Problème électrique sur ancien tour cazaneuve

master
Nouveau
7 Novembre 2013
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,voila le problème, la machine a fonctionné correctement pendant un certain temps, puis quelque fois se arête tout seule généralement après une travaille prolongée à grande vitesse, le disjoncteur principal ne déclenché pas En suit après quelque manipulation avec le disjoncteur se metter en route.(Je pensais qu'un mauvais contact quelque part) Et la la dernière fois c'est le même chose, sauf que elle ne veut pas tourner maintenant absolument. J'ai nettoyer les contacts, le résultat est zéro. Je suis en attente de votre conseil .Si je bien compris le moteur est un 220tri , chez moi 380..
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Dernière édition par un modérateur:
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
410
Molain 39
Bonsoir,

1: Pourquoi la plaque à bornes présente-elle deux fils haut et bas à gauche sans écrous ?donc avec un possible défaut d'alimentation?
2: d'après la plaque, il me semble que c'est un dahlander 220v 1500/750 t/mn.
3: il y a deux couples de relais .
4: il y a 6 fils qui partent des 6 bornes de la plaque à bornes .
5: il devrait y avoir un couple de relais pour le dahlander et un pour l'inversion de sens de rotation.
6: il y a un transfo pour une alimentation basse ou moyenne tension des relais .
Voilà ma vue des choses .
Maintenant qu'en pensent les spécialistés ?

Bonne soirée,

Lepierre
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
410
Molain 39
(re) Bonsoir,

En regardant plus attentivement les photos, j'ai l'impression qu'il y a 2 transfos!
Dont un gros qui pourrait descendre la tension d'entrée de 380 tri en 220 tri !
Dans ce cas, il serait plus compréhensible que le moteur ait tenu pendant deux ans.
Il ne pourrait donc s'agir que d'un problème de commande ?
Ou d'écrous manquant sur la plaque à bornes ?

A+

Lepierre
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 045
planète terre
Bonjour,

visiblement, c'est un tour en 220V tri ...Avec adaptation ultérieure d'un autotransfo triphasé 380/220V.

je ne pense pas du tout que le moteur soit grillé (sinon, ça sentirais et ça aurai fumé ) mais a un mauvais contact ou une coupure quelque part dans le cablage ...
Vu le matériel utilisé (bien hétérogène ...Et dont une partie est vétuste) le mieux serai de refaire totalement l'équipement électrique ...A défaut d'en arriver là, il faudrai procéder point par point et par éliminations sucessives , en s'aidant d'un multimètre (en l'absence de cet instrument, je conseille vivement d'en acheter un, même basique à 10 euros, et de se familiariser avec ...)

Je suggère donc, dans cet ordre, de vérifier ceci :

Dabord, vérifier le serrage des connexions en amont et en aval du disjoncteur (c'est peut être tout bétement ça ?)
-L'autotransfo triphasé est il alimenté ? (vérifier en amont la présence du 380V)
-L'autotransfo triphasé fonctionne t'il ? (vérifier qu'il entre du 380V et qu'il en ressort du 220V)
-Le relais thermique a t'il déclenché (le réarmer en pressant le bouton carré rouge) ou est il défectueux (vérifier , hors tension, la continuité des 3 bilames et du contact )
-Les contacteurs s'enclenchent t'il (si oui: vérifier la présence de 220V tri en sortie de relais thermique ...si non : s'enclenche t'ils en appuyant dessus a la main , en pressant les parties isolantes de l'armature mobile, un seul à la fois ...)
-Si rien ne s'enclenche et si tous les organes précédemment cité sembles bons , le problème est dans le circuit de commande (vérifier le transfo monophasé de commande, les boutons poussoirs de commandes, le cablage entre ces boutons et les contacteurs, l'état des bobines de contacteurs)

sloup
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 627
(re) Bonsoir,

En regardant plus attentivement les photos, j'ai l'impression qu'il y a 2 transfos!
Dont un gros qui pourrait descendre la tension d'entrée de 380 tri en 220 tri !
Dans ce cas, il serait plus compréhensible que le moteur ait tenu pendant deux ans.
Il ne pourrait donc s'agir que d'un problème de commande ?
Ou d'écrous manquant sur la plaque à bornes ?

A+

Lepierre
Effectivement si il a fonctionné 2 ans ,je ne le savais pas,ça a des chances pour que ce soit moins grave
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 662
FR-29 Brest
Bonjour,

Comme déjà dit il y a un transformateur ou auto-transformateur qui très certainement abaisse le 380 du réseau en 220 V pour le moteur :-D ça c'est le point positif ...

Pour le reste il y beaucoup à revoir :
- le branchement du moteur: les deux bornes de gauche ne sont pas serrées :sad: ... le fil du bobinage est au-dessus du fil d'alimentation :???: ... plus on touche au fil des bobinages plus ils ont des chances de casser :smt022 ...
- photos 3 et 4 : des câbles en vrac branchés à la va-vite :???: ...
- photo 5 : pareil, en pire :???: ... des fils débranchés :| ... des dominos :oops: ...
- photo 5 : les contacteurs sont fixés ? sur la photo on dirait qu'ils se reposent sur le tas de câbles en vrac parmi les copeaux :eek: ?

Ça a pu marcher un moment ... sans doute ... mais pour dépanner un tel montage ...
le mieux serai de refaire totalement l'équipement électrique ...
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 045
planète terre
Bonjour,

oui, il est tout a fait possible que le moteur soit un dalhander 1500/750 t, en 220V tri , c'étais courant, à l'époque ...Et encore, pas sur, ceci supposerais qu'au moins un des contacteurs ait 5 contacts , chose rare , ou qu'il y ait non pas 4 mais 5 contacteurs !

(ça pourrais donc être un dalhander, ou tout aussi bien être un 2 vitesses a enroulements séparé , voire un étoile triangle a 2 sens de marche ...dans les 3 cas ceci nécessite deux paires de contacteurs , et je dirais même que le plus plausible et le plus simple serai un moteur 2 vitesses a enroulements séparés ...qui ne nécessite pas de contacteur à 5 contacts ni de 5 eme contacteur !)

Quand a la "dépannabilité" d'un tel montage ! effectivement ça risque d' être cauchemardesque ...D'ou mon premier conseil (remplacement de l'appareillage et réfection totale du câblage de la machine)
 
gbplus
Apprenti
12 Janvier 2012
156
Poitiers
montage dahlander ,sûrement , auto transfo 380 220 v sûrement.ca à fonctionné, pendant deux ans.... voire côté commande , drt, disjoncteur relai thermique,.
Et par pitié, ne forcez jamais a la main ou autrement un contacteur!!,
un diag ce conduit avec des outils, un schéma et non pas avec des essais hasardeux .voire dangereux.
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
410
Molain 39
Bonsoir Gérard (labobine),
Peux-tu, s'il te plait nous éclairer ?
A partir de la plaque à bornes, est-il possible de determiner si:
Le moteur est un dahlander ou
un bi vitesse avec deux bobinages 4 pôles et 8 pôles ?
Pourquoi le cos phi chute-il en 750 tours ?
Merci !!

Lepierre
 
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