Je recherche une idée pour pouvoir pré-découper ,mes petites pièce avant le fraisage .
Je n'ai qu'une petite fraiseuse asiatique et aurait voulu sortir le plus gros de la matière .
J'ai déjà essayé une scie sauteuse sur table avec des lames spécial acier et alu .
Essais non concluant ça ne pénètre pas .
J'ai aussi pensé avec une scie à chantourner, mais j'ai peur d'avoir le même résultat qu'avec la scie sauteuse.
Les pièces sont principalement en alu épaisseur jusqu’à 20 mm.
Jusqu'à une dizaine de mm d'épaisseur, je coupe l'alu avec ma scie à ruban Kity (donc pour le bois) avec une lame bois à denture trempée. Il faut y aller doucement et bien sûr on ne fait pas des mètres et des mètres de coupe sans devoir réaffûter la lame.
J'ai essayé avec une lame métal mais elle est trop épaisse et finalement ça ne coupe pas mieux.
Il m'arrive aussi d'utiliser ma dégauchisseuse pour dresser le champ d'une tôle alu jusqu'à 2 ou 3 mm d'épaisseur après l'avoir coupée à la scie à ruban (coupe droite bien entendu)
Depuis une vingtaine d annees j utilise 2 scies a ruban syderic pour mes debits de toles (acier ep20, alu ep50) et il n y a rien de tel.
Les moteurs ne font que 0,7 kw et l une des 2 a en plus du jeu de poulies etagees, un harnais/volee.
Pas mal comme machine, car elle a plusieurs vitesse mais je ne veux pas mettre ce tarif.
D’où une réflexion sur le sujet.
Peut-on partir sur une machine plus grand publique et y mettre un variateur ?
Car si pour l'alu je pense que ça peu passer ; pour les rares cas ou je voudrais couper de l'acier mi-dur; j'ai peur que là ça soit vraiment trop rapide.
Attention avec le plasma, dans le cas de l'acier ça créé souvent un "croûte" très dure impossible à attaquer à la lime, avec des outils carbure ça passe mais on ne gagne pas toujours le temps espéré.
ça à changer la vie de l’atelier, quand ont voie la vitesse de coupe des tôles fine et les forme possible, ont reste sur le c..., autrement c'est vrais un petit coup de meule pour finir c'est un plus.