Prob montage mandrin 4 mors sur Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PParent
  • Date de début Date de début

PParent

Compagnon
Bonsoir,

J'étais décidé à me payer un mandrin 4 mors indépendants diam 80 (sur RC machine) pour mon petit Hobbymat mais voilà ... le diamètre du faux plateau fait 56mm sur le tour et 55 sur le mandrin. :sad:
Comment faire ????
Je vais quand même pas changer le faux plateau à chaque fois ??
On peut retoucher un mandrin ?

Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, vont m'apporter une solution.
 
Si je vais un autre faux plateau, c'est mon trois mors qui ne sera plus centré non ??
 
Vu que j'ai jamais fait ça, je crois que je comprends pas très bien.

Si je fais un faux plateau pour le quatre mors avec un diam 55, il faudra donc que je change le faux plateau en diam 56 lorsque je voudrais monter le 3 mors.

Sinon, il y a un truc qui m'échappe.
 
Bonsoir,

Normalement il te faut un faux plateau par mandrin, on ne les demontent pas à chaque fois.
A moins que ce que tu appelle faux plateau ne soit le nez de la broche ?. Si c'est le cas, il faut faire une piece intermediaire (Le faux plateau justement), qui s'emboite dans le nez de broche et dans le mandrin.

EDIT
Regarde chez arceurotrade : http://www.arceurotrade.co.uk/catalogue/Chucks/Lathe-Chuck-Backplates

@+
Jean-Charles
 
Merci pour ta réponse JC.
Je ne sais pas si je confond ou pas mais je comprends un peux mieux avec tes explications.
J'ai trouvé ça sur le forum où on peu voir la broche du tour.

https://www.usinages.com/threads/usinage-faux-plateau-avec-petit-tour.14772/

D'après ce que je comprends, il me faudrait une pièce intermédiaire diam extérieur 80 et un diam intérieur de 55 d'un coté et de 56 de l'autre, les quatre trous pour les goujons et voilà.
Ça va être coton à usiner sur mon petit tour avec une vitesse mini de 250tr/mn.
 
Bonsoir,

Oui, tu a bien compris, le faux plateau est cette piece intermediaire. Pour le coté broche et le diametre pour le passage de broche, il faut copier celui que tu a à l'identique. L'autre coté doit être adapté a ton mandrin.

J'en ai realisé un en fonte de 125 de diametre il y a pas longtemps pour un mandrin porte pince, voici la procedure que j'ai utilisé.
- Le brut vient de arceurotrade (http://www.chronos.ltd.uk/cgi-bin/s...=Unmachined_Chuck_Backplates.html#aBP80#aBP80). Il a un bossage qui permet de le prend avec un mandrin et qui facilite l'usinage.
- J'ai commencé par faire un cylindre de controle au diametre exact du centrage du nez de broche. L'ajustement se fait en utilisant le faux plateau existant. Ce cylindre va servir a controler ce diametre sans demonter le faux plateau en cours d'usinage.
- J'ai dressé le brut et alesé le centre en controlant avec le cylindre. Terminer en chanfreinant les aretes.
- J'ai percé et taraudé les 3 vis de fixation du nez de broche (Correspond à mon cas, j'ai un faux camlock mais dans ton cas ce sera simplement des percages). Travail à soigner sinon montage impossible, mais dans le cas de simples percages, il suffit d'agrandir un peut les trous pour recuperer un raté.
- Il faut ensuite monter le plateau sur la broche et faire un marque sur le nez de broche et sur le faux plateau. Pour une precision maxi il faudra toujours que ces deux marques soient en correpondance lors du montage du mandrin sur la broche (En supposant que celui-ci soit correct).
- Dressage de la face d'appui et tournage du bossage de centrage en utilisant le mandrin pour tester. Terminer en chanfreinant les aretes. Le bossage doit faire environ 3 ou 4 mm de hauteur, il ne doit pas troucher la face arriere du mandrin.
- Il ne reste plus qu'a percer les fixations du mandrin.
Si tu enleve de trop sur le bossage de centrage, tu pourras recuperer en montant le mandrin avec les vis legerement serrées, centrage au comparateur sur queue de fraise (par exemple) prise dans les mors et en tapotant le mandrin avec un maillet. Ensuite serrage definitif et ne plus y toucher.

Il doit aussi être possible de faire la premiere partie (Montage sur la broche) avec un fraiseuse et un tête a aleser, en partant d'un plaque.

Pour la vitesse de coupe, je ne me souvient plus de celle que j'ai utilisé.

@+
Jean-Charles
 
Merci pour les explications.

Je pense donc qu'un simple disque d'environ 10mm d'épaisseur comportant les bons diamètres intercalé entre le quatre mors et le nez de broche ferra l'affaire.
Me reste plus qu'à trouver un bout de fonte ou de ferraille de cette dimension pour pouvoir l'usiner.
La fonte serai surement plus facile à usiner vu la vitesse mini de rotation.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
446
pamer
pamer
Y
Réponses
33
Affichages
9 973
Montgomery
M
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
20 642
pablio
P
T
Réponses
7
Affichages
2 435
tapedessus
T
Max67230
Réponses
2
Affichages
2 906
Max67230
Max67230
S
Réponses
25
Affichages
6 689
speedjf37
S

Sujets similaires

Retour
Haut