Bon, en parallèle de l'avancement sur le moteur (cf.
topic dédié ici), un petit peu en suspens pour l'instant pour raisons financières, j'ai attaqué le tour lui même, avec le démontage du trainard, qui même s'il fontionne, mérite un coup de propre.
Rouille + crasse + graisse figée + copeaux + peinture =
Démontage...
Ce qui me permet d’accéder au banc, et de m'occuper des glissières, bien oxydées. Tampon Jex et huille de coude, je les ai bien récupérées, mais il restera des piqûres profondes à certains endroits.
Ici seule la glissière coté opérateur a été traitée, on voit la différence :
La seconde traitée elle aussi, et la vis mère retirée ; je vais peut-être en profiter pour filet un coup de peinture à tout ça... :
Le démontage complet du trainard fait apparaitre beaucoup de copeaux, principalement de ce qui semble être du laiton ou du bronze, et un peu d'acier.
Au passage, ça me permet de contrôler ma roue tangente, qui est plutôt en forme :
Ensuite, pour chaque pièce le traitement est le même :
- démontage complet, en organisant les pièces par sous-ensembles dans des boites/bacs/pots à confiture pour ne pas se planter au remontage :
- dégraissage énergique à l'Essence F :
- Brossage à la brosse plastique douce bleue (GSB) ; éventuellement un léger coup de papier grain 600 et 1000 pour les taches de rouille un peu profondes :
- Et hop, remontage! C'est le meilleur moment... En réglant tout comme il faut, graissage des roulements, huilage du reste. Je n'ai pas changé les roulements, ils m'avaient l'air OK, pas de jeu excessif, pas de "grattement" :
Avant/après : le résultat n'est pas parfait, mais je veux pas non plus un look trop neuf, j'aime bien qu'il garde un peu de patine :
Et résultat qu bout de quelques heures de taf :
C'est ensuite au tour du corps du trainard de passr à la casserole :
Une belle surface grattée. Ca me parait un peu "overkill" puisque c'est juste le boitier de commande du trainard qui vient se fixer là (commande de la roue tangente). Une surface simplement fraisée aurait suffit, d'autant que je ne crois pas que le boitier aie une telle finition de son coté... Enfin, j'me plains pas hein, c'est toujours aussi joli :
Les glissières sont bien revenues aussi, je regrette pas de tout avoir démonté, ça avait vraiment besoin d'un peu d'attention!!
Voilà où j'en suis!
Bon, par contre, après une après midi enfermé dans le garage à respirer les vapeurs d'Essence F, j'étais pas bien du tout le soir, sensation d'ivresse et yeux qui brulent... Moi qui suis toujours très "sécurité sécurité", je suis pas fier de moi sur ce coup... Je f'rai plus!!
La suite au prochain épisode!