CALCULATE
Ouvrier
Bonjour à tous,
Voilà un an et demi je me suis construit ce portique, pour soulager mon dos lors des transferts sur ma fraiseuse, d'outils comme le diviseur, le plateau circulaire, l'étau etc. Mais je souhaitais aussi l'utiliser pour d'autres fonctions dans mon atelier. La grue ne me convenait pas à cause de ses pattes qui me gênaient dans de multiple occasions. Ce portique au point de vue coût est intéressant. Les IPN 100 de 6m pour 15 euros, le palan pour 40 euros, finalement les roues ont été les plus coûteuses (j'ai oublié le prix exact autour de 70 euros). Je souhaitais avoir des roues solides qui se bloquent en translation, celles ci supportent 650 kgf par roue, et bien entendu pour cette raison l'achat à la brocante était impossible. Mon palan accepte 1 Tf mais je pense ne jamais dépasser 100 kgf.
Par contre construire un portique n'est pas évident. J'ai vu sur le forum que des personnes calculent la poutre horizontale, cela n'est hélas pas suffisant. Un portique c'est une structure en 3D et toutes les pièces sont calculables, les poteaux sont aussi importants que la traverse et doivent être calculés. Le seul gros problème dans les calculs c'est que les pieds doivent être encastrés (très très rare) ou articulés donc fixes avec une rotation (si un seul pied est articulé fixe et que l'autre est articulé mobile alors on peut faire le calcul, mais on aura un déplacement d'appui qui va générer d'autres efforts......par simplification on n'abordera pas ce sujet). Malheureusement les roulettes ne sont pas des articulations, alors que se passe t'il ? Hé bien la structure est instable, et le portique est incalculable (pareil pour la grue). Je n'invente rien, c'est la théorie, que devrait apprendre certains vendeurs de portiques. Alors que faire, ben on est dans la panade !!! Bon il est évident que pour un portique industriel les roues sont articulées correctement, sinon ils ne passeraient pas au bureau de contrôle, pour un amateur par contre, bien savoir qu'on est dans l'erreur la plus totale, mais comme moi on fait avec, en supposant l'articulation aux pieds.
Si on veut être rigoureux la théorie des poutres ne s'applique pas, mais par simplification nous l'appliquerons quand même. Il faut normalement prendre en compte le poids propre de la traverse. Je donne les formules et avec le principe de superposition on ajoutera ce cas à celui de la charge ponctuelle. Que prendre en compte pour la sollicitation extérieure. Si on applique les règles des surcharges je pense qu'il faut majorer la charge de 50% (je ne suis plus très sûr de ce chiffre) cela me semble excessif pour un amateur. Moi je majore de 20% et je compare par rapport à la limite d'élasticité du matériau. Entre parenthèses si vous dépassez la limite d'élasticité on passe en élasto plasticité et tout reste bon quand même (dans un appareil sous pression la care est entièrement plastifiée et on est encore dans le règlement). Je ne sais s'il existe un règlement pour les portiques comme pour les ponts roulants qui est lui doit être appliqué. Moi je fais à ma manière en essayant d'être dans la sécurité absolue et pas trop complexe. Normalement les poteaux sont comprimés en plus et devraient être vérifiés au flambement....je ne le fais pas non plus en estimant que ça n'en vaut pas la peine.
On peut certes faire à sa manière et éviter tous ces calculs; Libre à chacun de faire comme il l'entend mais en cas d'accident...... J'avais il y a deux ans démonté la tête de ma fraiseuse d'environ 100 kgf avec un portique fait à la va vite, et j'ai failli tout prendre sur le nez, j'ai eu très peur et me suis juré de ne plus recommencer. Il va sans dire que la méthode que j'ai donné est une méthode très approximative mais à mon avis très sécurisante.
Si des choses sont erronées ou si vous souhaitez plus d'informations je reste à votre disposition dans la limite de mes connaissances .
A bientôt
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Voilà un an et demi je me suis construit ce portique, pour soulager mon dos lors des transferts sur ma fraiseuse, d'outils comme le diviseur, le plateau circulaire, l'étau etc. Mais je souhaitais aussi l'utiliser pour d'autres fonctions dans mon atelier. La grue ne me convenait pas à cause de ses pattes qui me gênaient dans de multiple occasions. Ce portique au point de vue coût est intéressant. Les IPN 100 de 6m pour 15 euros, le palan pour 40 euros, finalement les roues ont été les plus coûteuses (j'ai oublié le prix exact autour de 70 euros). Je souhaitais avoir des roues solides qui se bloquent en translation, celles ci supportent 650 kgf par roue, et bien entendu pour cette raison l'achat à la brocante était impossible. Mon palan accepte 1 Tf mais je pense ne jamais dépasser 100 kgf.
Par contre construire un portique n'est pas évident. J'ai vu sur le forum que des personnes calculent la poutre horizontale, cela n'est hélas pas suffisant. Un portique c'est une structure en 3D et toutes les pièces sont calculables, les poteaux sont aussi importants que la traverse et doivent être calculés. Le seul gros problème dans les calculs c'est que les pieds doivent être encastrés (très très rare) ou articulés donc fixes avec une rotation (si un seul pied est articulé fixe et que l'autre est articulé mobile alors on peut faire le calcul, mais on aura un déplacement d'appui qui va générer d'autres efforts......par simplification on n'abordera pas ce sujet). Malheureusement les roulettes ne sont pas des articulations, alors que se passe t'il ? Hé bien la structure est instable, et le portique est incalculable (pareil pour la grue). Je n'invente rien, c'est la théorie, que devrait apprendre certains vendeurs de portiques. Alors que faire, ben on est dans la panade !!! Bon il est évident que pour un portique industriel les roues sont articulées correctement, sinon ils ne passeraient pas au bureau de contrôle, pour un amateur par contre, bien savoir qu'on est dans l'erreur la plus totale, mais comme moi on fait avec, en supposant l'articulation aux pieds.
Si on veut être rigoureux la théorie des poutres ne s'applique pas, mais par simplification nous l'appliquerons quand même. Il faut normalement prendre en compte le poids propre de la traverse. Je donne les formules et avec le principe de superposition on ajoutera ce cas à celui de la charge ponctuelle. Que prendre en compte pour la sollicitation extérieure. Si on applique les règles des surcharges je pense qu'il faut majorer la charge de 50% (je ne suis plus très sûr de ce chiffre) cela me semble excessif pour un amateur. Moi je majore de 20% et je compare par rapport à la limite d'élasticité du matériau. Entre parenthèses si vous dépassez la limite d'élasticité on passe en élasto plasticité et tout reste bon quand même (dans un appareil sous pression la care est entièrement plastifiée et on est encore dans le règlement). Je ne sais s'il existe un règlement pour les portiques comme pour les ponts roulants qui est lui doit être appliqué. Moi je fais à ma manière en essayant d'être dans la sécurité absolue et pas trop complexe. Normalement les poteaux sont comprimés en plus et devraient être vérifiés au flambement....je ne le fais pas non plus en estimant que ça n'en vaut pas la peine.
On peut certes faire à sa manière et éviter tous ces calculs; Libre à chacun de faire comme il l'entend mais en cas d'accident...... J'avais il y a deux ans démonté la tête de ma fraiseuse d'environ 100 kgf avec un portique fait à la va vite, et j'ai failli tout prendre sur le nez, j'ai eu très peur et me suis juré de ne plus recommencer. Il va sans dire que la méthode que j'ai donné est une méthode très approximative mais à mon avis très sécurisante.
Si des choses sont erronées ou si vous souhaitez plus d'informations je reste à votre disposition dans la limite de mes connaissances .
A bientôt
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