Problèmes pignons de boites et glissières celtic 14

  • Auteur de la discussion domingo
  • Date de début
D

domingo

Apprenti
Bonsoir à tous

Ma joie est vite retombée (celtic 14 encore un) après l'inspection en détail la boite des avances fait peur


































les glissières ont également un souci comparateur mis vite fait sur le trainard révèle 15 centième d'usure sur la partie la plus utilisée











le selecteur C/D ne passe pas en position D car la clavette du pignon extérieur qui se trouve sur l'arbre vient buter sur le palier ??????








et je n'ai pas encore ouvert la boite à vitesses !

J'attends vos remarques pour entreprendre des frais où pas ?

Bonne soirée à tous

 
D

domingo

Apprenti
Désolé, je pensais q'une fois insérée dans le texte il fallait les supprimer en bas de page donc :


boite


boite


glissières



sélecteur C/D




j'espère que tout est bon !?


Bonne soirée à tous



















 
K

KITE

Compagnon
Et qu’est ce qui t’inquiète, les traces de corrosion sur les arbres et les pignons?
Je cherchais plutôt des problèmes de dentition!
Si ce sont les traces de rouille, ca n’a pas l’air catastrophique.
Bien sûr, ça démontre un stockage prolongé dans des conditions un peu humide mais ça ne devrait pas empêcher le bon fonctionnement de la machine.
Mais peut-être n’ais-je pas bien vu.
Éclaire-nous.
 
D

domingo

Apprenti
Agrandis un peu les images tu verra qu'il manques des dents ,d'autres sont tordues et certaines sont même écrasées au moins 8 pignons sot éclatés
 
F

Francois57

Compagnon
Pour la boite d'avance,effectivement!
Comment peux tu dire que le banc est "creusé",quelle méthode?
 
D

domingo

Apprenti
J'ai mis le comparateur sur le chariot vite fait avec la pointe sur la glissière regardes les photos il y a des petit rebord en haut et en bas sur la glissière je m'en suis rendu compte quand j'ai fait naviguer le trainard il forçait un peu en bout de banc au début j'ai pensé que ça manquai de nettoyage et d'huile après astiquage et huilage il y a du mieux mais c'est pas ça je vais débloquer un peu les lardons mais il a risque de jeu là ou ça coulisse bien
Bonne fin de soirée
 
E

ETI

Compagnon
le selecteur C/D ne passe pas en position D car la clavette du pignon extérieur qui se trouve sur l'arbre vient buter sur le palier
Bonjour Domingo
J'ai regardé sur mon celtic 12, on dirait qu'il te manque le circlips qui enserre les deux demi-rondelles logées dans la rainure de l'arbre et que celui-ci à reculé dans la poupée. Il faut démonter la lyre pour en voir plus.
Quand on manœuvre le levier C/D, ça ne fait pas bouger l'arbre mais déplace un pignon à l'intérieur de la poupée fixe. Tu as les plans dans la documentation du forum.

Pour ce qui est de la boite d'avance (point faible de ces machines) le mauvais état de certains pignons condamne l'utilisation de certaines vitesses d'avance ou de certains pas, ça n'empêche pas de se servir du tour en attendant de trouver peut être un jour une boite d'occasion.



 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir à tous

Merci ETI pour tes infos et ta photo qui me permet de voir la réalité car j'ai toujours eu du mal avec ces plans mécaniques; effectivement il manque le clips mais également les 2 demi rondelles ( je ne risquai pas de comprendre) de plus le double pignon intérieur est bloqué sur son arbre donc la fourchette pousse le pignon et l'axe je vais aller voir ce qu'il y a encore de fatiguer !

Bonne soirée
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
P
Réponses
33
Affichages
3 242
pat du80
P