Premier tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début Date de début

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'avais déjà posté dans fraiseuse et il me manque maintenant le tour!
Le mec qui m'a vendu ma fraiseuse vend également un tour , même deux.
Le premier est basic, environ 500mm d'entre pointe (grand max). Avance auto avec plusieurs vitesse.
Le deuxième est plus complexe ( pas de photos )car c'est un tour qui sert exclusivement au taraudage et autres filets, il peut d'après le proprio faire de l'usinage comme un tour mais il y a des cale et et tout à mettre donc sa demande plus de préparation.
Voilà les photos du premier tour:
fzyp.jpg

sd9l.jpg

Alors déjà oui c'est un vieux truc mais bien robuste (plus de 500kg). La marque est française "Herbert" , il y a un 1912 peut être la date :shock: .
On m'a parler de vis mère, en est t'il équiper? car en fonctionnement avec des levier le proprio a fait avancer la table à différente vitesse. La vis mère servirai au filetage et c'est une fonction qu'il me faut ( faire par exemple des filet très très petit genre le pas d'une vis M3).

Donc voilà! J'espère avoir été clair , je précise que c'est pour des petites pièces pour du modélisme. :-D

Bonsoir,
Pour du modélisme ce n'est pas un peu trop gros (500 kg)? il doit avoir un passage de broche d'au moins 40 mm à vue de nez! il a l'air d'avoir 2 moteurs !!! A quoi sert celui du bas. Es-tu sur que le mandrin va pouvoir serrer un brut de 3 mm et pouvoir faire un filetage en M3? quels sont les différents pas qu'il peut faire? A la va vite ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit .

Le 2eme moteur est pour l'avance, mais je pense que c'est foutu pour ce tour car la vis mère n'a pas l'aire d'y être...

Bonsoir,

Pour les filetages avec ce tour : oublie !

Pour faire un filetage il faut que l'avance de l'outil soit synchrone avec la rotation de la pièce donc :
  • Soit il y a un seul moteur et une transmission sans glissement entre la broche et la vis mère
  • Soit il y a 2 moteurs et un asservissement électronique entre les 2 (une CN si tu préfères)

Nota : évite les bancs non prismatique car ils sont en général moins précis.

Cordialement,
Bertrand