Police caractère épaisse "avec remplissage" pour gravure sur bois

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
dubois
Compagnon
11 Novembre 2008
1 956
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous
j'utilise un petit laser bleu 2,5w sur ma CNC avec mach 3 pour faire de la gravure ,je cherche à donner plus d,epaisseur à mes caractère car les gravure e texte avec le laser sont trop fine existe il une police de caractère ou e laser ferez le "remplissage " pour donner de l'épaisseur à la gravure pas juste le contour ?
Merci pour votre aide
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Je suppose que tu parle de l'assistant de gravure de Mach3 ? Si oui, tu ne peux pas le faire avec cet outil, il faut passer par soft de FAO pour faire le programme.

Ton problème, c'est comme en fraisage, il faut balayer la surface de la lettre pour épaissir et pour ça, il faut un logiciel capable de calculer le parcours d'outils.
 
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour dubois

Pour faire ce genre de manipulations, j’utilise Inkscape v0.9 avec plugin Laserengraver.
J’attaque le problème sous l’angle image en noir/blanc.
Par exemple je crée le texte enrichi sous Word avec Wordart
upload_2016-6-15_10-59-17.png

Faire une copie d’écran partielle de la page Word.
Importer ou coller cette copie dans Inkscape et vectorialisation.
upload_2016-6-15_11-0-17.png

Création du G-code avec l’extension LaserEngraver
Donne ceci dans UGS :
upload_2016-6-15_11-1-4.png

Cette méthode ne s’arrête pas à des textes mais à tout dessin noir/blanc
C’est surtout l’outil de vectorialisation et l’extension LaserEngraver d’Inkscape qui sont intéressants.
En fouillant un peu, il y a d’autres outils générant du G-code dans le menu Entensions.

Si nécessaire, je vous aide volontier pour démarrer la méthode.
Je joins le fichier G-code au message

Cordialement

Jpbbricole
Voir la pièce jointe Usinage.comG-Code.txt
 
Dernière édition:
dubois
Compagnon
11 Novembre 2008
1 956
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir ,
Merci à tous pour votre aide , j'ai bidouillé en décalant mon origine de 0,5mm à plusieurs reprise pour donner de la largeur ,je vais regarder ta méthode de près jpbbricole,je ne maîtrise pas inskape je dessine dans autocad et importation dans Galaad puis enfin exportation vers fichier ISO ,je rajoute le texte dans Galaad ,autocad me sert juste à faire les trait de construction ,il doit y avoir plus simple mais j'utilise ce que je connais !
Bonne soirée à tous
 
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
516
Bonjour
Pour épaissir les trais :
Écrire le texte avec la police que l'on veut, puis dans les soft de dessin technique, il y a généralement une fonction de "décalage de profil", perso je décale par l'intérieur, de 0.2mm "x" fois afin d'avoir l'épaisseur souhaité.
Ensuite on réalise le parcours d'outil avec la fonction "usiner le long de profils" et op on édite le Gcode
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut