Position des chariots sur le portique

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

En pleine réflexion sur la construction de ma nouvelle cnc avec un portique mobile, je m'interroge sur la position que doivent avoir les chariots des rails prismatiques de l'axe des Y vis à vis de la position de la fraise ou du "centre de gravité" du portique ? Doit on par exemple chercher à avoir le centre de la fraise entre des 2 chariots... Ou est-ce que l'on se fout et que l'on cherche à maximiser la zone utile.
Merci par avance pour vos lumières

Laurent
 
S

serge 91

Lexique
que l'on cherche à maximiser la zone utile.
La zone "utile" est la même, longueur des guides moins écartement des patins.
1616051903238.png
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Comme le dit Serge, la longueur de la machine, c'est en gros la longueur usinable + l'encombrement des patins + le diamètre d'une fraise courante + les accessoires (moteurs, courroi, etc). C'est en tout cas vrai tant que la fraise est dans le rectangle des 4 patins.
A mon sens, tant qu'on ne tombe pas dans des extrêmes (broche décalée de 50cm/patins), en terme de rigidité, ça ne va pas jouer à grand chose.
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Ma question correspondait à l'intérêt de cette configuration :
Vue.png


Si cela a un intérêt vis è vis de la coupe et des vibrations, il faut réfléchir au dessin du portique, dans le cas contraire on peut en fonction des matériaux utilisés avoir une position de fraisse plus sur l'avant un peu comme le premier dessin de Serge.

Mais après un peu plus de réflexion, je me demande si la situation que j'ai dessiné ne pourrait pas conduire à un déséquilibre du portique vers l'arrière...
 

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 541
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
2
Réponses
27
Affichages
1 239
jean-jacques
J
Haut