poste à galène , et retour dans le passé ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai encore dans le grenier une boite de montage " le jeune radio" des annés 65 mon antenne c etait un cable de frein de velo dans ma chanbre tenue par du scoch, grande ondes et petites ondes
j ai jamais osé les donné a mes petits enfants car trop brisac
de memoire un transitors oc71 et il y a encore la lampe
 
S

SULREN

Compagnon
Les premiers postes à galène n'étaient reliés à aucune source d'énergie (pile, batterie, secteur). C'était une minuscule fraction de l'énergie de l’émetteur, capté par l'antenne de réception, qui actionnait les membranes de l'écouteur

C'est ce que j'ai dit au post #9.
J'ai essayé de refaire un tel poste à galène sans source d'énergie, il y a quelques années pour amuser un gamin très curieux, mais je n'ai pas réussi parce que je n'ai pas trouvé d'écouteur à haute impédance (il ne faut pas charger la galène). Les écouteurs de cette époque avaient un fil extrêmement fin et très, très long, sauf erreur. Un écouteur électrodynamique actuel "écroule" la galène.
Quelqu'un a parlé plus haut d'écouteur piézo. Il faudrait essayer et si on n'a pas de galène on peut prendre une diode de détection (BA.. je ne sais plus quoi).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Sulren,
oui je crois qu'il faut un casque de 2000 ohms .
pas facile d'en trouver aujourd'hui ...
Y.
 
J

Jope004

Compagnon
pas trouvé d'écouteur à haute impédance
Bonjour,
Mon premier poste de radio qui a fonctionné, c'était une antenne de 10m, une diode germanium, et un casque haute impédance fabriqué par mes soins à partir de deux écouteurs de téléphone S43 trouvés à la décharge publique, montés en série.
Sans accord, il recevait la station qui passait le mieux. Je faisais mes essais le soir et je recevais surtout des stations en ondes courtes.
Vu le niveau audio important que j'avais, j'ai remplacé avec succès le casque par un petit HP muni d'un transformateur de sortie d'ampli à lampe. Et ça fonctionnait (en ambiance peu bruyante).
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il faut un écouteur ou casque de 1500/2000 ohms, rien à voir avec les quelques ohms ( 4 à 8) de nos casques actuels.
A la place de la galène il faut une diode au Germanium , c'est plus facile.
On peut aussi se servir d'une lame de rasoir oxydée, les soldats Américains utilisaient cela pendant la guerre contre le Japon , les récepteurs à amplification étant interdits car détectables.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
diode :

gmGWZqL3BrCmZDBSoBrCivdMbC2I3gEND_PnCCqtTf8.jpg


OA70(Matsushita)NN.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
j'ai remplacé avec succès le casque par un petit HP muni d'un transformateur de sortie d'ampli à lampe
Pas bête du tout le coup du transformateur d'impédance! J'aurais dû y penser. Comme quoi, avec l'âge on perd bien la main. :sad:
 
O

osiver

Compagnon
Ce genre de self dites "en panier" équipaient des postes à lampes années 25/35 environ, elles n'étaient plus d'actualité à l'apparition du transistor (
Je ne parlais pas de la self mais des bobines d'accord à noyau variable du schéma ... :shock:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-les diodes , genre OA70,85,90,AA119, etc ... montrées par @vieuxfraiseur sont des exemples typiques de diodes à pointe au germanium, et remplacent avantageusement la galène (même principe ...sans avoir a rechercher minutieusement le point de contact "pointe - galène" optimal ...puisque c'est déjà fait par construction dans une telle diode à pointe ) On peut utiliser aussi la 1N34 (l'une des premières diode à pointe)
... les diodes a jonction (genre 1N4001,4148,4383, etc ) convienne beaucoup moins car elle ont une capacité trop élevé vis a vis de signaux radio, et une tension de seuil trop grande ...

-les self "fond de panier" visible un peu plus haut, étaient typiques des années 1925-30 (et déjà abandonnées dans les réalisations "commerciales" des années 1935 -40 ) mait ont perdurées , sous forme de bobinages a faire soi même, dans certains kits d'initiation à l'électronique, ou jouets scientifiques pour enfants , jusque dans les années 1960 ! ce sont ces jouets scientifiques et ces kits d'initiation qui ont fait cohabiter ces bobines là avec les diodes et transistors bien que plus d'actualité !
(Il faut dire que le coté "travaux manuels" pour faire les bobines, et le plaisir d'écouter la radio avec le montage qu'on avais soi même réalisé , était assez attrayant ! )

-Il y a eu , bien apres les lampes triodes ou bigrilles a ballon rond , des postes a accus des "temps héroïques" de la radio (A409, A415, A441 ...), des lampes radio cylindriques miniatures, à 7 broches, a basse tension ( telle la EF97, EF98 ) qui étaient utilisé , soit dans certains autoradio (fonctionnant avec les 6 ou 12V de la batterie ) ou dans les boites de "gégé-radio" (boites de jeux scientifiques pour enfants, leur permettant de monter des poste de radio ...ou autre dispositifs électroniques ...fonctionnant avec des piles )
Ces lampes évitaient l'emploi de hautes tensions de 80, 100, 120 ou 250V (tensions dangereuses pour des enfants dans les kits d'initiation et les jeux scientifiques, et nécessitant soit l'emploi d'un convertisseur a vibreur ou dinamotor, soit d'obtenir ces tensions en redressant le courant du secteur ...avec les risques d'électrocution que ça comporte ! ) et se contentaient de 6, 9 ou 12V plaque, et 4 à 6V pour le filament (tension obtenues avec des piles ou une batterie )
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Dans les années 50-60 j’ai réalisé un poste avec un petit morceau de galène et un écouteur de vieux récepteur téléphonique que j’ai dû rapidement amplifier avec un OC70 ou 71. À l’époque on trouvait encore ce genre d'écouteur mais seulement au rebut. Déjà les écouteurs à grenaille de charbon avaient remplacé les écouteurs bobinés.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sauf erreur : la grenaille de charbon, c'étais des microphones ! pas des écouteurs !
 
M

Momoclic

Compagnon
Ha oui ! Tu as raison, j’ai un peu oublié avec le temps... :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Eh oui, c'étais des micros ( utilisé très longtemps ...malgré leurs bien piètres performances !)

L'écouteur électromagnétique , en radio, et en téléphonie , a toujours été électromagnétique, avec un bobinage et une membrane , vibrant dans le champ magnétique d'un aimant ...

Dans le même genre de transducteur , d'une construction un peu différente mais d'un principe très voisin , il y a le haut-parleur électrodynamique , inventé depuis 1924, et toujours d'actualité sans gros changement !
(en effet , que ce soit a la fin des années 20 ou de nos jours, ça consiste toujours en une bobine de quelques ohms, monté de manière a ce qu'elle soit mobile, placé dans le champ d'un aimant , et solidaire d'un cône, en carton ou autre matériau plus "technique" , et de plus ou moins grand diamètre dont la périphérie est montée souple sur le bord d'un "saladier" métallique )
Le haut-parleur électrodynamique a l'inconvénient d'être a basse impédance et d'exiger une puissance "motrice" plus importante (il lui faut donc un amplificateur...) mais l'avantage d'une bien meilleure fidélité (le son d'un "poste à galène" et d'un écouteur électromagnétique étais assez "crin-crin" et la bande passante assez réduite) de délivrer des niveaux sonores bien plus importants et d'exister dans une très large gamme de puissance (de quelques milliwatts dans les téléphones et les casques audio ...a quelques kilowatts en grosse sono ...)
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Au post # 36:
On peut aussi se servir d'une lame de rasoir oxydée, les soldats Américains utilisaient cela pendant la guerre contre le Japon , les récepteurs à amplification étant interdits car détectables.

Je ne suis pas sûr de moi et je pose plus une question que je n’affirme quelque chose.
La détectabilité provient elle du simple fait qu'il y a amplification?

Un poste à amplification audio simple de cette époque, genre cristal de détection amplifié par une triode, donc sans amplification HF, pouvait-il être détecté par un ennemi situé à une portée d’arbalète ?
On est en audio, il n’y a pas de rayonnement au sens du rayonnement d’énergie par une antenne accordée (organe de transfert assurant les échanges d’énergie H.F. entre l’appareillage émetteur et le « milieu de propagation »).

Par contre un poste à changement de fréquence (simple ou double changement de fréquence) qui existait déjà à cette époque avait :
- Une amplification H.F. avant détection
- Un ou deux oscillateurs locaux pour les changements de fréquence
et dans ce cas, même s’il ne s’agissait pas encore de fréquences très élevées on pouvait parler de rayonnement détectable à bonne distance par un ennemi.
D’où peut-être l’interdiction donnée aux soldats pendant certaines phases d’opérations, de ne pas écouter « Lili Marlène », sauf avec leur lame de rasoir usagée.

Plus tard, avec leur « grandes oreilles » les Américains entendaient les oscillateurs locaux des récepteurs placés à bord des satellites artificiels.
Un jour, paraît-il, les Radioamateurs ont eu des problèmes de communication avec un des satellites qui leurs sont dédiés.
Les Américains leur ont dit : « en tous cas, on peut vous assurer que le problème ne provient pas de l'oscillateur local , on l'entend très bien ».
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La détectabilité provient elle du simple fait qu'il y a amplification?
Non, bien sûr !
Ce qui était détectable, c'est les récepteurs à super-réaction (oscillations) ou ceux superhétérodynes à cause de l'oscillateur de changement de fréquence :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, et comme dit ci dessus ...ce qui était détectable , c'étais les postes "a réaction" , a "super-reaction", et tous les "superhétérodynes"... en fait, tous les postes comportant des étages générant des oscillations HF , ou capable d'amplifier fortement de la HF , et donc capables de rayonner de la haute fréquence lorsqu'ils fonctionnent ...Et donc d'être détecté et géo-localisés !

Un poste ne comportant aucune amplification (cas type du poste à galène ) ou comportant l'amplification qu'on veux en B.F , mais rien de spécial en HF n'étais pas détectable ! (sauf si l'ampi BF et le HP sont d'une puissance telle que ça s'entend , auditivement, dans tout le quartier ...Mais, dans ce cas, c'est une sono ! )
 
E

Earthwalker

Compagnon
Un poste à amplification audio simple de cette époque, genre cristal de détection amplifié par une triode, donc sans amplification HF, pouvait-il être détecté par un ennemi situé à une portée d’arbalète ?
@SULREN, C'est bien pour cela qu'ils s'en servaient, pour le reste d'autres ont donner toutes les explications.
:):):)
 
F

f6exb

Compagnon
Un jour, paraît-il, les Radioamateurs ont eu des problèmes de communication avec un des satellites qui leurs sont dédiés.
Les Américains leur ont dit : « en tous cas, on peut vous assurer que le problème ne provient pas de l'oscillateur local , on l'entend très bien ».
Le blindage ne devait pas être terrible.
 
S

SULREN

Compagnon
Le blindage ne devait pas être terrible.
Ou bien le budget était trop court pour payer la mise en orbite du blindage !
J'ai lu cette histoire dans une étude sur les moyens d'écoute et leurs performances extraordinaires, je ne sais plus où, mais je ne me mouillerais pas sur sa véracité.
On sait juste que les grandes antennes sont ultrasensibles: celles qui écoutent les sondes parties aux confins du système solaire, et que là il s'agissait d'un satellite de banlieue de la terre.
 
S

SULREN

Compagnon
@SULREN, C'est bien pour cela qu'ils s'en servaient, pour le reste d'autres ont donner toutes les explications.
:):):)

J’avais bien compris cela, même si j’ai été très prudent dans la formulation de ma question. Je répondais juste au texte :

"On peut aussi se servir d'une lame de rasoir oxydée, les soldats Américains utilisaient cela pendant la guerre contre le Japon , les récepteurs à amplification étant interdits car détectables"

Qui donne l’impression que toute amplification, même audio, était bannie.

Quand on en est réduit à faire de la détection avec une lame de rasoir et pas avec un cristal, c’est que tout est interdit, et dans ce cas on n’a pas non plus de triode , ni de batterie basse tension pour chauffer son filament, ni de batterie à tension élevée pour polariser ses électrodes, ou je me trompe?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt038 intéressant .
c'est presque Macgyver :-D
les vidéos et le systeme de débrouille des militaires.:smt023
il fallait avoir de la jugeote...
Y.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
meme un petit émetteur en CW simple à quartz ,pourrait aider en cas de dépannage , en cas de détresse , pour localiser une personne .


Y.

t-xmtr2-60.gif
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Fais une recherche avec "foxhole radio"

C'est bien ce que je disais dans mon post # 45, sur le sujet.
Si on imposait cette débrouillardise à base de lame de rasoir aux soldats, pour éviter qu'ils soient détectés, c'est qu'on leur interdisait même l'amplification audio, alors qu'il me semblait qu'elle ne présentait pas de risque de trahir leur présence.
 
F

f6exb

Compagnon
Du même auteur (K7NS), l'émetteur sans transistor mais à la Mac gyver.


 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Sujet intéressant … Plein de nostalgie.
L'OC71 que seul le professeur utilisait en TP, le passage des tubes aux transistors, les revues Le Haut Parleur, Radio Plans, mes premiers pas avec les réalisation de Géo Mousseron, les commandes de composants chez Cibot Radio à Paris, etc.

Deux anecdotes :
A l’époque des Grandes Ondes, dans les années 60, la puissance de l’émetteur TSF de la Tour Eiffel était très importante, de l’ordre 15 kW. Sur son esplanade, des vendeurs à la sauvette proposaient alors des « transistors » sans piles … qui ne fonctionnaient que grâce au champ électromagnétique induit via une simple boucle de Hertz et une diode et …. seulement un gros kilomètre autour de l’émetteur !

Professionnellement, pour un projet avec TDF (pour préparer le futur passage à la TNT), j'ai eu la chance de visiter l'émetteur de la Tour Eiffel. Je me souviens d'une petite vitrine à l'entrée qui faisait office de musée avec, notamment, l'original de la fameuse mire ORTF … En carton.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 184
hazet
H
K
Réponses
3
Affichages
408
kerdour29
K
500H
Réponses
13
Affichages
578
500H
2
Réponses
7
Affichages
395
cancer49
C
F
Réponses
26
Affichages
1 223
F
P
Réponses
7
Affichages
695
le débutant professionnel
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 041
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 148
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
30
Affichages
1 640
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
542
tinkerland
T
D
Réponses
9
Affichages
3 925
Precis84
P
Haut