Problème pc et plasma

  • Auteur de la discussion Mat2402
  • Date de début
M

Mat2402

Nouveau
Bonjour a tous !

J' en appelle a vous car je suis désemparé et je suis à la recherche d'un un miracle :) .

J' ai une CNC qui est pilotée par une carte branchée via USB et je viens de acheter un poste à découpe plasma (cut 50 ) qui est normalement du LF d après ce sera j' ai compris car il s amorce au contact de la tôle .

Le problème est que des que je le déclenche mon pc plante et ma carte aussi je suis obligé de tout redémarrer .

J' ai acheté ce matin des mulitiprises avec parasurtenseur
, une sur le plasma et l' autre sur le pc mais rien n y fait .

J' ai aussi essayé de mettre de l'aluminium autour du pc de la torche du plasma ...rien je l ai même éloigné (3m ) toujours pareil .

Merci de votre aide les amis
 
M

Mat2402

Nouveau
Oui avec mise à la terre ,( sur le montant de ma porte de garage ) y a eu du mieux , dans le sens où ça ne plantait pas le pc a chaque fois
 
M

Mat2402

Nouveau
Quelqu'un aurait il une idée pour limiter voir supprimer ces interférences?

Est ce qu un parasurtenseur est la même chose qu un filtrage EMI/RFI?

Merci
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Il faut surtout s'assurer que le poste plasma est bien relié à la terre ainsi que toute les structures de la machine.
Ensuite il faut utiliser un câble USB blindé et bien raccorder le PC à la terre également.
La dernière chose, si tu as une alimentation DC, il faut également bien raccorder le - à la terre.
ce qui peut aussi aider, c'est de mettre la pince de masse du poste plasma le plus près possible de la découpe
 
M

Mat2402

Nouveau
Bonsoir pierre merci de te pencher sur mon problème .

J' ai déjà tout mis a la masse et même enfermé mon électronique dans une boite en fer relié à la masse mais rien n y fait .

Ceci dit après de longues recherche sur le net j ai trouvé une solution qui pour le moment fonctionne ,je m explique ,j' ai un plasma a amorçage au contact je l ai acheté exprès en passant qu il ne générerait pas d interférences ce qui est loin d être le cas .Ce que j' ai fait,c est que j' ai relié un câble de la buse du plasma directement à la pince de masse (j' avais vu quelques un sur le net faire ça mais avec une résistance entre la buse et la masse) bon ,moi, j avais pas résistance sous la main , mais j ai tenté le coup !

Du coup plus de HF , donc pas d électronique qui plante et en plus je peux amorcer le plasma sans contact .

C est en fait le principe de l arc pilote qui d après ce que j' ai compris n émet que très peu d interférences.

Cette solution est temporaire car bricolée vite fait

J'ai donc commander une nouvelle torche dotée de l arc pilote j attend de la recevoir pour confirmer et espérer rapprocher mon pc de la CNC.

En espérant aider quelqu'un .

A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
sur la notice du mien il est ecrit hf et arc pilote ...et c'est vrai que quand je debranche le fil de l'arc pilote ça amorce quand meme ...par contre je ne peut pas couper la hf
 
M

Mat2402

Nouveau
En fait avec l arc pilote on ne coupe pas la HF mais on la capte directement à travers le câble relié à la masse.Du coup elle ne se balade plus partout .
 
M

Mat2402

Nouveau
Tu as une CNC qui fonctionne sans problème avec ton plasma ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est en projet ! je me renseigne un peu partout , dans mon coin de brousse ce genre de machine n'existe tout simplement pas et serais un gros plus pour mes activités pro , du coup quand je vois un sujet je lis ,un de mes fournisseur chinois m'avais donné un truc pour "isoler " le plasma ou mon tig , c'etait de la gaine tressée comme sur les flexibles de salle de bain ça se vand par rouleau de trente metres en differentes tailles ....pour le tig ça marche assez bien plus de parasitage des installations de l'aeroport a 100 m de chez moi !!! tout est relié a la carquasse et a la terre (cables de sortie ,d'entrée )
 
M

Mat2402

Nouveau
Salut a tous ,


Je reviens car j' ai reçu ma nouvelle torche avec l arc pilote .


Malheureusement pour moi il a y a toujours des i références je ne comprensds pas ! Je pensais avoir mis le doigt sur le problème .

Mai tenant je m i retrouve sur la liaison USB entre ma carte et le pc .

Est ce qu une liaison avec un port parallèle serait elle moins sensible au interférences ?

J'ai trouvé sur le forum quelq'un qui vendait une carte avec de la fibre optisue pensez vous que ça pourrait être une solution ?


J attendvos conseils avant de dépenser encore de l argent pour rien ou bien je jette l éponge !


Merci
 
N

nathan33240

Apprenti
Salut
Tu as tes capteur de fin de course brancher comment ?
 
M

Mat2402

Nouveau
Salut je n' ai pas de fin de courses câblé s afin de simplifier au maximum le montage et minimiser les sources d erreurs.

J' ai opter pour purement et simplement changer mon découpeur a plasma .je pense acheter le gys 40 fv (avec amorçage sans HF ).pour ce que ça interesse j ai appelé le service commercial pour savoir si leur kit CNC s adapté sur ce poste qui est en monophasé ,réponse négative.par contre ils ont prévu de sortir un nouveau poste monophasé avec kit CNC mais on ne connais ni le prix ni la date de sortie
 
D

dec2bois

Nouveau
A 5 minutes, tu peux peu être poser des questions au Monsieur...il parle d'optocoupleur ?!

 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
N
Réponses
1
Affichages
649
nathan33240
N
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
M
Réponses
14
Affichages
1 165
Alex31
A
P
Réponses
2
Affichages
202
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
G
Réponses
16
Affichages
2 123
peponne30
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
Haut