poste à galène , et retour dans le passé ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
écouter la TSF en AM ... :mrgreen:
pas facile de trouver un AC125 aujourd'hui ...

images.jpg


imssages.jpg


ac125_1.jpg
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Faut étriper un vieux "transistor". Mais ça fera hurler les collectionneurs.
Faut se dépêcher car l'AM y'en a plus bézef en GO et PO.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:-D c'est sur ...
alors faut trouver une lampe :

tsf1.jpg


tsf2.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
@f6exb : il n'y a plus grand chose en PO-GO ?
c'est pas l'impression que j'ai quand j'ecoute le "bazar" qu'il y a le soir, presque tout les pays y sont ... en plus de la DAB...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,*
pas facile de trouver un AC125 aujourd'hui ...
On en trouve encore sur internet.

J'ai quand même regardé dans mes vieilleries. Je n'ai plus que des: AC 126 , AC 127 , AC 132
Ils sont tous en capot gris métal et pas noir.
Le OC 71 était noir.

Sinon un équivalent du AC 125 est le 2N406.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
C'est plus tout à fait de la galène ici. Superréaction avec tétrode DM-300.
Oui ce n'est pas encore du superhétérodyne, que de la superréaction, mais ce n'est plus de la galène et de très loin.

Le poste montré dans le post d'ouverture de Vieux Fraiseur n'est pas de la pure galène non plus: il y a un transistor d'amplification.

Moi môssieur, :smileyvieux:, mon premier poste à galène quand j'étais petit, n'avait aucun ampli et donc aucune alim : antenne => accord=>Galène=> écouteurs (d'un type introuvable aujourd'hui).

On avait tiré comme antenne un fil de plus de 50 m de long. Il fallait cela pour collecter assez d'énergie.
Quand j'ai eu ce cadeau, j'ai passé la première nuit qui a suivi avec les écouteurs sur les oreilles, tellement j'étais émerveillé.
Il nous en fallait peu à l'époque. Maintenant...... pour émerveiller un jeune????

Bien sûr, je suis ensuite passé au montage galène + transistor OC 71.....c'était le nec plus ultra, la classe!
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Gégé : le jeune radio

gegeradio02.jpg


Philips : boites EE10 et EE20 Electronics Engineer.

boiteEE10.jpg


?hash=77f7a79d969472afc5d6e20b2fef1717.jpg
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Puisqu'on parle de galène, je sors la mienne de son tiroir (ça lui feras prendre l'air, je ne la sors pas tous les jours !)
Modèle "L'EXCENTRO" : la pointe chercheuse est actionnée par un doigt excentré, mu par le bouton.

DSCF6553.JPG


DSCF6556.JPG


Et j'ai aussi le numéro de "La science et la Vie" de mai 1923 (n°71) dans lequel il y a une publicité pour un appareil utilisant cette galène !!!

CCF18052018_00000.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si si il y a encore au moins un poste à galène, il est chez moi. Mais j'ai eu la guigne le cristal de galène est tombé de son support et je ne l'ai jamais retrouvé.
C'était du simple, self, condensateur cristal et la pointe pour chercher l'endroit c'était le plus fort et un casque assez sensible.
Pas de loupiote pas de totor! encore moins de CI
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Mon premier poste à galène et plus exactement la chalcopyrite" aussi appelé " l'or des fous" est un excellent détecteur,
Un voisin m'avait rapporté un vieux livre d'électricité de 1925 puis qu'il travaillait au broyeur de la papeterie,,,la recherche de la galène en 1967 c'était illusoire, on en riait,
De cela , chez ma grand 'mère il y avait un bloc de chalcopyrite qui provenait des déchets de la mine, c'est remarquable des milliers de facettes couleur or et agglutinées à du charbon,,, j'en ai reçu un petit morceau gros comme un grain de riz,le poste c'était à la "Oudin " avec des curseurs et une bobine d'accord sur un mandrin de carton laqué,la longueur du fil c'était un secondaire HT de transfo à lampes ( il a qlq mètres à la main et à spires jointives)Puis un Radio Plan de 1934 donnait un schéma avec du tube en cuivre 11 spires en roulées sur le diamètre d'une bouteille pas de CV !! des pinces crocodiles que l'on pinçait à chaque spires,,une pour la terre une pour le détecteur,le casque en série avec le détecteur et pour une antenne discrète, soit les chenaux en zinc soit le sommier métallique de mon lit,je recevais beaucoup de station de nuit( BBC Moscou, Berlin, Luxembourg , Hilversum) , la journée on avait Bruxelles français mélangé à Bruxelles flamand( j'étais en Belgique à l'époque) Ces casques de 2 X 2000 Ohms sont rares, mais un écouteur piézo fonctionne aussi.
Le transistor OC71 était allongé et peint en noir si vous enlevez le vernis noir , vous avez un détecteur de lumière,, j'ai de la doc là dessus si besoin en est,,
Bonne écoute,,A +
 
E

ETI

Compagnon
Et le OC 71, voila son frère : boitier en verre, recouvert de peinture noire pour que le transistor ne fasse pas phototransistor !
Gamin, j'avais gratté la peinture pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur de ce mystérieux transistor : c'était le départ d'une curiosité qui ne m'as plus lâché, puisque je suis devenu électronicien.

DSCF6559.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Le détail que j'aime : en 1923, fallait pas être fainéant pour écouter la radio !

CCF18052018_00000 copier.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
En 1921 : longueur d'onde 2600M (115 kHz) 400W
1922 : 800W
1923 : 5 kW.
 
S

slk

Compagnon
Vers 12 ans construction d'un poste a galène à l'école.
Il devrait me rester l'écouteur au grenier.
Souvenir souvenir
 
M

metalux

Compagnon
Il nous en fallait peu à l'époque. Maintenant...... pour émerveiller un jeune????
pas compliqué! l'indispensable Smartphone, une console jeu, et des émissions pathétiques du genre: les anges de la téléréalité, les marseillais a..
et j'en passe et des meilleures..
Elle est pas belle la jeunesse?:mrgreen:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
jolie self
un réglage des stations ingénieux:

Inductor_radio_(crystal).JPG


images.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Très classique sur les postes à transistors. Les condensateurs variables à air étaient bien trop encombrants à ces fréquences.
Bonjour,
Ce genre de self dites "en panier" équipaient des postes à lampes années 25/35 environ, elles n'étaient plus d'actualité à l'apparition du transistor ( milieu des années 50).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends rien à vos trucs mais je vous bade, moi c'était la mécanique camion mais rien de spécial.
ETI, bien d'avoir repris ce truc des 125 mètres en V, quand j'ai lu je me suis demandé comment ce fait la mise en application, une explication ?
A+Bernard
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
A cette époque le pouvoir d'amplification des lampes à vide était faible, donc il fallait compenser par une grande , très grande antenne pour recevoir un maximum de signal.
La qualité d'écoute était surement très mauvaise par rapport à nos jours, mais c'était le premier média de communication à ondes électromagnétiques " de masse ".
Pouvoir écouter de la musique, la météo , c'était au top de la technologie, un peu comme avoir l'iphone 9 ...:jar_jar:
 
S

SULREN

Compagnon
De toutes façons, il était bon de remplacer ces jeux de selfs d'accord en nid d'abeille, par des condos variables puis par des diodes varicap, parce qu'avec la disparition des abeilles que l'on connait, on aurait été bien dans le caca! :mrgreen:
 
E

ETI

Compagnon
@chabercha : Les premiers postes à galène n'étaient reliés à aucune source d'énergie (pile, batterie, secteur). C'était une minuscule fraction de l'énergie de l’émetteur, capté par l'antenne de réception, qui actionnait les membranes de l'écouteur. Des qu'on s'éloignait de l'antenne d'émission (l'antenne de la Tour Eiffel) il fallait une très grande antenne de réception.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
K
Réponses
3
Affichages
383
kerdour29
K
500H
Réponses
13
Affichages
567
500H
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
P
Réponses
7
Affichages
664
le débutant professionnel
L
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 015
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
30
Affichages
1 570
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
535
tinkerland
T
D
Réponses
9
Affichages
3 417
Precis84
P
Haut