Poncer table combiné bois

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Je possède un combiné bois CASADEI M31 de 1992.
1564665335716.png


Il est en bon état mais est légèrement rouillé sur sa table. Comment refaire un bon état de surface, et avec quel produit, pour ne pas trop graisser (pour ne pas marquer le bois ensuite), ni déformer la table ?
Ponçage avec cale à poncer et grain fin?

Merci d'avance,
Camille
 
M

manuelroro

Apprenti
bonjour, tu peux commencer avec un bon grain 120 sur calle en liege si vraiment la rouille est prononcee,sinon,du scoth brite ca fonctionne bien, suivi par un traitement au silbergleit et c'est reparti
 
E

Earthwalker

Compagnon
Si c'est léger , un grain 240 à la ponçeuse excentrique peut suffire , il faut essayer. Puis nettoyer chiffon + pétrole.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Paille de fer 000 si pas trop creusée par la rouille (à sec ou avec wd40), sinon prendre du papier à l'eau de différents grains mais à sec !
Si très abîmée, passer un chiffon avec de l'Otrouille de chez Julien, et laisser agir et sécher (aspect blanc) et poncer comme proposé précédemment.
Finir au molycut. Surveiller si des zones de rouille réapparaissent, si besoin, refaire partiellement la préparation de surface.
Si très abîmée, ponçage à l'orbitale (trois grains successifs), acide de phosphatation, séchage deux (ou 3 ou plus) jours... re ponçage et finition comme précédemment ou renouveler le processus.
Cordialement
PG
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Perso sur ma combine scoth brite maron ou paille de fer 000 avec de la cire d'abeille pour proteger et pour la glisse.Pour moi pas d'abrasifs sauf attaque profonde et etendue et stabilisation par destructeur de rouille de Julien comme dit plus haut.Sur lurem 260si les tables sont usinees en forme de petites ondes un poncage detruirai plus rapidement la geometrie.
bonsoir Jean marie
 
J

Jean77

Apprenti
Bonsoir ferrycamille , bonsoir à tous.


Retour d’expérience en 2005/2006 sur une Rabo/dégau Joubert Tiersot de 1968.

Jamais de papier de verre ou d’abrasif sur les tables de ce type de machine, ni aucun produit anti rouille.

Pour casser la rouille de surface un simple couteau à enduire de peintre large et de qualité.

Scraper sans trop appuyer en surface dans le sens des stries de la table, ne pas gratter au fond des stries.

Dépoussiérage avec un aspirateur, impératif pour ne pas enfoncer la rouille dans la fonte.

Puis scotch brite lubrifié avec de la Waxilit + Huile de coude, dans le sens des stries.

Waxilit est un produit de glisse professionnel pour tables de machines, ne tache pas le bois et n’a aucune action sur les finitions ou vernis.
-
Photos des Tables au départ, Tables nettoyée, Waxilit et Rénovation terminée :

Bon nettoyage et remise en route.

Cordialement.

Jean:smileyvieux:


1 Table d'entrée .jpg


1 Table de sortie.jpg


2 Table d'entrée.jpg


2 Table de sortie .jpg


Waxilit.jpg


Terminée.jpg
 
Dernière édition:
F

ferrycamille

Apprenti
Merci à tous pour vos retours, je vais essayer vos différentes techniques. Les panneaux que je coupe dessus doivent ensuite être vernis, je cherche donc un produit sans silicone ou autre qui risquent de polluer mon panneau bois
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Camille,
Après passage d'un produit glissant, je laisse sécher et j'utilise toujours un vieux chiffon pour éliminer le surplus... et je passe une chute de planche brute sur toute les surfaces avant de passer les "bonnes" planches.
Après ton dégauchissage/rabotage, tu vas devoir poncer ou passer tes panneaux au racloir, donc peu probable que tu gardes des traces de glissant-bois ; et pour ton vernis, pour une belle finition, on passe souvent une première couche, puis égrenage une fois sec au grain très fin ou vieux papier (les fibres se relèvent à la première couche) et la deuxième couche devrait être nickel !
Bon job
PG
 
J

Jean77

Apprenti
je cherche donc un produit sans silicone ou autre qui risquent de polluer mon panneau bois

Bonjour.
Le produit que j'utilise (Waxilit) est sans silicone et est très économique à l'usage.
Je le passe avec un petit morceau de chiffon sur toute la surface des tables ainsi que les guides, puis après quelque minutes je frotte avec un chiffon doux en coton de préférence, la glisse est parfaite.
En P.J. sa fiche d'information.
A toi de faire ton choix.
Cordialement.
Jean :smileyvieux:
 

Fichiers joints

  • Waxilit _ 22-21F.pdf
    14.3 KB · Affichages: 159

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 568
thierry74
thierry74
C
Réponses
10
Affichages
29 899
Matt978
M
X
Réponses
32
Affichages
12 708
XIIIVSI
X
floods
Réponses
65
Affichages
9 637
floods
floods
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 171
gaston48
G
A
Réponses
47
Affichages
6 663
Domi37
Domi37
S
Réponses
2
Affichages
2 129
messdu74
messdu74
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 361
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 822
ktm63
K
M
Réponses
2
Affichages
17 732
ordinerf
O
Haut