Modification PRECIS type E - Variateur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stephane9595
  • Date de début Date de début

stephane9595

Nouveau
Bonsoir,
Désolé de remettre la question du variateur a nouveau sur la haut de la pile.
Avez vous réussi à passer vos moteurs sur variateur?
J ai un precis e avec un moteur somer st29 0,75cv à 750tr/ min
1cv à 1500tr/min
50Hz il est indiqué 380v

Sur ce moteur j ai vérifié les enroulements du moteur, chaque bobine doit avoir 23ohm

Ce tour fonctionnait sur un reseau edf triphasé 240v phase neutre et 400v entre phase.

Auriez-vous les plans électriques d origine de ce tour?
Merci

bonjour ,
Avez vous réussi à passer vos moteurs sur variateur?
J ai un precis e avec un moteur somer st29 0,75cv à 750tr/ min
1cv à 1500tr/min
50Hz il est indiqué 380v
le souci est toujours le même ..... pour lancer la mise en route du var , il lui faut le moulin RACCORDE à ses bornes de sortie ; et là les jeux de mise en route ( manuels comme électriques ) font barrière !!!!!! et comme il voit rien , il lance rien .....
le plus simple serait la pirouette du moteur tampon ; mais il efface alors les possibilités des variations ;
A+++++

Sur variateur tri/tri 400V sans problème.
Par contre si variateur mono/tri 230V je ne pense pas que ça le fasse...

Merci pour vos reponses,
j ai aussi envoyé un message à leroy somer pour savoir s il avait une doc dans leur archive.

230v c est toujours la tension entre phase et ́neutre sur une réseau edf 239/380v
Maintenant sur mon moteur il y a indiqué 380v mais je suis pas certain si c est 380 triangle ou etoile ...
A priori il fonctionnait a son achat sur un réseau std tri edf et donc pv en triangle en 380v et donc gv etoile(double) sur 230v...

Donc je pense qu il est capable d être en GV en etoile avec un variateur mono/tri...
Mais en GV on a un couple pous faible mais avec un variateur possible de fournir plus mais la faut connaître courant max ... dans l attente de leroy-somer...
Merci

Bonjour,
Qui dit plusieurs vitesses, dit forcément mono tension, donc ton moteur est uniquement en 400V (380v pour les anciens)
Sans forcément être un Dahlander d'ailleurs (bien qu'ici il y ait de grandes chances vu le rapport de vitesse 1 à 2)
Donc tu peux te servir d'un variateur 400v pour l'alimenter sur une vitesse, mais tu ne pourras pas t'en servir à partir d'un réseau 230v.
..A priori il fonctionnait a son achat sur un réseau std tri edf et donc pv en triangle en 380v et donc gv etoile(double) sur 230v...

Donc je pense qu il est capable d être en GV en etoile avec un variateur mono/tri...
Faux, il fonctionnait sur chaque vitesse en 400v. Que tu trouves 230v entre phase et neutre ne préjuge pas d'un fonctionnement triphasé en 230v.

Donc tu peux te servir d'un variateur 400v pour l'alimenter sur une vitesse, mais tu ne pourras pas t'en servir à partir d'un réseau 230v.
Variateur AT4. Entrée mono 220V, sortie 380V triphasé.
Cela se trouve, et sûrement à moins cher :

Bien vu Philippe2, je viens de l'industrie, et ces canards à trois pattes n'y ont pas leurs entrées (ne sont pas réglementaires, donc les fabricants CE n'en fabriquent pas).
Ça a l'air d'être la solution si on n'est pas trop regardant.

Oui mais pour commuter de la petite à la grande vitesse, il faudra penser à arrêter le variateur.
Tu ne pourras pas passer directement de l'une à l'autre, le variateur n'aimera pas du tout.

Il vaut mieux câbler le variateur uniquement sur la grande vitesse et ensuite varier la fréquence via celui ci pour retrouver une petite vitesse si besoin.
c’est toujours cette option que je propose à mes demandeurs, avec deux vitesses prédéfinies et un potar pour varier la vitesse à la demande.
Et au final, quand ils ont goûté au potar, ils ne sélectionnent plus les vitesses prédéfinies… et demandent ensuite un afficheur de vitesse

Oui mais pour commuter de la petite à la grande vitesse, il faudra penser à arrêter le variateur.

Idem pour l'inversion Avant et Arrière. Le plus simple (et sain), est de ne l'utiliser que le clavier de commande du VDF et donc de le câbler en direct sur le moteur. Et éventuellement pour les plus calés d'utiliser les contacteurs présents comme interface pour piloter le VDF (et non plus le moteur en direct).

Edit : devancé par @Ubert

Dernière édition:
Grave (pour quelle raison ?) ou pas, il ne s'agit pas du moteur "Somer" 750W du tour en sujet.

Regardez les deux fils roses ! En étoile pas trop de soucis mais en triangle sur un var, marchera pas bien !

Sur mon précis E que j'ai donné à mon neveu, le moteur était un leroy somer aussi. Par contre bi vitesse en 230 V.
J'avais donc mis un variateur chinois et U1 V1 W1 servait pour une vitesse U2 V2 W2 servait pour l'autre vitesse si je me souviens bien. (j'avais du câbler la sortie du variateur sur le commutateur de vitesse d'origine du précis pour passer de petite vitesse à grande vitesse).
Avec le var 230 -> 380 que propose Phillippe second, ça devrait le faire

Oui, si les couleurs déterminent les enroulements, il faudrait inverser le vert et le rose des bornes du bas, si c'est un mono-vitesse classique...

Bonjour,
Ce tour est souvent installé avec un Dahlander (2 vitesses, mono tension). Comme le mien.
Les explications ci-dessus sont toutes pertinentes !

En synthèse :

Tu as 3 solutions :
- variateur mono 220 vers Tri 380 , avec un petit moteur tampon.
avantage: tu ne recâbles rien sur le tour,
inconvénient : un petit moteur qui tourne pour rien (ou on peut le mettre en ventilateur dans l'armoire)

- variateur mono 220 vers tri 380 , en supprimant une des vitesses (la petite) :
avantage : câblage plutôt simple à faire,
inconvénient : on perd les vitesses les plus lentes (je déconseille de descendre sous 30hz pour piloter un moteur avec auto-ventilateur).

- variateur mono 220 vers tri 380, en recâblant le pilotage du variateur et la commutation des phases (Petite Vitesse/Grande Vitesse) .
avantage : tu retrouves toutes les fonctionnalité du tour d'origine.
inconvénient : faut un minimum de compétence électrique pour faire cette operation.

J'ai proposé une adaptation sur un fraiseuse Hauser avec la meme problématique :

J'ai realisé la modification de mon tour precis (pas de photo, et schema de cablage sur un cahier de brouilon ), mais un peu plus complexe, car je voulais garder le maximum de securité et le pupitre dorigine (j'ai rajouté deux bloc de temporisation).