probleme decoupe laser

  • Auteur de la discussion Bebert95490
  • Date de début
B
Bebert95490
Nouveau
10 Avr 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour!

J'utilise une CNC 3018 équipée d'un laser 5.5W made in China

Mon problème est que lorsque je veux couper du balsa 2mm, il me faut 50 passes, je trouve cela énorme pour ne si faible épaisseur, je vois pourtant que sur certain forum, les gens dirent qu'ils coupent ça en quelques passes... au niveau de la vitesse de déplacement je suis à 250mm/mn et puissance du laser au max, ma lentille me semble bien réglée (je ne suis pas un pro mais je l'a réglée pour que le laser soit le plus petit possible)

Quelqu'un saurait me dire d'où peut venir le problème svp?

merci d'avance!
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
56
Si tu as payé la tête laser moins de 250€ ne te fais pas d'illusion, c'est probablement un laser de 2.5W avec une lentille un peu meilleure.
Tu es sûr que c'est du balsa et pas du contreplaqué ? (au troisième passage, un balsa si fin prend souvent feu)
Pour comparer: une Eleksmaker® 5.5W d'origine coupe 2 mm de balsa en une passe à 500mm/mn
On ajoute souvent un ventilateur de bureau ou directement sur la tête pour pousser la fumée hors de l'optique pour protéger celle-ci et accélérer aussi la combustion.
:wink:
 
B
Bebert95490
Nouveau
10 Avr 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour! merci de ta réponse!
Malheuresement pour le laser je ne sais pas quoi répondre, je n'ai pas moyen de vérifié la puissance du laser surtout que après avoir lu ton commentaire, je pense effectivement que c'est CP et non du balsa qui fait que la colle doit gêner la découpé laser, il faudrait que je test sur d'autres bois pour me faire une idée sur la puissance réél du laser
mais bon tout les cas ça me parait énorme 50 passes pour couper du CP de 2 ou 3mm donc je me fais pas d'illusion!

merci pour le conseil sur le ventilateur, je vais en mettre un de ce pas! :wink:
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
56
Bonjour,

Le balsa est assez facile à reconnaitre: il est vendu le plus souvent sous forme de planches de 10 cm de large maxi. Il est rarement multi-couche. Donc il se casse très (trop) facilement à la main dans le sens des fibres.

Les contre-plaqués "spécial laser" sont souvent du boulot, mais sont de qualité très inégales. Il y a plus ou moins de colle pour boucher les inégalités des couches de bois et c'est cette colle qui cause problème. Dans un même lot on peut avoir une plaque très bien et d'autres inutilisables. Certains ont même des microparticules de métal dans la colle (pour identifier en stock par magnétisme). Cela se remarque car quand le laser passe dessus, il y a un petit éclair. (on le voit même sans être en face de la machine)

Se méfier de certains vendeurs en ligne qui n’hésitent pas à mettre "spécial laser" sur tout et n’importe quoi. On peut trouver du bon contreplaqué chez les vendeurs de matériaux pour maquette. Ceux-ci proposent parfois à la vente des kits d'échantillons pour tester ses machines. Ça peut couter le double des autres, mais on se rattrape en qualité.

Je passe du contreplaqué de boulot (pour les bonnes plaques) en 5 passes à 250mm/min et à environ 6 cm de la tête.
Oui, attention aussi à la distance entre la tête et le matériaux, même bien focalisée, la découpe se fait plus ou moins bien.

Dernière chose: surélever le matériaux à découper (mettre des petites cales pour laisser quelques mm en dessous. Je jette une poignée de bâtons de glace (excuse pour en acheter et les manger :mrgreen:)) cela permet au laser de traverser plus facilement: quand il arrive à la fin, il va "pousser" la cendre vers le bas au lieu de l'entasser (la découpe n'est jamais uniforme). Laisser en dessous une planche de bois martyre (et pas un revêtement réfléchissant)

:wink:
 
B
Bebert95490
Nouveau
10 Avr 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour TryAgain, je te remercie énormément de prendre ton temps pour me répondre, c'est vraiment sympa, dotant plus que je ne poste rarement sur des forums, pour dire ma détresse et mon niveau dans le domaine des CNC :smt022
Je pense que je me suis fait avoir sur mon "balsa", n'ayant jamais utilisé, je ne savais pas vraiment ce que c'était, juste que c'était était utilsé pour les maquettes, mais bon vu que mon "Balsa" est multicouche, je doute que c'est en est! haha

je me renseignerais autour de moi pour trouver un magasin de maquette, je préfere payer plus cher comme tu dis et savoir ce qu'on achète...

<< Oui, attention aussi à la distance entre la tête et le matériaux, même bien focalisée, la découpe se fait plus ou moins bien. >> par chance, je suis aussi dans eaux là pour le réglage de la hauteur! (je suis vraiment novice, je m'attendais à quelques choses de plus facile à prendre en main en achetant une CNC laser haha)

<< Dernière chose: surélever le matériaux à découper (mettre des petites cales pour laisser quelques mm en dessous>> j'ai pensé à faire mais avec une chute de CP, plus pour proteger la partie basse de la machine (contrairement la tienne je pense, j'ai dejà un plateau en métal relié aux moteurs par des tiges fillétés)
mais effectivement, je peux dejà regler le problême de cendre en remplaçant ça par un grillage ou de bâton de glace ( haha)

Pour le moment je suis sur Lightburn, qu'en penses-tu de ce logiciel?
Ah j'ai aussi un problême, il n'est pas très genant vu que je m'adapte mais bon si je peux le régler c'est mieux!
sur mon logiciel (Lightburn ou autre) 1cm sur le logiciel = 1/2cm taille réél lors d'une gravure, sait-tu quel parametre je dois changer? j'ai peur de trop bidouiller les parametres pour le moment

Encore un grand merci à toi :)
 
T
TryAgain
Apprenti
3 Mar 2019
56
Pour le moment je suis sur Lightburn, qu'en penses-tu de ce logiciel?
Ah j'ai aussi un problême, il n'est pas très genant vu que je m'adapte mais bon si je peux le régler c'est mieux!
sur mon logiciel (Lightburn ou autre) 1cm sur le logiciel = 1/2cm taille réél lors d'une gravure, sait-tu quel parametre je dois changer? j'ai peur de trop bidouiller les parametres pour le moment
Bonjour,

C'est aussi Lightburn que j'utilise tout le temps après en avoir essayé bien d'autres.
Si ton tracé est plus petit sur la machine qu'il ne l'est dans plusieurs logiciels, c'est que les données enregistrées dans la mémoire flash de la carte qui pilote sont fausses. Il faut corriger le nombre de pas par mm.
Tapes $$ dans la console de Lightburn pour voir les paramètres enregistrés et demande à comparer avec celles d'un autre utilisateur de 3018
 
B
Bebert95490
Nouveau
10 Avr 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour TryAgain! désolé je n'ai pas reçu de notification de réponse pour ton message!
Honnetement je suis pas loin de jeter ma machine par la fenêtre, je me balade sur les forums en recherche de solution mais je ne trouve pas grand chose
j'ai voulu lancé une gravure d'image avec le mode trait par trait, le hic c'est qu'au fur et à mesure, un decalage se fait entre les lignes sur l'axe X

J'ai pu voir sur certains commentaires que ça pouvait arriver quand la vitesse est trop rapide au dela de 1500mm/mn
hors moi mon reglage etait à 600mm/mn...
 
Haut