Problème direction axes rotatifs Mach3 6 axes WiXHC usb

hugoremy

Nouveau
Bonjour,
J'ai une carte Mach3 6 axes WiXHC usb motion card, je suis entrain de concevoir une machine 6 axes et j'ai fais les câblages moi même avec des tables rotatives et des connecteurs RS232

Avant de faire les câblages, en connexion direct avec ma carte, les sens de rotations de mes axes fonctionnaient normalement.

Depuis que j'ai fais mes branchements le moteur de l'axe Ane tourne plus que dans un seul sens.

J'ai ensuite branché sur l'axe C et j'ai rencontré le même problème.

J'ai ensuite essayé sur l'axe B, et celui-ci fonctionne parfaitement.

Les paramètres sont identiques entre les 3 axes, je ne comprend pas le problème.

Donc globalement, la rotation de l'axe A et de l'axe C ne fonctionne plus que dans un seul sens, même si j'inverse dans les paramètres de mach3, ca tourne toujours dans le même sens.

J'ai donc abandonné et j'ai racheté une carte d'une autre marque mais je rencontre de nombreuses difficultés avec donc je reviens sur la première carte pour savoir si vous n'auriez pas une solution !

Merci !

As-tu essayé d'inversé les phases du moteur ?
Bonjour Dyson,

Oui j'ai essayé et ca ne change rien, mais dans la logique étant donné que lorsque je branche sur l'axe B, ca fonctionne, je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne plus pour l'axe A et l'axe C..

T'as essayé de mettre la connectique de B sur un des deux autres?
J'ai débranché le connecteur du moteur des pins B-axis de la carte puis j'ai rebranché le connecteur sur les pins A-axis de la carte, donc aucun changement de câble ou autre.

Si ça fonctionnait en branchement direct, en toute logique ton branchement est foiré quelque part

Si ça fonctionnait en branchement direct, en toute logique ton branchement est foiré quelque part
je n'ai justement pas changé les branchements, j'ai simplement enlevé le connecteur rapide de l'axe B puis rebranché sur l'axe A, et la le problème survient de nouveau.
Je me demande si c'est pas la carte qui ne fonctionne plus, mais techniquement je ne pourrait même plus faire tourner le moteur enfin je pense...

Si ça venait des sorties de la carte qui ne fonctionnaient plus si tu échangeait les connexions de B et A au niveau de la carte ça inverserai le problème, je pense.

Quelle longueur de câble as-tu entre carte et moteur ?
environ 1 m.
Je passe par un câble RS232, pour un branchement/débranchement rapide si besoin.
Mais avec l'axe B ca fonctionne...
Je ne sais vraiment plus quoi faire..

Si ça venait des sorties de la carte qui ne fonctionnaient plus si tu échangeait les connexions de B et A au niveau de la carte ça inverserai le problème, je pense.
Je viens d'inverser les pulse + et - , le moteur tourne toujours dans le même sens, j'ai ensuite inversé les 2 dir + et - et le moteur tourne toujours dans le même sens ( sens horaire )

Je viens d'inverser les pulse + et - , le moteur tourne toujours dans le même sens, j'ai ensuite inversé les 2 dir + et - et le moteur tourne toujours dans le même sens ( sens horaire )

C'est le DIR qui donne le sens de rotation ; pour vérifier si tu a bien le signal DIR, met un multimètre (en Voltmètre) entre les bornes DIR+ et DIR- de ton driver. Ensuite commande la rotation dans un sens et dans l'autre depuis Mach3 ; dans un sens tu devrais avoir 5V et dans l'autre 0V ; si tu as toujours 0V c'est que la carte n’envoie pas le signal DIR ou que tu as un problème de câblage (fil coupé, bug dans le cablage d'une prise)

++
David

Es tu sur que ton câble rs 232 est câblé sur 100% des pins?
Oui mon câble fonctionne bien, j'ai vérifié plusieurs fois !
Je suis passé sur une autre carte d'une autre marque et la ca fonctionne, donc probablement un court-circuit qui a grillé la carte...