plateau tournant

C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Pensez-vous que les"réparations " envisagées puissent permettre par la suite,un usage modéré ?
Les zones hachurées seraient usinées ,et comblées par des plaques d'acier de 8mm,vissées et/ou soudées.
Verriez- vous un autre mode de remise en état ?
Plateau de diamètre 300mm
Cordialement
IMG_1530.JPG
IMG_1531.JPG
IMG_1530.JPG
IMG_1531.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Chevreuil
Voilà un plateau qui à bien souffert de tasseaux trop petit,
Usiner au minimum par rapport au fond du tés +12mm,
Oublie la soudure, le plateau est en fonte.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce plateau en fonte, il y a plusieurs façons de le restaurer (S'y vous y tenez...) à condition d'avoir le matos et d'être patient...
Perso j'usinerai au tour tout le plateau jusqu'à hauteur des rainures en T, (C'est vite fait).
Je fixe un autre plateau correspondant à l'épaisseur initiale avec de la visserie adaptée et collée au Loctite .
Je réusine le plateau au diamètre.
Je réusine les rainures.
(Je passe pour les réglages et méthodes d'alignement, etc...)
Souder des morceaux puis les réusiner c'est possible à condition d'avoir le poste à souder qui va bien, des baguettes fonte (Chez CASTOLIN), un four pour stabiliser, etc... etc... etc...
Et le savoir-faire pour taper les soudures...
JASON
 
K

KITE

Compagnon
Pour envisager une réparation de ce genre, il faut être bien équipé et expérimenté.
De ce que je peux estimer, ton plateau doit être d’un diamètre de 300 à 400 mm.
Les occasions sont légions et, sauf si tu y tiens absolument (marque prestigieuse, cadeau, héritage......), j’abandonnerais l’idée de remettre en état.
Sinon, la seule solution rationnelle est d´usiner jusqu’au fond des rainures et de coller / visser un plateau.
Oublie la soudure sur ce type de matériel.
 
U

uelbud

Guest
bah ......... certain font fort

le plateau et celui d'une perceuse ou diviseur


voilé ou pas


quelle eps disponible en dessous cela va détrminé le type de réparation possible
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour envisager une réparation de ce genre, il faut être bien équipé et expérimenté.
De ce que je peux estimer, ton plateau doit être d’un diamètre de 300 à 400 mm.
Les occasions sont légions et, sauf si tu y tiens absolument (marque prestigieuse, cadeau, héritage......), j’abandonnerais l’idée de remettre en état.
Sinon, la seule solution rationnelle est d´usiner jusqu’au fond des rainures et de coller / visser un plateau.
Oublie la soudure sur ce type de matériel.

Tout à fait mon cher Watson !!!
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Oublie la soudure sur ce type de matériel.

Pas tout à fait d'accord, j'ai l'expérience et la maîtrise de la soudure fonte.
Le seul bémol c'est le temps passé considérable et le matos afin qu'il n'y ait pas de déformations...
Mais ça, c'est tout un Art...
JASON
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
trop de soudure a faire , même bien faite par un pro il faudra retouché le tout car cela va se déformé !

fort abîmer !

soit tu usine pour viré les 10/ 15 mm du haut plateau pour arrivé haut dessus des rainure interne et tu fixe une plaque acier/fonte via colle spécifique ET vis correctement répartie ( surfacer la plaque coté fixation avant ! voir rectifier les deux face avant collage ! ) puis usiné le tout pour refaire les rainures comme cela a été dit

soit usiné encore MAIS pour y adapté a demeure un gros mandrin de tour

soit usiné plus bas a raz du bas des rainure pour ne plus avoir que du "plat" et y fixé un plateau rond avec des tru de fixation taraudé

soit refaire complètement le plateau en fonte a partir d'un morceau de fonte "mécanique"

soit laisser tomber et l'utilisé comme tel et plus tard en trouver un en meilleurs état !

dans tout les cas des petite plaque rapportée ce ne seras pas très solide , tu ne peu soudé sans une profonde connaissance en soudure ( la fonte n'est pas simple a souder ) de plus il faudrait plutôt dire brasure ! et il te faut un un four de chauffe adapté a la taille de la piece , sinon cassure et déformation assurée :wink:
 
C

Chevreuil

Compagnon
soit tu usine pour viré les 10/ 15 mm du haut plateau pour arrivé haut dessus des rainure interne et tu fixe une plaque acier/fonte via colle spécifique ET vis correctement répartie ( surfacer la plaque coté fixation avant ! voir rectifier les deux face avant collage ! ) puis usiné le tout pour refaire les rainures comme cela a été dit

Bonjour.
J'ai opté pour cette solution,et l'opération est en cours.
La matière a enlever,mesure 7mm
IMG_1532.JPG
IMG_1533.JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir
Grace a vos avis,ça avance bien,plus que deux mm a ôter.
Je tourne a 150tm,avec une avance très faible (10mn pour une passe de 5/10eme). A suivre !
Cordialement
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Nikel tu vas y arriver.
Mieux vaut aller doucement car la vitesse de coupe n est pas la même au bord et au centre.
A plus.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Voila,c'est terminé ! ce n'est pas du poli/glace,mais ça devrait aller.
Reste a trouver un disque d'acier de 300x7.
Un conseil
IMG_1541.JPG
serait le bienvenu !
Cordialement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau travail.

Pourquoi pas plusieurs petit morceau fonte au lieu d un seul. Ou tailler dans de la tôle d acier de 8 mm.

Ftx
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bonne idée pour ta restauration, mais pourquoi se fixer à 7 mm d'épaisseur, tu peux mettre plus,
ce n'est pas un problème.

Daniel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le plus simple / costaud à mon idée :

Un disque de tôle de au moins 12 et même 15 d'épaisseur.

Le fixer avec quelques vis Chc de mettons 6 ( mettons une douzaine...), plus un collage genre cyano ou époxy plutôt le plus mince possible.

Les bridages et fixations diverses se feront par trous taraudés au diamètre qui te conviendra , pour 300 mm je verrais bien M10 ou M12. Ça dépand aussi de ton outillage : étau, brides.....

Percer et tarauder également le plateau en fonte, comme ça en serrant ça ne seront pas les vis M6 qui tiendront.

C'est pas le top, mais reconstituer des rainures et Té, pour moi c'est pas assez costaud... Parfois on est content de serrer fort !

Et puis si besoin tu peux toujours percer plus tard d'autres trous à la demande, plus petits ou plus gros, comme sur un plateau '' à trous '' de tour.

Pense à prévoir des bouchons pour éviter de remplir les trous ou éviter que tout aille à l'intérieur du mécanisme
 
J

JJ821

Compagnon
Quand j'ai refait mon BS2, j'ai carrément fait un plateau en 7075 en 40 d'épais...
plateau BS2.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Je me répète souvent sur ce Forum (et pas que là) mais les alliages d’aluminium ne sont pas à rejeter systématiquement pour ce type d’usage (amateur).
Facile (du moins, plus facile que l’acier ou la fonte) à approvisionner et à usiner.
Bien sûr, à l’usage, il faut être soigneux.
 
E

Eric29

Compagnon
Une galette en oxycoupage ou découpe laser ça n'ira pas chercher bien loin point de vue tarif.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Pour la galette,(pas celle enveloppant une saucisse grillée !)mais en bon acier,je vais voir du coté des chantiers navals de St Malo,plus précisément ceux qui travaillent pour les chalutiers.
Cordialement
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Quelle incidence cela aurait-il sur la solidité de l'ensemble ?
 
U

uelbud

Guest
si acier coque bateau un acier haut limite elastic pas du tous approprié pour usinage


j'ai récupéré des chute pour eux des chute .... de 1 m2 .... pour faire des réparation sur des châssis de tp et agricole acier dur facile a soudé avec les bonne baguettes
certain j'ai fait sous traité divers usinage une fois les autres travaux refusé difficile à usiné ça bouffé les outils classique à plaquettes


les acier pour coque doivent être résistant facile à soudé et supporté les traction et torsion un peut comme le creusabro
 
J

Julien

Ouvrier
Pour ne pas avoir trop à usiner tu peux aussi faire découper au laser les morceaux qui ont la forme définitive avant de les visser dessus (fais tout de suite découper les trous pour les vis). Tu n'auras plus qu'à positionner, contre percer, tarauder et surfacer à la fin!
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir
Voila ce que j'ai réussi a obtenir,par oxycoupage,a St Malo chez un atelier qui fabrique des panneaux de chalut.Épaisseur,9mm.(48€)
Je vais fixer les plaques avant s'usiner les rainures.
Je pense utiliser des vis acier de 6mm réparties tout les 25mm,cela vous parait-il judicieux ?
Ca prend forme,merci de vos conseils éclairés.
Alain
IMG_1600.JPG
IMG_1601.JPG
IMG_1600.JPG
 
Dernière édition:
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Sergepol a vraiment ma préférence, pourquoi ? du métier, ça se sent ! non ?
 
Haut