points d'attaches Cambam

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Message pour dh 42. Pouvez vous m'expliquer comment mettre en place les points d'attaches .Merci
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Petits trucs pour les tabs (pour le bois)

- définissez le point de départ d'un usinage sur un tabs, comme c'est également la fin de l'usinage, cela évite que la pièce ne bouge à la fin de la coupe et à la rétraction de la fraise.

- essayez autant que possible de mettre les tabs de façon à ce que le fil du bois soit dans le même sens que le tabs (que les fibres fasse un "pont" entre la pièce et la chute), car si les fibres sont en travers (// au déplacement de la fraise) il cassent très (trop) facilement.

- si la fraise laisse des marques de brulure au niveau des tabs, utilisez les tabs triangulaires, même chose si la pièce a tendance à remonter avec la fraise lors de la rétraction au passage du tab.

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

j'ai lut le tutoriel pour le positionnement des Tabs mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire ...

Je veux déplacer le tab sur ma ligne (3 lignes d'usinages à 90° l'une par rapport à l'autre. Fait une sorte de "U").
Le tab se crée au milieu de la première ligne. Je vioudrais le passer au milieu de la seconde mais il se "bloque" dans un coin et ne "tourne" pas sur la deuxième ligne. ... :???:

Vous savez comment je peux faire?

Merci de vos réponses.

Olivier.
 
O

oliv

Compagnon
J'ai vu les vidéos et c'est exactement ça !!!! :-D :-D

Merci !!!! :-D :-D
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

bon, voila que j'ai encore un problème ..... :???:

Je souhaite faire la pièce du post précédent:

encore-un-probleme-avec-cambam-pour-un-usinage-de-poche-t28696.html

Je veux mettre des attaches entre les ilots de la poche pour que lorsque je vais détourer l'ensemble ces ilots restent solidaires les uns par rapport aux autres.

J'ai relut le tutorial, mais lorsque je génère les "Tabs" ça me crée des erreurs et surtout lorsque je simule l'usinage avec Cutviewmill, c'est "supermoche"....

Quelqu'un pour m'aider?

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

Pourrais tu mettre ton fichier .cb en pièce jointe (ZIP le), je ne comprends pas très bien ou tu veux mettre ces attaches :oops:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le problème vient du fait que tu a des contours incompréhensibles pour le soft d'une part (parties ouvertes, mélange de contours) , et d'autre part de la taille des attaches (trop grosses) ... je dois dire que j'ai un peu de mal aussi à comprendre à quoi est censée ressembler la pièce une fois finie, et donc que je ne sais pas trop ou usiner !! :lol:

Je vais partir du principe qu'il s'agit d'obtenir des rectangles séparés avec une feuillure de 1.8mm de profondeur.....

Seuls les traits utiles pour l'usinage doivent être sélectionnés. (et ta fraise est encore trop grosse, je suis descendu à 1.5)

J'ai séparé les carrés pour la découpe (copiés dans le calque 'contour')
et ajusté les attaches (PS la hauteur de l'attache 'Height' ne peut pas être supérieur à la matière restant à couper, je l'ai réglée à 0.2)

Voila ce que j'obtiens sous CutViewer (PS j'ai également défini un Stock et le post pro pour CV, de cette manière lorsque tu lance CV depuis le menu de cambam tu n'a pas à redéfinir à chaque fois les outils et le brut)

je te met le fichier modifié en PJ, en espérant que j'ai compris ce que tu veux faire.

++
David

vitres.jpg
Voir la pièce jointe vitrages fourgon Nord_modif.rar
 
O

oliv

Compagnon
Merci, c'est exactement ça ...

Plus qu'à refaire ce que tu as fait pour comprendre et apprendre ... :)

En tout cas, encore merci :-D
 
D

dh42

Compagnon
Ok, si tu ne trouve pas, je t'expliquerais mieux, mais je n'ai pas le temps tout de suite :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Vite fait pendant que ce cuit :wink:

Regarde l'image, pour obtenir des contour corrects, il faut que tu supprime les traits entre les rectangles (flèches vertes)

les 2 rectangles non fermés (flèches bleue) posent aussi problèmes.

Pour les tabs, il ne faut pas qu'il soit trop long et qu'ils passent sur une autre trajectoire d'outil, sinon ça merde, j'ai modifié leur taille (proportion par rapport au Ø de l'outil) dans les propriétés du dossier Machining

InnerTabScale et OuterTabScale que j'ai passé à 0.2 et 0.5 pour qu'ils ne coupe pas deux trajectoires d'outils (et qu'ils ne soit pas monstrueux).

Je te conseille d'épurer tes dessins pour la FAO, dans ce cas, tous les contours extérieurs sont inutiles tu ne devrais avoir que tes rectangles intérieur et extérieur.

Ton dessin de travail devrait ressembler à la 2ieme image. (et chaque rectangle doit être constitué d'une seule polyligne)

++ :wink:
David

vitres2.jpg


vitres.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour et encore merci de ton aide. :-D

Bon, j'ai repris mon dessin ....

Je n'ai pas (encore) de fraise inférieure à 2mm ... :???: J'ai donc éloigné les "coupes" à 2.1mm mais je ne sais pas si c'est suffisant ... :shock:

J'ai viré le cadre et fermé mes contours.

Par contre, j'ai encore un problème sur l'avant dernier ilot, en haut à droite.
En simulation, la fraise fait l'arrondi de gauche, fait l'arrondi de droite mais "saute" le trait horizontal ..... :???:
Il semblerait pourtant que le parcour soit fermé.
J'ai refait l'opération "join" sur ce cadre mais cela n'a rien changé.
Cela peut-il être dût encore au diamètre de fraise trop important? :shock:


(PS: pour cutviewer, comment le lances tu de Cambam et comment définis tu le brut et l'outil (j'ai la version gratuite 30 ou 90 Jours, je sais plus ...). A chaque fois je suis obligé de refaire tout le parcours ....

Je voulais essayer CNCSimulator car gratuit, mais j'ai beaucoup de difficultés à m'en servir car je n'ai pas trouvé de tutoriel ....


Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Il semblerait pourtant que le parcour soit fermé.

Facile à voir, si tu clique sur un des coté de ton rectangle, ça doit le sélectionner entièrement, et seulement lui.

Si je repart sur le fichier que je t'ai modifié, j'ai créer de nouveaux rectangles, mais je n'ai pas enlevé les anciens :oops: et il est possible de ne pas sélectionner le bon tracé comme dans l'image du haut ou la ligne comprend 2 rectangles et une partie du contour.

erreur10.jpg


J'ai essayé avec une fraise de 2, et il manque certaine coupes comme tu peux le voir sur l'image suivante. Pour voir si ça vient de la, réduit ton Ø de fraise pour voir, en utilisant l'affichage de la largeur de coupe, tu verra tout de suite si ça passe, sans même avoir à utiliser CutViewer (Menu View/Show cut widths ) tu peux changer la couleur de la "trace" dans les options générales (Tools/Options/CutWidthColor) et même lui donner une certaine transparence pour bien voir les parcours d'outils et voir le recouvrement des passes, pour ça il suffit de rajouter un paramètre de transparence avant les 3 valeurs de couleur. Dans mon cas, avec un fond noir, j'utilise 150,0,30,30 pour le paramètre CutWidthColor (150 = transparence, les autres R,V,B).

Voila ce que ça donne avec une fraise de 2, il manque des coupes, alors que ça marche avec une 1.5.

manque10.jpg


On vois également que certaines attaches sont en défaut (barrées d'une croix)

(PS: pour cutviewer, comment le lances tu de Cambam et comment définis tu le brut et l'outil (j'ai la version gratuite 30 ou 90 Jours, je sais plus ...). A chaque fois je suis obligé de refaire tout le parcours ....


1) définir un brut

Dans le dossier Machining, en mode Advanced

brut10.jpg


2) définir un post-processeur spécifique pour CutViewer, il y en a 2, un pour Mach3 Mill (fraisage) et un pour Mach3 Turn (tournage) qui se nomment respectivement Mach3-CV et Mach3-turn-CV. Evidemment dans ce cas il faudra prendre Mach3-CV.

Ce paramètre se trouve aussi dans les options du dossier Machining.

postpr10.jpg


3) Le Ø de l'outil sera pris automatiquement dans les paramètres de tes opérations d'usinage (ToolDiameter), dans ce cas les biblios d'outil de CutViewer ne sont pas utilisées, pour l'instant seul le Ø d'outil est pris en charge pour le transfert auto des infos depuis CamBam.

Pour lancer CutViewer depuis CamBam, tu dois d'abord créer le Gcode pour l'ensemble du projet, puis utiliser le menu Tools/Simulate With CutViewer (PS si tu génère le Gcode pour une seule opération, CutViewer ne trouvera pas le fichier tout seul car il n'a pas le même nom que le projet)

Une petite vidéo pour la définition du brut, le rectangle que je trace au départ n'est la que pour me permettre de trouver facilement les valeurs de taille et de positionnement souhaitées pour le brut grace à la fonction Get Objet Extremas (Obtenir les valeurs extrêmes de(s) l'objet(s) sélectionné(s))

La dernière valeur dans la taille du brut (2) c'est l'épaisseur (Z) bien sur.

Le paramètre StockSurface te permet de définir la position en Z de la surface de ton brut. (ici à 0, donc tous les usinages auront des valeurs Z négatives)

Définir un brut (Stock)

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonjour David.
Il y a bien longtemps que je ne t'ai envoyé un petit mot.Avant tout comment va la santée et comment se présente les préparations de noël.Ce petit mot pour te demander bien sur avec Camban comment peut on laisser un ilot au centre d'une pèce .Expl une façade de tiroir de 300x120 et je veux laisser un ilot au centre de 70 x240 plus epais de 15 mm par rapport au contour comment dois je faire.Merci à bientôt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour créer un îlot sous CamBam c'est très simple, tu sélectionne les deux formes, celle qui définit l'intérieur et celle qui définit l'extérieur, et tu y applique un usinage de poche. CB détectera automatiquement l'îlot.

Une chtite vidéo http://screencast.com/t/LvTUGZ3R

Il y a un tuto qui en parle sur la doc, tu peux aussi faire des îlots imbriqués.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... keting.htm

PS: pour les utilisateurs de la version gratuite de CB (0.8.2) il faut créer une région après avoir sélectionné les 2 formes et avant d'appliquer l'opération d'usinage.

http://www.screencast.com/t/PpbRJq2WIob

Pour ce qui est de la santé, ce n'est pas brillant, mes yeux me causent pas mal de soucis :roll: et quand à noël, la préparation est simple ... il n'y en a pas ; je serais probablement en train de faire des copeaux, comme toutes les années (s'il ne caille pas trop) :lol:

++
David
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Une question concernant les attaches... pourquoi n'est-il pas possible d'en utiliser en phase gravure ?
En fait, j'ai utilise gravure pour le travail ci-dessous et comme il n'y a pas d'attaches, une des pieces decoupees a ete "aspiree" ... le pire c'est qu'il m'a fallut 2 minutes pour comprendre ce qui s'etait passe car je ne retrouvais pas la piece manquante ! elle etait dans l'aspirateur :mrgreen:

Bien a vous tous

aneMP.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En théorie, une gravure n'est pas censée traverser la pièce, donc il n'y a pas besoin d'attaches. Elles n'existent que pour la fonction Contour.

Si tu veux obtenir le même résultat qu'en gravure (c.a.d. que la fraise suive le trait sans décalage), mais avec une opération de Contour (et donc avec des attaches), met une valeur de - rayon fraise dans "surépaisseur" (contrôle des déplacements latéraux). Par ex, pour une fraise de Ø 3mm, entre: -1.5 dans surépaisseur.

Tu peux aussi mettre le Ø de l'outil à 0 à la place, mais ça perturbe le calcul de la taille des attaches (liée au Ø de l'outil), et en plus tu n'a plus d'affichage de la largeur de coupe dans CB (et ça ne marche pas dans CutViewer, une fraise de 0 ça ne coupe rien :-D )

++
David
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ca c'est du service ! merci pour ta reponse aussi rapide d'autant que ca semble tellement "couler de source" quand on te lit qu'on se demande comment on y a pas pense avant de poser la question.

Merci, merci et encore merci David !

Bien a vous tous
 
D

dh42

Compagnon
:-D

Pour ce qui est des trucs qui "coulent de source", c'est un peu comme l'histoire de l'œuf de Christophe Colon, il suffisait d'y penser :lol:

Maintenant que mes yeux vont un poil mieux, je viens de m'apercevoir que ton avatar n'était pas une grue de chantier naval comme je le croyais, mais un Luger sur un cartouche Egyptien :oops: ... moralité, même ce qui est évident ne se voit pas toujours :roll:

Bonne soirée :wink:
++
David
 
R

ramses

Compagnon
Rebonsoir,Pour ce qui est des trucs qui "coulent de source", c'est un peu comme l'histoire de l'œuf de Christophe Colon, il suffisait d'y penser :lol:et c'est tout en ton honneur ! c'est bien pour cela que j'ai ecris semble "couler de source"Pour le luger, j'en ai reve toute ma jeunesse ... et j'ai fini 40 ans apres par trouver mon bonheur, un magnifique lulu de 1916 ! par respect pour son grand age, je lui fais des cartouches sur mesure rien que pour lui avec balles coulee maison et tout et tout... en deduisant de cela que le rechargement est une de mes passions egalement :mrgreen: tu comprends alors le luger dans le cartouche egyptien comme avatar ! la boucle est bouclee :tumbsupe: Bien a vous tous
 
D

dh42

Compagnon
J'aime bien aussi ce genre de joujou :-D ... malheureusement la réglementation sur les armes en France est complètement délirante et on ne peut même pas acheter de vulgaires munitions de 22LR sans être chasseur ... ce qui n'est pas mon cas ; alors un vrai flingue faut même pas y penser :roll: ... et surtout pas se faire prendre avec ! Dommage que l'Amérique soit si loin !

J'ai aussi un faible pour l'égypte ancienne et l'archéo en générale :-D

++
David Voir la pièce jointe Luger.zip
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben tu sais, la legislation est "penible" chez nous aussi mais pas le choix si on desire posseder une arme ! Faut se "taper" le parcours administratif du "combattant" avec tir regulier en stand et tout et tout ... et je ne te parle meme pas des impositions pour le stockage a la maison ...

Je comprends que ca "calme" quand on est novice dans la chose mais une fois qu'on se fait aider et/ou qu'on connait, on oublie vite les contraintes. Le respect de la legislation niveau arme est incontournable, il n'y a de toute facon pas le choix ... les problemes et enmerdements serieux sont de toutes facons au rendez-vous pour ceux qui "jouent au con" car tot ou tard ca "tourne mal".

Bien a vous tous
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Jacques aux manettes pas d'arme a feu ,je suis plutôt partisan du dialogue , si tu as le temps pourrais tu m'expliquer comment arriver a dessiner une forme de chapeau de gendarme .Avec tous mes remerciements.
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

2 méthodes sur cette vidéo .... désolé ils ne sont pas très jolis mes chapeaux :???: :oops:

http://screencast.com/t/CcdQGGnlfVDV

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, prévenez moi, je l'hébergerais ailleurs ; j'ai presque épuisé ma bande passante pour ce mois :???:

Pour la 2ieme méthode, il faut jongler un peu avec le paramètre "tolérance" de la fonction d'insertion d'arcs pour trouver le réglage qui va bien en fonction de la taille de ton objet.

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.
Comme dit la pub un jour je l'aurai , je l'aurai.Je reviens aux îlots si je desire avoir un îlot qui a plusieurs niveaux et une poche rectangulaire ou ronde au sommet du niveau le plus haut sans que la fraise rentre verticalement mais avec une forme d'arc ( pour former un genre de bol rectangulaire ou rond par exemple au sommet de l'ilôt) est ce possible .Merci .A trés bientôt
Jacques
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
707
D
esloch
Réponses
1
Affichages
207
D
Maverick17
Réponses
3
Affichages
159
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
13
Affichages
2 166
pierre 76
P
L
Réponses
10
Affichages
1 127
D
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
F
Réponses
13
Affichages
451
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
781
NicolasC1975
N
S
Réponses
19
Affichages
1 598
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 738
françois44
françois44
F
Réponses
1
Affichages
530
D
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
334
Jeannot_64
Jeannot_64
K
Réponses
34
Affichages
1 266
deuche87
deuche87
Haut