Porte-outil de tour

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis en train de fabriquer un lot de porte-outils pour mon tour Cazeneuve. Voir photo.
Le problème, c'est que , bien que je fasse du fraisage depuis l'année scolaire 71/72, je n'ai jamais usiné un tenon en queue d'aronde.
Je voudrais que vous m'expliquiez comment procéder, sachant que je possède les dimensions de la tourelle ( angle 60° grande dimension 66.26 mm petite dimension 52.40 mm hauteur 12 mm )
Merci de votre aide.

A bientôt

Lionel33

20180206_175851[1].jpg
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir .

humm .. les cotes sur piges ... j'adore .
rien de compliqué il y a surement des post a ce sujet .
un peu de trigo ca fait du bien !!
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Je suis également en train d'en faire une série.

Pour la queue d'aronde, c'est moins difficile que ça en a l'air.
Il y a peu être d'autre méthodes, mais j'ai procédé comme ça :

- J'ai pris la côte sur un porte-outil de référence, avec deux piges (deux queues de fraises mesurées au micromètre) et des cales étalons. (Si tu n'as pas de portes-outils, aucun problème, tu prends la côte sur la tourelle, avec les piges, mais directement au micromètre, il y a un petit calcul a faire)
- Avec une fraise droite, j'ai usiné une rainure droite à la côte de profondeur moins 1/10eme, sur toute la largeur de la petite dimension.
- Avec une fraise droite, J'ai usiné une petite rainure de dégagement au centre de la rainure (approx -3/10eme), pour que la fraise a queue d'aronde ne travaille que sur un côté
- Avec la fraise à queue d'aronde, j'ai approché la côté finale par petite passes (environ 0.5mm sur ma petite fraiseuse dans du XC48), en laissant environ 2/10eme de gras.
- J'ai vérifié la côte sur pige, calculé le restant, et fait la passe de finition en 2 passes fines.

Une fois les références prises (a la visu dans mon cas, ça aide), tu fait toute ta série. Dans le doute, j'en ai vérifié un ou deux en cours de route, mais pas de dérives.

C'est pas très clair en texte, mais voici quelques photos pour illustrer :

-> Mesures côte sur pige
Mesurepige.jpg


Ebauche rainure droite
ebauche.jpg


-> Rainure de dégagement
dégagement.jpg


-> Queue d'aronde et vérification avant finition
verif.jpg


-> Queue terminée
fini.jpg


-> Vérif sur la tourelle au cas ou
verif tourelle.jpg



Je ne l'ai ai pas encore finis. Si j'ai un peu de temps, je ferais un post un peu plus complet avec toutes les étapes.

Bon usinage !

Quark
 
G

gorny

Compagnon
Merci Quark,

Je vais suivre tes conseils. Mes porte-outils sont en tenon , les tiens en mortaise, mais dans le principe c'est pareil.

A bientôt à tous

Lionel33
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 096
pascalp
P
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
E
Réponses
45
Affichages
6 399
Lechattom
L
B
Réponses
10
Affichages
3 468
outlander2.2
O
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 277
Comex007
C
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut