrouille chez un ami.. j'essayerais ça demain et te dirais :smt023

Mais il doit sûrement y avoir un moyen de programmer et retrouver ces fichus zéros auxiliaires !
 
A

Alpazen

Lexique
@Mcar : bon, j'ai fait le test que tu m'as demandé, ça ne mémorise rien du tout .. je me retrouve toujours avec la valeurs aléatoire de ce que j'ai bougé hors tension.. :smt012

Je crois que la Dro va rester sous tension à l'année !! :lol:
 
M

Mcar

Compagnon
par quelle magie la DRO enregistrerait les mouvements hors connexion :smt017 ta réponse ne me surprend pas:-D
A vérifier, la DRO en veille ? mais dans ce cas elle n'est pas hors alimentation.
Comme déjà dit , il faut que la règle en verre possède un zéro origine (ça existe) qui sera lu à chaque mise en route et par cette méthode définit un point fixe sur l'axe X toujours le même. ensuite de ce point fixe appelé zéro absolu en découlera tous les transfert d'axes (de référence). Alors oui dans ce cas du gardera tes références. mais à chaque remise sous tension il faudra passer par ce point fixe pour réinitialiser le système. pas vraiment d'intérêt pour nos bricoles , de mon avis :mrgreen:, le positionnement avec une pinnule (ou plapeur 3D) ira aussi vite.

Bonne année à tous !
 
A

Alpazen

Lexique
par quelle magie la DRO enregistrerait les mouvements hors connexion :smt017

Pas enregistrerait les mouvements bien sûr.. mais pourrait mémoriser des positions ! .. et la veille ne fonctionne pas (HA), j'ai aussi essayé..

Je pense qu'Il aurait pourtant suffit que la carte électronique ait simplement une pile avec une mémoire flash pour ce faire..

Les règles avec un zéro d'origine.. oui.. du coup c'est une option qui m'aurait bien plu !

Bonne année les amis :partyman:
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
Haut