Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour MT38
Nous on s'en fous d'Instagram et Facebook,
On est sur le Forum Usinages.com, et on devrait être Prioritaire...
Sans rancune,
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois qu' une chose pour ton escalier béton, mettre un carré de 5 mm d' épaisseur avec une plaque pour le bas et une platine ( perpendiculaire par rapport au sol ) pour le haut, mais fixé par 4 boulons ( je ne sais pas comment ça s' appelle , ce sont des tiges filetées avec chevilles qui s' écartent dans le béton, et tu as les écrous extérieurs ) .
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Une pièce descendant après l'autre, voici donc la table :
vlcsnap-2022-03-01-20h18m46s993.png


Il y a juste de quoi faire le créneau, mais ça passe.

vlcsnap-2022-03-01-20h19m18s557.png


20220226_175318.jpg


La prochaine pièce sera la colonne (axe z). Elle a des dimensions et un poids similaires, donc ce sera le même mode opératoire.

Bonne soirée,

Mathieu
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,

Une pièce descendant après l'autre, voici donc la table :
Voir la pièce jointe 762626

Il y a juste de quoi faire le créneau, mais ça passe.

Voir la pièce jointe 762627

Voir la pièce jointe 762628

La prochaine pièce sera la colonne (axe z). Elle a des dimensions et un poids similaires, donc ce sera le même mode opératoire.

Bonne soirée,

Mathieu
Bonsoir Mathieu,
j'ai déjà assisté a pas mal de déplacements machines
et pratiquement jamais vu un travail aussi bien organisé contrairement a certains pros...
Un sacré boulot de préparation...super...
ça fait plaisir a voir....
Encore bon courage pour la suite...
A+++
Roland88.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Moi aussi, je suis admiratif. Et ca ouvre des possibilités sur des machines plus grosse. Car on se rend compte qu'avec de la préparation on peut descendre des machines lourdes :smt007
 
S

sébastien62

Compagnon
Dans quarante ans, on vera peut être naître un sujet, nous demandant "comment démonter une grosse fraiseuse", pour la sortir d’une cave :whistle:
J'en profiterais pour imprimer ce post et le mettre avec les papiers de la maison pour le notaire...
Je pense encore à l'ami qui te disait que c'était la meilleure fraiseuse moyen format...
Heureusement que c'était pas une Huron mu6, t'aurais du couper la table en 2...
Hâte de voir le pied dans la cave, restera le remontage...
Bonne continuation.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La prochaine pièce sera la colonne

Je comprends que tu descendes les pièces par ordre croissant de poids, ça permet de se "faire la main" avant d'attaquer le pied, néanmoins il me parait logique que tu descendes le pied avant la plupart des autres pièces car sinon tu risques d'avoir un problème pour te tourner dans ta cave une fois qu'il y aura une montagne de pièces.
D'autre part si problème lors de la descente du pied, ce que je ne te souhaite pas, tu auras moins de pièces à remonter.
Autre détail , une fois le pied descendu et en place, tu pourras descendre le banc et le poser dessus et ainsi de suite ce qui limitera l'encombrement au sol.

Cordialement,
Bertrand
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Au tour de la colonne.
Je l'ai ramenée de mon local à chez moi, avec mon chariot maison, qui m'a déjà servi à ramener la table et à la descendre.

20220312_095310.jpg


20220312_112729.jpg


20220312_113152.jpg


20220312_114013.jpg


Après avoir enlevé le timon et inséré une vis de blocage dans la direction, je descends le chariot avec la même technique que pour les pièces précédentes.

vlcsnap-2022-03-27-22h06m06s892.png


VideoCapture_20220326-191036.jpg



vlcsnap-2022-03-27-22h07m39s650.png


vlcsnap-2022-03-27-22h07m50s996.png


vlcsnap-2022-03-27-22h08m11s100.png


vlcsnap-2022-03-27-22h08m28s300.png


vlcsnap-2022-03-27-22h08m44s046.png


vlcsnap-2022-03-27-22h08m54s636.png


vlcsnap-2022-03-27-22h09m02s725.png


Pour répondre à @Bbr , je suis d'accord avec le fait qu'il serait plus efficace et logique de descendre le socle en premier, afin de ré-assembler la fraiseuse au fur et à mesure.
Cependant, j'ai encore très peu d'expérience dans ce genre de manutention, et à chaque pièce un peu plus lourde, je peaufine ma technique et j'améliore les conditions de descente, en réglant des petits détails auxquels je n'avais pas pensé. Et plus le poids augmente, plus les détails font mal. Si j'avais attaqué directement le socle, avec mon peu d'expérience, je pense que j'aurais pris beaucoup plus de risques.
Donc, l'ordre dans lequel je procède est vraiment celui qui me convient et avec lequel je me sens à l'aise. Tant pis si c'est plus encombrant, j'en fais mon affaire, et j'y survivrai. J'ai d'ailleurs posé mes pièces lourdes sur des plateaux roulants, pour pouvoir jouer au Tetris plus facilement.

20220318_175744.jpg


Bonne soirée.
 
M

moufy55

Modérateur
Tes reportages photographiques, m’amusent beaucoup :-D
Je te souhaite bien du plaisir à la mise en service !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Visuellement, tu as laissé un espace entre tes deux planches pour la montée descente à la cave...
Sinon, ça serait koh lanta pour y aller...lol.
Je viens d'avoir une inquiétude peut être fausse.
Il me semble que quand j'avais remis la colonne une fois le transversal remonté sur le banc, j'avais du monter assez haut la colonne pour l'insérer.
Mais j'avais de la hauteur comparé à toi...
En tout cas, hâte de voir les copeaux.
Bonne soirée.
Seb
 
P

Pervenche

Compagnon
Eh bien moi je trouve super tes idées, ta détermination et ton application. Chaque problème résolu, l'un après l'autre sans précipitation. C'est source d'inspiration. Merci de partager. :prayer:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

jouer au Tetris plus facilement

Y'en a qui ont des drôles de jeu ! :rirecla:

On attend la suite !

Plus que 2 grosses pièces, donc si j'ai bien suivi la prochaine c'est le banc.
Et en dernier "le pied" pour jouer au Tetris. :7dance:

Cordialement,
Bertrand
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Super boulot
Organisation excellente
Pour le bâti je te souhaite bonne merde
Vérifie bien tes élingage avant de commencer

A+

Nico
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Il me semble que quand j'avais remis la colonne une fois le transversal remonté sur le banc, j'avais du monter assez haut la colonne pour l'insérer.
Mais j'avais de la hauteur comparé à toi...

@sébastien62 , je confirme ton inquiétude.
Lorsque j'ai enlevé la colonne Z chez mon copain serrurier, avec son pont roulant, j'ai pris conscience du problème.
Mon plafond est à 1,85 m... c'est clair qu'il faut plus pour pouvoir sortir ou rentrer la colonne.

J'ai plusieurs pistes pour y remédier :
1) Un copain m'a suggéré de basculer l'ensemble socle + banc + console afin de rentrer la colonne en biais, voire à l'horizontale. Mais, bof bof bof...
2) Je pensais insérer la colonne dans la console, puis monter l'ensemble sur le banc. Mais de mémoire, la vis mère du Z se fixe sur le socle, il faudra donc trouver un moyen de bloquer la colonne par rapport à la console, le temps de la manip. [EDIT : mais non, qu'est-ce que je raconte, la vis est dans la console et l'écrou sur la colonne]
3) Dans une autre discussion, tu m'as suggéré de défaire les glissières du z, si cela est possible. Je trouve l'idée très bonne et je t'en remercie. Si cette possibilité se confirme, ce sera bien pratique.

A+
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour MT38
Sous le pied de la lampe il y à 1 M16 pour le levage,
autrement utiliser une barre dans la broche,
La colonne peut se remonter en position basse, on peut même l'insérer avec la plaque de glissière droite haute montée dé-serrée,
çà rentre en bais,
il faut sortir la console à moitié pour remonter la vis du Z,
Tu peut même gagner 20mm de course en hauteur sous tête, il faut seulement refaire 4 trous taraudés pour descendre le palier du Z,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Mon plafond est à 1,85 m... c'est clair qu'il faut plus pour pouvoir sortir ou rentrer la colonne
Bon bah la lampe va devoir être posée ailleurs pour pas l'écraser lol.
Sur la mienne, elle fait 171cm du haut de la pompe bijur au bas du banc.
Te reste 14cm si tu veux la relever...
Bonne soirée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Te reste 14cm si tu veux la relever...
Bin non ou alors il faut tourner la tête pour sortir le tirant (cas où une pièce haute ou un outil long est monté sur la machine et que le montant est au maxi ou presque)...

Quelque chose me dit que pour le remontage il va falloir réfléchir à la méthode pour remonter le renvoi d'angle du Z...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bin non ou alors il faut tourner la tête pour sortir le tirant (cas où une pièce haute ou un outil long est monté sur
Ah oui bien vu.
Un trou à la scie cloche dans le hourdis et un plancher bois dessus.. :-D
"Chérie, attention, je sors le tirant..." :smt021
Yen a bien qui faisaient des trous dans le sol pour la vis du z de certaines fraiseuses.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(Quelque chose me dit que pour le remontage il va falloir réfléchir à la méthode pour remonter le renvoi d'angle du Z...),
Vous vous compliquez les choses pour rien,
Pas besoin d'enfiler la colonne par le haut de la console,
On peut remonter la colonne et le renvoie d'angle du Z avec la colonne en position basse,
pour remonter le renvoie d'angle et la palier du Z, je l'ai déjà dit,
il faut sortir la console à moitié de ses glissières vers l'arrière, çà donne l’accès au vis et goupilles,
Cordialement.
jpal7@
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir @laboureau ,

Merci pour les informations détaillées. Je savais que tu aurais plein de bon conseils à nous donner :smt023
Très bon, le coup du trou M16 caché sous le pied de lampe !

Bonne soirée,
 
B

Bbr

Compagnon
Vous vous compliquez les choses pour rien,
Pas besoin d'enfiler la colonne par le haut de la console,
On peut remonter la colonne et le renvoie d'angle du Z avec la colonne en position basse,
pour remonter le renvoie d'angle et la palier du Z, je l'ai déjà dit,
il faut sortir la console à moitié de ses glissières vers l'arrière, çà donne l’accès au vis et goupilles,
Je n'ai pas dit qu'il fallait enfiler le montant par le haut.

Par contre si je me rappelle bien il y a au moins une goupille derrière la vis du Z, ce qui nécessite de monter le renvoi d'angle sans la vis Z.
Pour enfiler la vis Z il faut légèrement surélever la machine (la hauteur d'un palette soit une vingtaine de centimètres (c'est du moins le cas pour la dépose, il est peut être possible de s'y prendre autrement pour la repose).
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
Oui il y a un pion de centrage en bas de la fonderie renvoie d'angle,
donc la vis du Z doit être démontée du renvoie d'angle,
il me semble que se renvoie d'angle ne frotte pas sur la glissière arrière de la colonne, se qui permet de le remonter
avant de mettre la colonne, donc la vis aussi peut être remontée , et çà peut être remonté sur la console avant de la mettre dans les glissières du banc,
et si MT38 est limité en hauteur, qui l'oblige à poser le pied de la Z1 au sol,
il pourrai toujours faire un trou dans le sol,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il a forcément les 20cm de disponible lorsque le montant est en bas ou même au milieu.
Il faut juste penser à mettre le pied sur cales avant d'empiler les pièces dessus.
Une fois le montant et la vis Z en place il n'y a plus qu'à enlever les cales. On peut même le faire sans moyen de levage, il suffit d'une clé plate de 32, des 4 plaquettes d'appuis en tôle (voir doc HES 140x80x15, mais des plaquettes de 100x100x10 percé au centre à 17 avec un lamage de dia30 p3 feraient parfaitement l'affaire posées sur la dalle) et d'une collection de planchettes issues d'une palette par exemple. Le seul problème de cette solution c'est que ce n'est pas rapide. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Et voici la descente du banc de 213 kg.
Pour qu'il puisse passer la porte de ma cave, j'ai choisi de le positionner verticalement sur le chariot.

20220416_154305.jpg


J'étais sceptique quant à la stabilité du montage, mais au final ça va.

J'ai ramené la pièce à la maison, avec 2 collègues. Un qui tire le timon, un qui pousse, et une troisième personne pour veiller à ce que la pièce ne bascule pas sur un côté.

20220423_142239.jpg


La pièce avant la descente :
20220423_144341.jpg


Et la séquence de descente :

vlcsnap-2022-04-23-18h47m44s706.png

vlcsnap-2022-04-23-18h47m58s387.png

vlcsnap-2022-04-23-18h48m24s330.png

vlcsnap-2022-04-23-18h49m30s886.png

vlcsnap-2022-04-23-18h49m58s678.png

vlcsnap-2022-04-23-18h51m36s034.png

20220423_155613.jpg


Pour la descente de la pièce de la plateforme, nous étions attachés sous le centre de gravité, donc dans une position instable. Je n'avais pas prévu de faire comme ça, mais avec 2 personnes qui tiennent fermement la pièce de chaque côté, ça se fait.

Maintenant, il ne reste plus qu'une pièce, et pas des moindres : le socle :-D.

A bientôt,

Mathieu
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Mathieu,

Maintenant, il ne reste plus qu'une pièce, et pas des moindres : le socle :-D.

As tu prévu de mettre un appui sous l'escalier car le pied c'est quand même pas loin d'une demi tonne ?

1650755472933.png

Je pense à un appui genre bastaing sous le côté libre de l'escalier au dessus du carton posé devant, ça n'est peu être pas indispensable mais personnellement je ne fais pas trop confiance au béton...

Cordialement,
Bertrand
 
R

rt3ps39

Compagnon
Felicitations Mathieu, sur toute la longeur de vos projects,
vous le faite soigneusement et avec une bonne methode,
Mechanix de la flandre
 
M

MT38

Apprenti
@Bbr
Bonjour Bertrand,

Je suis du même avis que toi, et je n'ai pas une grande confiance en cet escalier.
Avec la pente de l'escalier (45°) et le fait qu'une partie du poids est reprise par le palan, j'ai calculé que l'escalier verra un effort résiduel en flexion, équivalent à celui d'une charge de 269 kg :

Capture d’écran 2022-04-24 123536.png


Difficile de relier ça aux Eurocodes, qui définissent le charge d'exploitation des escaliers (2 à 4 kN/m²), mais qui, je pense, font une hypothèse de charge purement verticale.
J'ai aussi essayé de calculer les contraintes en flexion dans le béton et les ferraillages, mais le calcul ne tient pas compte de l'inhomogénéité de l'escalier, genre les trous qu'on voit en haut à droite.
Mes copains maçons me diraient sûrement que je me prends la tête et qu'on pourrait faire rouler une voiture dessus, mais je n'ai pas envie de tester :lol:

Donc, dans le doute, mon idée est de placer un étai qui reprend l'effort en flexion et qui sera ancré au sol via une pièce à 45°, voir le schéma.
Ca ne coûte pas grand chose de faire ça pour avoir l'esprit un peu plus tranquille.

A+

Mathieu
 
F

fertun

Compagnon
Bravo pour ta détermination, respect !!!!
Comme tu nous fait profiter généreusement de ton expérience, j'ai eu envi de te proposer çà pour ton bâti. Je suis sûr que tu y a pensé. ta plate forme basse est une bonne assise pour réceptionner ton gros morceau de fonte. Bien d'autre vont réagir et çà va faire comme télé brainstorming.

20220424_125517[1].jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
656
alexandro123
A
JJ821
Réponses
29
Affichages
4 243
JJ821
JJ821
K
Réponses
108
Affichages
14 548
Kopiot
K
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
1 667
fauxjetons
fauxjetons
fifi35
Réponses
16
Affichages
2 225
fifi35
fifi35
fredv
Réponses
33
Affichages
4 227
fredv
fredv
shodan47
Réponses
6
Affichages
3 998
shodan47
shodan47
L
Réponses
8
Affichages
1 522
le bricolo
L
N
Réponses
9
Affichages
1 892
nico.monbaz
N
Stéphane Espi
Réponses
18
Affichages
5 085
Stéphane Espi
Stéphane Espi
dj-day
Réponses
8
Affichages
2 020
dj-day
dj-day
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 230
Le débutant
Le débutant
O
Réponses
12
Affichages
3 045
moufy55
M
T
Réponses
17
Affichages
2 379
tof62
T
Haut