Problème sur axe X lors d'un usinage PCB - GRBL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tarharnak
  • Date de début Date de début

tarharnak

Nouveau
Bonjour,

Avec ma CNC construite il y a un peu plus de 3 ans (rail de guidage à billes, vis à billes, Nema 23 + TB6600) et qui a déjà usiner plusieurs dizaines d'heures, je rencontre à ce jour un problème lors d'un usinage d'un PCB (ce n'est pas mon premier PCB sur cette machine).
J'ai en effet sur mon axe Y , un décalage qui se créer par rapport au G-CODE, contrairement à ce que je m'attendais à la vue de ce problème, la machine ne perds pas son origine une fois le retour au point zéro. Et lorsque je fais un usinage par-dessus le précédent la broche suit exactement la même trajectoire que l'usinage précédant je vous joins plusieurs scans de plusieurs test de PCB avec le même design.
Le G-CODE a été généré avec plusieurs logiciels pour mes tests après avoir constaté ce problème et on remarque que les défauts ne sont pas aux mêmes endroits mais sont di même type. J'ai également testé avec UGS et avec Candle.

Ne prêtez pas attention à la finesse de gravure j'ai changé de fraise pour les test suivant pour ne pas user ma bonne fraise.

I semblerait ce cela ce produise lorsque l'axe X se déplace en X-
Auriez vous des suggestions ? Changer l'arduino ?

Dernière édition:
Bonjour,

Quelques pistes:
Vérifier tous les serrages de l'axe X.
Coupleur,écrous,roulements/paliers de la VAB.
Mesurer le backslash.
Fixations moteur.

Vérifier la tension de l'alimentation des drivers en cours d'usinage.

Cordialement JF.

Un décalage aussi marqué, cela ressemble fortement à du backlash. Vraisemblablement pas au niveau vis à bille/noix, mais quelque part en amont (faire les vérifications suggérés par JF). Normalement la VAB devrait être "tenue/maintenue" pour contrôler une translation axiale indésirable, voir si elle(s) n'a pas pris de jeu.

La bonne nouvelle est que la persistance du défaut devrait faciliter la recherche de son origine.

Pour tester le backlash, mesurer les déplacements/repositionnements avec un comparateur.
Mettre en place le comparateur, éventuellement un PAC digital de bonne qualité.
Disons que la course du comparateur est de 50mm.
Depuis une des extrémités de la course disponible, avancer de 15mm, définir le zéro de référence. Les 15mm de marge donne une longueur qui permet de dépasser et reprendre la position 0 en avançant pour rattraper le jeu éventuel.
Faire des aller-retours (pour 30mm de course) en partant du zéro, en faisant toujours les mouvements avec la même orientation, permet de mesurer le backlash.
Eventuellement, dans la foulée, on vérifie la justesse step/mm.

Le résultat est sans appel, je vous remercie beaucoup, car aussi évident que cela puisse paraître lorsque je vous lis, j'aurais passé probablement plusieurs heures côté électronique avant de me poser la question de la partie mécanique. Vous m'avez fait économiser de précieux instants.

Il s'agissait de l'écrou anti backlash justement sur le palier.
Petite parenthèse, ce qui m'a orienté bec et ongles vers le côté électronique est le fait qu'à chaque passage de la fraise sur les contours du circuit imprimé les défauts étaient exactement les mêmes et que le retour à l'origine était à la bonne position.

Je vous remercie encore et vous souhaite un joyeux Noël

Voici un petit test rapide sans palpation de la surface

Lorsque c'est un défaut électronique(perte de pas) les erreurs vont s'additionner et la fraise va terminer son parcours completement a coté
de ce qui était prévu.