probléme de moteur pas a pas qui saute aleatoirement

  • Auteur de la discussion futurexrockstar
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Ben, ça fait un moment qu'on a soulevé cette question :wink:
Certes, mais est ce que pour autant les alimentations moteurs ont été contrôlées ??? Je n’en vois pas trace. Le fait de cette nouvelle information (ça deconne que quand les 3 axes se déplacent simultanément) demande à reconsidérer la question.
il faudrait pouvoir faire le contrôle en charge, avec les 3 axes en mouvement.
 
F

futurexrockstar

Apprenti
j'ai essayer avec un multimetre mais les cable été trop proche est j'ai amorcer vite fait.... ducoup j'ai eu peur j'a arreter.
 
O

osiver

Compagnon
Il vaudrait mieux refaire la mesure avec précautions. Par exemple se prendre entre la masse sur le châssis (si le 0V y est connecté) et le plus.
Des photos de l'intérieur de l'armoire aideraient aussi à comprendre :wink:
 
F

futurexrockstar

Apprenti
IMG_20200526_175317.jpg
IMG_20200526_175326.jpg
IMG_20200526_175411.jpg
IMG_20200526_175451.jpg
 
V

vres

Compagnon
Si ça viens de l'alimentation je rentre au monastère :mrgreen:
 
F

futurexrockstar

Apprenti
:) les 2.2kw sont le variateur de fréquence et non l'alimentation des drivers.
je n'est pas prit de photos de l'alimentation, va falloir que je le fasse !
 
F

futurexrockstar

Apprenti
j'ai commencer une nouvelle gravure qui a demarrer sans probléme! mais... de temps en temps (toutes les 4-5 min) la cnc marque un trés leger stop dans sont avancement.....
la video du micro stop:

finalement j'ai remarquer un décalage dans ma gravure sur l'axe y... j'ai decider de reduire la fenétre du logiciel mach3 afin de ne plus voir le gcode defiler et ne plus voir le circuit de l'outil en temps reel (dans mach3) et ca n'a plus fait c'est micro arret !

j'en deduis que mon ordinateur doit avoir du mal a gerer le gcode et l'affichage en temps réel non ? pourtant l'ordi fait 2 GHZ ! peu étre un probléme de memoire vide ? (je ne sait pas combien elle en a... ).

si effectivement les performance de mon ordinateur puisse faire c'est micro arret, est il possible que mon ordinateur soit la cause des bug moteur ?
hier j'ai lancer un gravure et au demarrage les 3 axes devait bouger en même temps et la fraise devait demarrer egalement, et...les moteurs ont foirer !
du coup j'ai tester un truc... j'ai dabord demarrer la fraise et attendu quelle soit a 24000 rpm et seulement ensuite j'ai demarrer le gcode qui pour le coup n'a pas foirer !

du coup soit c'est un probléme d'ordinateur, soit un probléme de puissance dans le controleur soit les deux.... soit ni l'un ni l'autre...!
 
V

vres

Compagnon
Une piste serait que les calculs ne sont pas assez rapides et que la cartes manque de données (assèchement de buffer)

Normalement la carte devrait ralentir pour ne pas être a cours de données.
Tu es sur quel OS ?
Si tu es sur XP tu peux lancer le lecteur multimédia pour changer la lantence des thread si Mach3 ne le fait pas.
 
F

futurexrockstar

Apprenti
je suis sur win 10
voici la configuration de mon ordinateur :
Capture d’écran (19).png
 
V

vres

Compagnon
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faudrait que tu surveilles le % processeur dans le gestionnaire de tache
 
F

futurexrockstar

Apprenti
donc j'ai ouvert le controleur, l'alimentation est une 24v (j'ai mesurer au multimétre).
voici des photos de l'interieur.
le controleur semble accepter 24v-36v.
IMG_20200526_175317.jpg
IMG_20200526_175326.jpg
IMG_20200530_113859.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
finalement j'ai remarquer un décalage dans ma gravure sur l'axe y... j'ai decider de reduire la fenétre du logiciel mach3 afin de ne plus voir le gcode defiler et ne plus voir le circuit de l'outil en temps reel (dans mach3) et ca n'a plus fait c'est micro arret !

Mach3 nécessite une "bonne" carte VGA ; pour voir si ça change quelque chose, tu peux essayer de désactiver l'affichage des parcours d'outils pour soulager la carte VGA. (attention, il me semble que ce réglage n'est pas sauvé, il faut le refaire à chaque lancement de Mach3)

Sur de gros GCodes, avec ma carte VGA intégrée (PC bureautique), j'avais des temps d'arrêt, des saccades, parfois même en déplacement manuel.

Désactiver l'affichage des parcours à solutionné le problème. (et ensuite j'ai mis une carte VGA dédiée)

Sans titre-1.jpg


C'est un PC de bureau ou un portable ?

Quelle carte VGA (intégrée ou pas, qte de RAM de la carte VGA)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faudrait que tu surveilles le % processeur dans le gestionnaire de tache

et ce qui reste comme RAM libre, parce que 4Go de RAM sur un système 64Bits, ce n'est pas énorme ; si je prend mon W7 - 64 bits, en ce moment même je consomme déjà 3.46Go (bon, il y a un AV qui tourne, plus firefox) ; mais au mini il doit rester 0.5Go (512Mo) pour Mach3, et 1Go ce serait mieux, surtout sur de gros GCodes genre gravure (surtout si pas très optimisé) ou usinage 3D

Sur ma carte (ESS) si le buffer de la carte viens à se vider, le plugin arrête l'usinage et donne une alerte qui propose de réduire la fréquence de la carte ; j'ignore s'il y a la même chose sur une XHC

edit: je vois aussi 3.86 Go utilisables sur les 4Go, ce qui pourrait laisser penser que la RAM VGA est partagée et serait réglée sur ~140Mo ?

sur le site Mach3:

(Large G-code files, especially 3D files will require a video card with 512MB RAM or higher

++
David
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Sur mes cartes il y a une régulation, si le flux baisse la machine ralentit. C'est très rare sur les PC actuels
 
F

futurexrockstar

Apprenti
bonjour a vous ! merci pour vos messages !
vous étes dans le vrai !
j'avais remarquer que pour eviter les saccadent il fallait que je reduise la fenétre du logiciel (ce qui revient a ne pas voir le tracé en temps reel.
finalement j'ai changer d'ordinateur (un peu mieux mais pas non plus recent) et je n'est plus du tout eu de probléme ! enfin presque car mon vfd fait sauté les plombs dema maison.... il faut que je le change... mais bon le probléme de moteur et solutionner, il ne s'agissait pas de probléme lié a la cnc, nin méme liée au configuration de mach3 mais bien a unPC trop vieux !
petite question au passage, je doit changer mon vfd.ma broche fait 2.2kw.
je doit doit donc acheter un vfd 2.2 kw qui monte a 400hz ? ok (l'ancien monter a 400 hz)
y a t'il une autre alternative eventuellement ?
merci a vous
 
  • Réagir
Reactions: zed

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
571
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
L
Réponses
69
Affichages
2 997
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Steelmann
Réponses
0
Affichages
801
Steelmann
Steelmann
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 881
ygaillard
Y
Haut