Pompe de lubrification ( fabrication maison !)

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didier33420

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Bonjour à tous . J'ai depuis 4 ans un petit tour "chinois" !!! je ne suis pas un gros utilisateur de ce tour , mais le système de lubrification me manquait !!! Alors , pour quelques Euros , j'ai fait un petit "bricolage" . J'ai fabriqué un bac à huile de coupe , installé à l'intérieur une pompe à essence de voiture . L'alimentation , c'est une "alim" d'ordinateur ( 12V continu ) J'ai pensé partager mon travail afin que cela puisse donner des idées à d'autres !!!
Je vous invite à voir cette vidéo . les remarques seront les bienvenues .
Merci .
Didier
 
bonjour
Didier, un système maison encore bien réaliser à pas cher.
A+Bernard
 
Bonne installation! Ce n'est pas la première foi que je vois utiliser de pompe a carbu. Bon travail
 
Bonjour,
en voilà une bonne idée, couplée à une belle réalisation.
Merci pour le partage.

Flo
 
Pas mal la réalisation

Le débit tu peux aussi le régler avec la vanne qui est à la base du tuyau.

Ce qui m'étonne c'est que ton liquide de coupe est bien transparent et pas blanchâtre comme la plupart du temps.avec les huiles solubles...
 
Salut,

C'est très malin, surtout le pied magnétique, très pratique.

pas blanchâtre comme la plupart du temps.avec les huiles solubles...

Si je vois bien c'est comme mon huile, elle est verte et pas blanche, une foi dilué on dirait du liquide de refroidissement. C'est apparemment une huile adapté au machines qui ne tournent pas tout les jours, là ça fait que quelques mois que je la teste mais le résultat est bon, pas de mauvaise odeur, sèche vite, pas de rouille sur les pièces et machine, elle est agréable pour travailler.

 
Bonjour . En effet , j'ai été moi aussi surpris par la limpidité de mon huile !! Cet huile on me l'a donné ( 5 litres beau cadeau !!! ) C'est de la KF Lub 21 . Je suis allé voir sur internet ce qui est dit sur cette huile . Il semblerait que ce soit un bon produit , et pour la limpidité ça semble aussi normal d'après le fabricant .Bon , on verra à l'usage ! Pour le réglage de débit , oui , il y a le petit robinet , mais j'ai peur que ça fasse forcer ma pompe , alors je vais mettre un té sur mon tuyau , une seconde vanne , et retour au bac . Je règlerai cette deuxième vanne de manière raisonnable , et j'affinerai avec celle qui est sur ma base magnétique .
Bonne journée .
Didier
 
Merci pour l'info.
Il n'y avait aucune critique.
Je ne suis pas pro et je ne connais que l'huile soluble classique.
J'ai appris qqch...

...Pour le réglage de débit , ..., mais j'ai peur que ça fasse forcer ma pompe ,...
Bonne journée .
Didier
Tu sais les pompes à carburant, c'est prévu pour pousser depuis le réservoir à l'arrière jusqu'au Carbu et par un petit tuyau...
De plus, quand le pointeau se ferme pcq la cuve à niveau constant est pleine, la pompe pousse contre un orifice fermé...

Mais ta solution est bonne aussi... mais peut-être pas nécessaire...

Bonne journée.
 
Très belle et efficace réalisation. Le bypass me semble judicieux mais tu n'as pas besoin d'ajouter une vanne, tout ce que tu ne prendras pas à l'arrosage ira au bypass. En fait, tu fais une boucle de liquide et tu viens prendre la quantité que tu veux dans cette boucle avec le robinet sur la base magnétique.
 
Bonjour . Oui , en effet la boucle , je n'y ai pas pensé . Entre temps , j'ai rajouté un té et une vanne !!! Nickel !!!! Suis content de bon petit boulot !!!!
Bon week-end à tous !
 
Très bien pensé

Suivant le modèle de module pompe, en sortie de pompe il y a un limiteur de pression prévu pour protégé la pompe.
Donc pas besoin de bypass
 
Bonsoir didier33420,
C'est une très belle réalisation.
L'huile soluble est, je suppose diluer avec de l'eau?
Dans ce cas, méfiance car un jour j'ai utilisé ce genre de pompe pour pomper de l'eau, et quelques jours plus tard, quand j'ai voulu m'en resservir et bien elle ne fonctionnait plus!
Je l'ai donc démonté (enfin plus exactement ouverte) et là horreur, elle était complètement oxydée.
C'était une pompe à carburant à engrenages internes, et donc entièrement métallique.
Enfin peut-être que la tienne n'est pas du même type...
Encore bravo.
Serge.
 
Bonsoir et merci pour la mise en garde . On verra à l'usage !!! j'ai vu que d'autres avaient utilisé des pompes à essence pour modèles réduits . Je ne sais pas si ça tennu . Le fabricant de l'huile dit que cette huile combat l'oxydation . Je veux bien le croire car , les machines outils seraient vite rouillées !!! Attention si d'autres veulent faire comme moi : ces pompes achetées neuves ne sont pas données ( 70€ mini la pompe seule ) Je suis allé dans une des plus grandes casses auto Française ( près de chez moi ) , j'ai été surpris de voir que toutes les pompes avaient été démontées !!! Coup de chance , au moment ou j'allais repartir bredouille , ils ont mis une voiture dans le parc , et la pompe y était !!! Cette casse est connue pour faire souvent des cadeaux , mais là , il me l'on vendu 20€ !! Donc , cela me fait dire que ces petites pompes sont très recherchées !
Bon Week-end .
Didier
 
bonjour DIDIER
je viens de commander le même tour acimex BL 200l-1-t
tout d'abord est-ce un bon tour ,c'est pour de la bricole
l'avez-vous entierement démonté quand vous l'avez-eu
quelle huile faut-il dans la boite ,est-ce de la boite et pont 80/90
il me semble que si elle est plus épaisse c'est mieux et moins de bruit de pignon
est-il bruyant quand il tourne
j'envisage de faire un systeme lubrification le vôtre est trés bien
pour la pompe a essence quel modéle faut-il ou l'avez vous achetée dans une casse ou neuve
quel est son prix
merci
cordialement
 
pas besoin de bypas pour une pompe a essence a membrane : elle est faite pour maintenir la pression dans un carbu qui consome beaucoup moins que son debit maxi : c'est son usage normal
 
Bonjour à tous . Je réponds à leo 3 :
dire que c'est un mauvais ou bon tour , c'est difficile !!! C'est un tour de bricoleur , mais pour moi , il est largement suffisant . J'ai déjà eu de la casse dessus ! Noix de la poupée mobile HS . Elle est en laiton , je vais la refaire en bronze . Pour l'huile , oui je l'ai nettoyé au pétrole lampant puis huilé avec de l'huile voiture 15w40 . Pour l'huile de la boite , je ne l'ai pas encore remplacée , mais je pense que de l'huile 80/90 doit convenir . Il y a des sujets sur ce forum pour l'huile . Bruyant quand il tourne ? oui , un peu ... Si vous faites la même modif que moi pour la lubrification , il vous faudra modifier le récupérateur d'huile pour qu'il soit étanche . La pompe que j'ai utilisé est une pompe à essence de citroen saxo achetée à la casse pour 20 € ( système complet avec filtre et support ) la pompe seule nue , vaut minimum 70 € si on l'achète neuve .
voila , j'espère avoir répondu à vos questions .
Je vous invite à regarder mon site : www.belier-inox.fr vous comprendrez pourquoi , j'ai besoin d'un tour !!!
Cordialement .
Didier
 
Avez-vous une idée sur la buse de lubrification ?
Une certaine en cuivre se compose d'une sphère et un tube et je cherchais sa référence
 
Bonjour . non , pas d'idée sur la buse !!! J'avais commandé un kit tuyau/buse/robinet chez un fournisseur ( OREXAD ) . Il me l'a livré avec 3 buses différentes . La mienne est totalement en plastique .
Pour en revenir sur les discutions passées , depuis l'installation , je n'ai aucun souci avec ma pompe . J'ai juste été obligé de supprimer le filtre à la base qui se colmatait trop vite .
 
Bonjour, il existe des pompes immergées qui elles ne sont pas à membranes mais bien à rotor induit c'est à celle-la que je pensais.
Il en est de fort bon marché que tu peux placer dans n'importe quel bidon (ou presque) au vu de son encombrement.
 
merci de l'info,je n'aurais pas pense, en effet cause de la pression demandée.mais peut être des pompes a transvasement alors.
merci
frank
 

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