Problème avec l axe Z

  • Auteur de la discussion michel2
  • Date de début
M

michel2

Nouveau
Bonjour ,

Cela fait 16 ans que j ai acheté une fraiseuse numérique bois Rierge avec une commande numérique Siemens Sinumérik 805 sm .
La plus part des problèmes et alarmes se sont produits sur l axe Z .
J y suis arrivé au bout à chaque fois mais ici cela fait 4 semaines que je rame .Je m explique :
La dernière fois que j ai arrête la machine , elle avait travaillé normalement et sans aucun soucis .
Je m'absente une semaine et quand je reviens , quelques jours après , je veux mettre la machine en route et les problèmes commencent .
Je précise que je travaille seul et qu il n y a que moi qui touche à la machine .
L axe Z monte pour faire son point zéro et à peine monté de quelques mm retombe et se bloque .
Je reset et elle recommence , et encore et encore .
Je vérifie les câbles , car j ai déjà eu des problèmes de ce côté là , mais apparemment ce n est pas cela .
Un technicien vient et pendant 5 heures on élimine plusieurs possibilités . Mais la panne est toujours là .
Je suis peut être un peu long mais il faut bien que je vous dise ce que j ai déjà fait .
On a interverti sur deux axes : les câbles , l encodeur , le contrôle simodrive 611A , connecté et reconnecté l ensemble mais rien ni fait .
J ai alors décidé d acheter un nouveau moteur , mais lui aussi lorsqu'il a été placé n a rien changé .
Pas le moteur , pas les câbles , reste le module de commande . J ai donc acheté un module reconditionné car on n en trouve plus de nouveaux et la aussi la panne est restée mais avec une différence importante ,lorsque j interverti deux axes l erreur ne suit pas . c est à dire . que si l erreur est sur l axe z avec le nouveau module , si je l interverti avec l axe y , c est l axe Y sur lequel vient l erreur .
J ai difficile à croire que le nouveau module que j ai acheté soit défectueux mais je ne vois pas ce qui pourrait y avoir d autre .
Comme il est assorti d une garantie de 12 mois , j ai téléphoné au fournisseur qui est certain de son matériel reconditionné mais dans le doute il m en envoie un autre .
Mais là j ai comme un pressentiment qu un autre module ne changera rien et c est pourquoi je viens vers vous pour voir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Merci , toute idée même que l on croirait farfelue est la bienvenue.
 
D

domi.U&M

Compagnon
pouvez-vous etre plus precis quand vous ecrivez que l,erreur ne suit pas quand vous changez d'axe? il me semble que vous dites son contraire dans la meme phrase...

ce point est important, car c'est le point de depart pour effectuer un diagnostique a distance...

merci
 
M

michel2

Nouveau
Merci de m aider .

Il y a trois axes qui arrive sur 3 modules de commande simodrive .
Il y a trois câbles par module : un câble de connexion venant du moteur ( tacho), un câble de puissance qui va au moteur et un câble qui va a la commande numérique .
J ai pris les trois câbles de l axe Z et je les ai interverti avec ceux de l axe Y .
De ce fait , l erreur qui avait sur l axe Z est maintenant sur l axe Y .
L erreur n a pas suivi l axe Z . Elle a changé d axe .
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon. j'ai un peu mieux compris. n'hesitez pas a me reprendre si je dis des betises.

vous avez un un pb sur un axe. cet axe est activé par un moteur, controlé via un encodeur. d'autre part, il y a une gestion de limite via des switchs de fin de course sur l'axe.

vous avez tout permutė entre deux axes et avez reporté le pb sur le deuxième axe.


ceci permet de valider que le moteur n'est pas en cause, et que son tachymetre fonctionne correctement.

vous devez donc maintenant travailler par permutation, en ne permutant QU'UN element a la fois.

je vous propose simplement de permuter le cable de fin de course avec un autre axe. si l,erreur s'est deplacee sur l'autre axe, ce sont les switchs ou le cable fin de course qui se mettent a la masse.

vous me dites le resultat, en on continue progressivement...
je pense que vous avez permute trop de choses a la fois, et que vous n'avez pas pu deduire correctement le composant defaillant.

sur ce type de panne, il faut faire un petit releve ecrit de chaque permutation et de son resultat pour pouvoir deduire au final la cause.
 
M

michel2

Nouveau
C est vrai que , par axe , il y a plusieurs paramètres et plusieurs câbles .
Mais je ne vois pas comment mettre les câbles de fin de courses de l axe Z sur l axe Y .
En ne changeant que les câbles qui vont au moteurs , je limite les erreurs soit au moteur soit à la commande du moteur le simodrive .
Et de fait , l erreur de l axe Z est allé sur l axe y .
Je ne peux pas , sur la commande du moteur , le simodrive , mettre le tachymètre de l axe z et la puissance sur l axe y .
 
M

michel2

Nouveau
Ce que je peux ajouté c est l alarme qu indique la Commande numérique .

Alarme 1122 Surveillance à l arrêt ( Tolérance de serrage )Z axe . quand l axe est branché sur le module reconditionné .

Alarme 1121 Surveillance à l arrêt ( Tolérance de serrage )Y axe . quand l axe est branché sur le module reconditionné .

A savoir que le dernier chiffre de l alarme soit le 112(2) ou le 112(1) indique l axe en défaut .
 
D

domi.U&M

Compagnon
ces erreurs se produisent lors de l'execution d'un programme.

avez-vous le meme blocage quand vous commandez l'axe en mode "manuel", soit depuis le pendant s'il y en a un, soit depuis le pupitre?
 
M

michel2

Nouveau
Je ne sais pas commander la machine avant qu elle ai fait ses points zéro .
C est peut être possible mais alors , je ne sais pas comment faire .
 
D

domi.U&M

Compagnon
Au lu de votre dernière réponse, je préfère ne pas vous donner de faux espoir.
je ne serai pas en mesure de vous assister valablement, ne disposant pas d'une machine équivalente sous la main.

Certainement d'autres personnes de ce forum sauront vous apporter une assistance.

Pour ma part, je vous demanderais certainement trop d'informations complémentaires (photos installation, schémas de principe électrique, processus détaillé de votre utilisation de la machine, etc...) qui vous feraient certainement prendre trop de votre temps.

Bon courage.
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Alarme 112x Surveillance à l arrêt, cela doit vouloir dire "erreur de poursuite" à l'arrêt.
Comme si le codeur Z ne délivrait plus (ou pas assez) d'informations (signaux) au départ du mouvement.
Donc problème, ou de codeur, ou de câble codeur, ou de dur mécanique de l'axe, ou de dérive du variateur (pb électronique)
Cependant si l'axe bouge de quelques mm avant de planter, on peut supposer que c'est plutôt un pb de mesure (codeur ou câble)
La mesure Z affichée à l'écran évolue-t-elle pendant l'amorce de mouvement ?
Si non : codeur défaillant ou codeur non alimenté ou câble.
Si oui : accouplement du codeur mal bloqué.
 
M

michel2

Nouveau
Lorsque j allume la machine l axe bouge en rapport avec les indications sur l écran . Puis lorsque l alarme survient , je reset et il est vrai que sur l écran l axe bouge vu que les mm de courses augmentent , mais
en réalité l axe ne bouge pas .

"Si non : codeur défaillant ou codeur non alimenté ou câble."
J ai changé le codeur et j ai testé le câble .

Reste codeur non alimenté ?? d ou cela peut il venir ? Du module de commande simodrive ??
 
D

Deus ex machina

Apprenti
(Je ne connais pas la CN Siemens.)
Ai-je bien compris ? L'axe Z ne bouge pas physiquement et la CN plante au bout de qlq mm "théoriques"
Y a-t-il un frein sur cet axe ? (frein à manque de courant car axe vertical non équilibré)
Si oui, à vérifier. (si le frein est incorporé au moteur, a-t-il été changé avec le moteur ?). Et bien sûr vérifier le fusible et plus globalement l'alimentation de ce frein.
Si non peut-être tout simplement axe bloqué mécaniquement.
 
M

michel2

Nouveau
Oui , il y a bien un frein sur l axe Z , sinon il tomberait .
On l entend distinctement au moment ou l axe doit faire son mouvement . Donc je suis sur qu il s ouvre et qu il se ferme .
Comme il est interne au moteur , oui il a bien été remplacé au moment ou j ai changé le moteur .
L alimentation du frein et du moteur ont été vérifié . Lorsque le changement du moteur a eu lieu , j ai vérifié la mobilité de l axe . Pas de soucis .
De plus il y a une lubrification automatique sur la machine .
Dans tous les cas merci de prendre mon problème en considération .
Demain matin , la firme qui m a vendue la machine se déplace enfin . Je ne manquerais pas de vous faire savoir ce qu il en pense .
 
M

michel2

Nouveau
Bonsoir ,

Voila , le technicien est passé et après 6 Heures on a enfin trouvé la panne ou plutôt les pannes .
1 le tacho du moteur en panne .
2 le module simodrive en panne .
3 le nouveau module mal réglé par rapport au nouveau moteur .
Donc on a du réglé le "drift " ou dift " , c est à dire ce qui permet lorsque le moteur est sous tension de ne pas tourner sans autorisation .
Quand il y a une panne ce n est pas facile mais quand on en cumule 2 voir 3 cela devient impossible .
Merci à tous ceux qui m ont aidé et à ceux qui on lu mon message même s ils n ont pas pu m aider .

Bien à vous
 
D

domi.U&M

Compagnon
Merci pour votre retour d'information sur les causes de la panne. Il est clair que le dépannage aurait été très difficile "a distance".
Bon copeaux!
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
761
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
413
bastiendecaen14
B
C
Réponses
5
Affichages
644
christt4
C
500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
N
Réponses
1
Affichages
674
nathan33240
N
B
Réponses
11
Affichages
505
Benji31110
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
414
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
244
pro-ms
P
G
Réponses
1
Affichages
553
Greg de Nîmes
G
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 401
laboureau
laboureau
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
864
MegaHertz
MegaHertz
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
412
ingenieu59
ingenieu59
Haut